Rock Tour (PC)

En 2007, GameMill Entertainment a sorti sur PC le jeu Rock Tour. C’est un peu dans le même genre que le jeu Rock Manager, également disponible sur PC… mais différent en même temps. Bref, il faut agir en tant que le gérant d’un groupe rock et tout ce qui vient avec.

On commence en choisissant un groupe, son nom et son logo. Immédiatement après, on voit une carte avec des étoiles grises. Celles-ci sont des invitations à venir jouer dans une salle. On peut donc cliquer dessus et voir les dates disponibles, il faut choisir cinq chansons que nous voulons faire et quelle méthode de promotion nous voulons employer (allant de flyers, à affiches noir et blanc, en couleur, via internet, etc…). On peut même se créer un site internet, mais surveiller les prix car entre un site amateur ou professionnel, la différence de prix est très grande. On ne peut pas faire deux spectacles un même jour, donc si vous pouvez, préférez les plus grandes salles aux plus petites si possible. En même temps, il faut jouer dans les petites pour se faire connaître un peu plus.

Rock Tour 01

Une fois un spectacle terminé, on a une feuille nous laissant savoir combien de personnes se sont présentées, les commentaires générales, l’argent fait et ce qu’il nous reste après les dépenses de transport, de publicité, la paye du groupe, etc… On peut même consulter un forum de discussion sur internet pour lire les commentaires des fans à l’égard de notre groupe. Au fil du temps, à force de faire les mêmes chansons, elles perdront de leur attrait pour les fans, c’est pour ça que c’est important de demander au groupe d’écrire des chansons, ce qui nous permet d’alterner pour donner une chance aux chansons plus vieilles de regagner de l’intérêt dans le coeur des fans.

rock tour 02

Il faut être patient, car ça peut être long avant de voir sortir de nouvelles chansons, surtout si on tourner le groupe de villes en villes sans arrêt. En même temps, ça va les épuiser et on veut essayer d’éviter ça. Après quelques jours, on peut voir apparaître des opportunités spéciales pour faire notre concert dans une plus grande salle ou pour des occasions spéciales. Ses jours-là sont identifiés par des étoiles jaunes. NE REFUSEZ PAS d’y aller car il risque d’y avoir des gens importants qui y seront et vous donneront des offres par la suite, comme un rabais pour enregistrer vos chansons dans son studio ou pour sortir son CD.

On peut aussi leur demander de pratiquer leurs chansons ou celles moins connues, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand ils viennent d’écrire de nouvelles chansons. Ensuite, c’est le temps de leur faire enregistrer leurs chansons, une par une, à raison de une par jour. Il faut passer par là, car on aura pas le droit de sortir un CD tant qu’on aura pas entre huit à quatorze chansons de disponibles. Plus ils connaîtront leurs chansons avant d’aller au studio, meilleur sera le résultat final lorsque ce sera mis sur un disque.

rock tour 03

Quoi dire d’autres? On reçoit des textos au bas, à droite de l’écran qui nous dit quand on a eu des entrevues, quand de nouvelles chansons sont écrites, quand il y a des dissensions dans le groupe et ainsi de suite. Car oui, ça arrivera qu’ils ne s’entend pas toujours très bien et souvent, plus ils sont stressés ou épuisés, plus ça risque d’arriver. Aussi, dépendant de leur niveau de popularité, ils peuvent finir par prendre la grosse tête et sont plus difficiles à gérer dans ce temps-là. Pour tenter de calmer les esprits, on peut leur faire des cadeaux en leur achetant de nouveaux instruments, un nouveau moyen de transport, des décorations pour les concerts, des appareils comme des hauts-parleurs, de la pyrotechnie, etc… Aussi, on peut leur dire de prendre ça relax au lieu de leur demander d’écrire, de pratiquer, etc… Leurs contrats arriveront à terme après un certain temps, à vous de voir si vous voulez leur offrir un nouveau contrat ou les renvoyer et plus vous voudrez les garder longtemps sur un contrat, plus ils seront dispendieux.

À court terme, le jeu fait bien passer le temps, mais il devient répétitif malheureusement. Ce qui n’aide pas, c’est qu’on ne peut pas vraiment avancer dans le jeu, car il y a un bug qui fait que sauvegarder n’est pas possible même si il est dans les options. C’est choquant quand on ne le savait pas, qu’on y a jouer longtemps après l’achat pour se rendre compte en remettant le disque pour continuer qu’on a tout perdu. On se dit qu’on a dû faire une erreur, mais quand ça se reproduit, après une recherche sur internet, on comprend où est le problème. Un autre petit désagrément est lorsqu’on a la feuille de données après un concert, quand il y a une très grosse foule, l’icône de gens qui nous est montrée s’étant tellement qu’elle cache le bouton nous permettant de continuer.

rock tour 04

Pour résumer, peut-être voudrez-vous l’essayer une fois ou deux si vous aimez les jeux de gestions, mais ce n’est pas nécessairement un jeu où nous voulons revenir encore et encore et encore. Ce que je trouve dommage, car je me disais qu’il avait du potentiel. Il manque peut-être certaine chose comme ajouter les dépenses de déplacements pour se rendre dans les diverses villes (plus la distance est éloignée, plus ça coute cher) ou encore avoir des revenus pour la vente de T-Shirt ou CD après chaque gala (à moins que ce soit disponible plus tard dans le jeu et que je ne m’en suis pas rendu compte car j’ai pas joué assez longtemps).

Publié le 20 avril 2013, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :