WWF WrestleMania (NES)

Lorsque j’ai commencé à écouter la lutte, je tentais de louer le plus possible les VHS du club vidéo ou les jeux qui s’y trouvaient. Un jour, je suis tombé sur WWF WrestleMania pour la NES qui n’était pas sur les tablettes pour louer, mais uniquement à vendre (puisque la console la plus récente était la Super Nintendo).

Ayant eu comme expérience précédente des jeux comme WWF RAW et WWF Royal Rumble, je me disais que ça me plairait d’essayer ce jeu pour la NES (je n’avais jamais jouer à un jeu de lutte sur la NES avant, du moins dans mes souvenirs, j’avais loué Pro Wrestling, Steel Cage et WrestleMania Challenge que plus tard dans un autre club vidéo qui offrait des jeux plus anciens dans ses locations) et que les chances que je le déteste étaient quasi inexistantes.

WrestleMania 01

Donc, bien-sûr, je voulais l’avoir. À l’époque, internet n’existait pas… du moins pas pour le public général. On ne pouvais pas savoir si un jeu était bon ou mauvais sans le louer ou l’acheter (à moins de tomber sur un article dans une revue ou de connaître quelqu’un qui y avait déjà joué). Comme il n’était pas en location et que je tenais vraiment à l’avoir, j’ai fait ce que tout enfant fait dans ce temps-là… j’ai demandé à mes parents de l’avoir. Comme il n’était pas cher, j’ai pu l’avoir. Je retournes donc chez moi tout heureux, impatient de mettre la cartouche dans la console, sûr et certain que je vais passer une belle soirée et me divertir (mais bon, après avoir lu ce genre de phrases, vous ne serez pas surpris de découvrir que c’était en fait tout le contraire qui est arrivé peu de temps après avoir appuyer sur le fameux bouton de la NES pour mettre en marche le jeu).

Après tout, un jeu portant le titre du plus grand événement de l’année dans le monde de la lutte ne pouvait pas se permettre d’être médiocre, pas vrai? Les concepteurs ont certainement dû se forcer, donner tout ce qu’ils avaient de jus créatif, à la sueur de le front, au maximum de leurs capacités, etc… pour que la qualité y soit pour être à la hauteur du gala auquel le jeu se réfère. Mais non, même pas proche. Même l’appeler Superstars of Wrestling aurait été insultant pour l’émission en question. Je n’ai pas souvenir d’avoir regretter aussi rapidement un achat dans un jeu vidéo. À un tel point que même pas une heure plus tard, je demandais à des amis si ils étaient intéressés de l’acheter. Si vous voulez savoir, je suis resté pris avec pendant des années et j’ai fini par le donner, personne n’en voulait autrement…

wrestlemania 02

En quoi ce jeu sorti en 1989 fait par Rare et publié par Acclaim est-il si mauvais? Je ne sais même pas par où commencer. Ce n’est pas le petit roster qui me dérange, après tout, c’est la NES et de souvenir, Pro Wrestling fait en 1987 n’en contient pas plus de personnages. Le problème principal réside dans le fait qu’on ne peut pas faire de prises, que des coups de poings et des coups de pieds. Encore une fois, je le compare à Pro Wrestling pour dire que ce jeu est sorti bien avant et il contenait pourtant des prises. Alors, je ne sais pas comment Rare a pu penser que ce serait bien de faire un jeu de lutte sans prises de lutte. Ce serait comme un shoot ’em up où on ne peut pas tirer de munitions ou un jeu de point & clic sans items à sélectionner. Ils n’ont pas vraiment bien pensés sur ce coup-là.

Ensuite, pourquoi on perd de l’énergie en frappant l’autre? Je veux bien croire qu’on brûle des calories à combattre, mais faut pas trop exagérer. À ce stade-ci, aussi bien poser sa manette et attendre bien sagement que l’autre s’épuise à nous casser la gueule. Les objets flottants sont censés nous redonner un peu d’énergie, mais encore là, il faut savoir quand ils vont passer et ça se fait assez vite qu’on n’apas le temps de réagir et donc on le manque plus souvent qu’autrement.

wrestlemania 03

C’était seulement le second jeu pour la WWE (le premier étant MicroLeague Wrestling sur PC, Amiga, Commodore 64 et Atari ST), donc peut-être pouvons-nous les excuser car ils débutaient encore dans ce domaine. N’en demeure pas moins que ça fait de ce jeu une expérience extrêmement désagréable lorsqu’on pense avoir entre les mains un jeu de lutte avec des prises de lutte et qu’on se retrouve avec pas grand chose. Si je dois absolument lui trouver quelque chose de positif, les versions musicales des thèmes de lutteurs sont très bien pour la console. Eh, c’est mieux que rien et je fais mon possible pour trouver des qualités au jeu qui contient un ring qui semble ne pas être terminé donc les cordes semblent partir vers l’extérieur du ring (je comprends qu’ils ont fait ça pour nous donner une meilleure visibilité, mais bon…)

Pas de combats par équipe, mais on peut lutter un combat régulier ou entrer dans un tournoi. C’est pas le genre de tournoi régulier que nous connaissons, mais plus celui où on affronte tout le monde à tour de rôle, donc plus un bedlam dans un certain sens. Finalement, si vraiment vous tenez à jouer à un jeu de lutte sur la NES, choisissez le tout premier jeu de ce genre de la console, soit Pro Wrestling fait par Nintendo. Pour ce qui est de la Super Nintendo, j’ai toujours préféré RAW, ayant passé des heures dessus, au début en le louant et après l’avoir reçu en cadeau pour Noël (car au final, ça coutait moins cher de l’acheter que de le louer régulièrement…)

Publié le 20 mars 2013, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Effectivement, il ne donne pas envie ce jeu… Perso, celui qui m’a le plus marqué (positivement hein) c’est Wcw Vs Nwo Revenge sur N64 ! Je l’ai trouvé énormissime, surtout pour l’époque !!!

  2. Moi aussi il compte parmi mes jeux de lutte préféré (avec WWF No Mercy). Déjà à l’époque, World Tour était toute une amélioration comparé au Snes. Roster énorme, grande quantité de prises possibles de faire, choix de rings différents, costumes différents, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :