GAME EXPERIENCE #2 – Tomb Raider (PS3)

Quelle claque ! Messieurs d’Ubisoft ! Prenez-en de la graine ! Votre Assassin’s Creed 3 ne vaut pas 1/10ème de ce nouveau Tomb Raider ! Pas 1/20ème non plus ! Nous tenons là le jeu de l’année je vous le dis ! Aucune fausse note, un gameplay varié, bref, un sans-faute ! Petit tour d’horizon des différents points positifs qui mettent sans dessus dessous tous nos sens en éveil !

La vue  (graphismes)

Eblouissant ! Les personnages sont parfaitement modélisés et réalistes. Les décors sont somptueux, non baveux. Les effets de pluie, d’orages,…  paraissent plus vrais que nature. On vie avec Lara : on a froid, on est trempé, on a peur,… L’immersion est totale !

L’ouie (bande son)

Symphonique ! Les différentes mélodies utilisées sont parfaites ! Elles s’adaptent à chaque situation. Certaines rappelant fortement le tout premier Tomb Raider. Un beau clin d’œil ! Les bruitages sont eux aussi très réussi. Je vous l’ai dit, et je le redis : immersion totale ! (Et je vous le redirai encore !!!!)

Le (bon) goût (mise en scène)

Délicieux ! On ne s’ennuie jamais, mais surtout, on ne fait jamais la même chose ! Il existe dans ce jeu  bon nombre de situations scriptées, mais qui apportent à chaque évènement son lot de fraicheur ! Alternant les phases d’actions intenses aux situations plus calmes et posées, vous restez à 300% dans le jeu du début à la fin ! (Eh ? ….. pssssst ! … Immersion totale…)

Le toucher (jouabilité)

Fin ! Sur cette île « bac à sable », on se met très facilement à la place de Lara, et les sensations sont au maximum. Lors des combats (ou en approches d’ennemis) Lara se met automatiquement en mode « approche furtive »… Elle se baisse, se cache,… Lara réagit parfaitement à tout ce que vous lui demandez, et anticipe même les réactions que vous auriez à sa place, si bien que l’on se confond avec notre héroïne pour une immersion totaaaaaAAAAAAÏÏÏÏÏÏEEEEEE ! Arrête tes conneries Nood ! Je ne le répèterai plus, promis !

L’odorat (gameplay – ouais je sais y’a pas trop de rapport mais bon…) 

Savant mélange de saveurs ! De la plateforme, des énigmes, du fantastique, de l’action, du survival, de l’infiltration, du « RPG »… Tous les styles y sont, et c’est parfaitement parfait ! Imme… Non rien…

Le sixième sens ? (bilan)

Que dire de plus ? Ah si je sais ! Quelques petits défauts futiles… Mais à souligner toutefois.

L’IA est perfectible. Comme par hasard, après avoir échangé quelques mots, nos ennemis nous tournent systématiquement le dos, et vous pouvez étrangler un homme à seulement quelques centimètres d’un autre, ce dernier ne s’en apercevra pas (sourd et aveugle ?). Coté bestioles aussi, finalement on retrouve un peu le même souci que dans Assassin’s Creed 3… Les bambis et les pinpins vous passent devant… tranquille ! Vous faites un peu trop de bruits, ils se sauvent… 10 mètres plus loin… bref, là je cherche la petite bête car le 100% n’existe pas (en revanche, 99,9% si !).

« Le multi est à chier et inutile » (non-testé pour ma part mais voilà le résumé de ce que j’ai pu lire en grande quantité sur le net… Et c’est la seule chose qui m’a refroidi pour atteindre le trophée Platine de  ce jeu car il y a énormément de trophées en multi, et tous sont très longs à obtenir (genre atteindre le niveau 60…) C’est bien dommage d’ailleurs car j’étais bien chaud ! Car même une fois le jeu fini, on prend plaisir à revenir sur l’île afin de continuer à la fouiller, pour dénicher les derniers documents manquants, les reliques oubliées lors de l’aventure, les tombeaux et leurs énigmes (trop simples) à résoudre, et les nombreuses autres quêtes annexes qui vous fait vous prendre pour un très grand aventurier. On a envie aussi de continuer la collecte de matériaux afin de perfectionner toutes nos armes à 100%… L’île renferme d’innombrables secrets (et cachettes) et c’est un pur bonheur que d’y passer du temps ! Du temps, vous en passerez durant l’aventure principale. Une douzaine d’heures environs si vous suivez la trame principales ! Ajoutez en de nombreuses si vous souhaitez explorer l’île de fond en comble ! Je m’apercois que voulant énumérer quelques petits défauts mineurs, je me retrouve à parler de nouveaux de tout ce qui fait le charme du jeu ! Si c’est pas une preuve que c’est une bombe ! (Le jeu hein… Oui Lara aussi c’est vrai !)

A qui s’adresse ce jeu ?

A tout le monde ! Et tout le monde se doit d’y jouer ! Si vous aimez les jeux-vidéo, il est OBLIGATOIRE d’avoir fait ce jeu ! Et si vous n’aimez-pas, ne revenez plus jamais sur ce blog je ne veux plus vous voir ;-)

Bon… Ainsi s’achève ce GAME EXPERIENCE consacré à Tomb Raider… Et après cela… A quoi je vais bien pouvoir jouer moi ! Tous les autres jeux vont me paraitre bien fade maintenant…

A très vite sur RNG !

Le premier avis du Rock : 9/10

L’avis final du Rock : 10/10

Publié le 25 avril 2013, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

