Galerie

Tutorial – Comment retirer des étiquettes ?

Salut la compagnie !   Un petit tuto en ce samedi, a vrai dire je n’avais pas prévu de faire un tuto aujourd’hui mais en voici un très simple qui permettra de résoudre l’un des problèmes du collectionneur :   « Comment retirer ces cochonneries d’étiquettes? » J’ai du utiliser toutes les méthodes possible (eau chaude, vapeur, grattage, les ignorer…) finalement j’ai trouvé un méthode qui marche plutôt pas mal sur le carton « plastifié » (comme sur les boites de SNES, NES, Game Boy, etc). Mais cette méthode ne fonctionne pas bien sur les boites de DVD à cause du plastique qui rends l’étiquette vraiment difficile à retirer.

Attention !!! Si votre étiquette est trop vieille et qu’elle a décider de fusionner comme Goku et Vegetta dans Dragon Ball Z n’insistez pas !!! Certains types de colle se dissolvent mal avec ce produit mais dans 95% des cas que j’ai rencontré ça a marché. Les deux seuls cas de figure où ça n’a pas marché c’était sur une boite en carton non plastifié et sur une étiquette très très abimée.

1ère étape : Pour commencer, j’utilise un produit nommé : WD 40. Ce produit me sert à 100 miles choses, mais le plus important il sert à décoller les adhésifs. Et il est très bon marché (on en trouve à moins de 5€ un peu partout, surtout dans les boutiques de bricolage), et il peut servir dans maintes situations différentes. Un « must have » en quelque sorte.

2ème étape : Pour exemple, j’ai pris cette boite d’un coffret DVD qui est à peu de choses près dans la même matière que les boites en cartons des jeux Nintendo. Mettez un bon coup de spray !

3 ème étape : Laissez le produit prendre pendant une bonne minute, voyez que l’étiquette deviens transparente.

4 ème étape :  Retirez le produit avec de l’essuie tout.

5 ème étape : Si vous arrivez à ce résultat : « là on est bon!!! ».

6 ème étape : Remettez un coup de spray sur l’étiquette mais cette fois utilisez une carte de crédit pour étaler le produit de façon uniforme (perso j’utilise un médiator de guitare). Utilisez la carte de crédit uniquement pour étaler, ne grattez pas et surtout ne retirez pas le produit tout de suite.

7 ème étape : Après avoir laissé le produit prendre pendant environ 2 minutes, utiliser le plat de la carte de crédit pour décoller un coin, puis un autre. Et décollez délicatement. Si ça ne viens pas, remettez du produit. Ou tentez de la retirer par décoller un autre côté ou par le milieu. Faites votre maximum pour que l’étiquette ne se déchire pas.

8 ème étape : Si ça a marché comme prévu, l’étiquette est venu en un seul morceau.

9 ème étape : Tout beau tout propre !

Parfois, il peut rester une couche de colle. Dans ce cas, un coup de spray et on essuie bien le tout. Répétez autant de fois que nécessaire.

Cependant, faites attention car ce produit graisse tout ce qui entre en contact avec. Donc pensez à essuyer proprement et en utilisant plusieurs feuilles d’essuie tout différentes.

Ce tutoriel était une entrée en matière, car j’en ai des wagons entier à vous proposer. Pour m’encourager, un petit commentaire serait le bienvenu. La prochaine fois, je vous montrerai comment redonner sa brillance d’origine à du plastique noir (comme on en rencontre pas mal sur les consoles rétro).

2 Réponses

  1. Moi je t’en met 50 de commentaires si il faut pour que tu continues ! Je trouce tes astuces tout simplement géniales ;-) Et j’en veux d’autres :D

    Petite question sur ce tuto : tu procèdes comment alors sur les boîtes style PS2, master system ? Comment tu fais pour les étiquettes sur les étiquettes de cartouches ? (exemple sur une cartouche Snes, y’a toujours des petits (pas) malins qui colle leur prix sur l’étiquette de la cartouche…)

    Peut-être n’as-tu pas l’astuce ? Ou peut-être que cela fera le sujet d’un prochain tuto ? Je te laisse maître du sujet (et de ta réponse looool)

    ;-)

    22 septembre 2012 à 9 h 21 min

  2. Je viens d’essayer, pour les étiquettes sur les boites Master System la technique fonctionne parfaitement.

    Pour ce qui est des étiquettes qui sont sur une étiquette la même technique est valable à condition de ne pas abuser du produit sur l’étiquette que tu veut garder.

    J’ai fait le test sur une étiquette de Cash Converter posée au dos d’une cartouche de N64 et je n’ai pas altérée l’étiquette Nintendo.

    Mais il faut avoir la main légère sur le produit dans ce cas précis car on risque de tâcher l’étiquette, mais ça sèche avec le temps.

    22 septembre 2012 à 12 h 46 min

Laisser un commentaire