TOP RNG – Le jeu le plus attendu de 2013 !

Le choix de Nood :

Pour 2013, j’aurais aimé pouvoir mettre la main sur Half Life 3, mais il semblerait que le projet soit toujours autant secret (voire carrément annulé, mais ça me pousserait au suicide alors disons que non). On va donc se rabattre (par défaut, en fait) sur un titre un peu plus convenu et moins flamboyant : Bioshock Infinite.

Spin off du FPS sous-marin de 2K, Bioshock Infinite ne fait donc pas suite ni précédente à Bioshock 1 & 2, mais relance la licence sur un nouvel arc narratif. Rapture passe à la trappe ; l’histoire se déroule sur Columbia, cité Steampunk volante, en 1912. Coté gameplay, on retrouve un FPS assez éloigné des canons du genre, avec pas mal de corps à corps, des pouvoirs magiques (les vigueurs, qui remplacent les plasmides des deux premiers opus) et un jeu très scripté dans ses combats et sa narration.

Plusieurs raisons me poussent à attendre ce 3ème épisode avec impatience. Premièrement, le design est toujours aussi bien réussi, quoiqu’en dise mon camarade verdâtre et lorrain ci-dessous. Deuzio, le gameplay a l’air un peu plus ouvert, libéré des couloirs étriqués de la ville sous-marine des deux premiers épisodes. Enfin, et après avoir lu la preview de CPC, l’histoire a l’air bien barrée avec de délicieux anachronismes. Ça laisse présager soit une histoire vraiment fouillée avec du multivers en veux-tu en voilà, soit de très grosses fautes de goût. Quoiqu’il en soit, on risque de bien se poiler en y jouant. C’est prévu pour le 26 février 2013 (ce sera un mardi).

Enfin, je m’aperçois que peu de jeux prévus pour 2013 sont susceptibles de provoquer ce fameux sursaut compulsif mieux connu sous le nom de « Achat Day 1, Bitch ». En un sens, ça m’arrange, j’ai une liste de jeux  à terminer plus longue que le casier judiciaire de 50 Cent.

Le choix du Rock !

J’aurais pu choisir Tomb Raider, The Last of Us,… que l’on a déjà parlé sur RNG, et que l’on voit énormément sur tout les sites de JV existants, mais j’ai préféré tenter un coup de poker : là où beaucoup tableraient sur un GTA V, j’ai décider de me mettre « All-In » sur un de ces concurrents direct :Watch Dogs.

A ce jour, aucune date précise concernant sa sortie, mais on peut en tout cas tabler sur la fin de l’année, car si le jeu est annoncé sur PC,PS3 et 360, on parle également de la « PS4 » et de la « Xbox720 »… A voir…

Alors Watch Dogs, c’est quoi ? C’est un jeu d’action à la 3ème personne où votre personnage évoluera dans un monde ouvert à la GTA. Mêlant action et infiltration, le joueur incarne un groupe de d’assassins et de hackeurs qui peuvent pirater tous les systèmes électroniques, et c’est là que Watch Dogs se démarque ! N’avez-vous pas déjà rêvé de tout contrôler grâce à votre smartphone ? Ubisoft (= encore un point positif pour le jeu) l’a fait ! Détraquer les feux de signalisation pour faire une diversion, hacker une caméra de surveillance, dénicher toutes les infos sur la vie privée des différentes personnes croisées dans la rue afin de le sutiliser à bon escient,… nombreuses sont les possibilités.

Un gameplay original, une réalisation et une technique prometteuse (la ville grouille d’individus qui réagissent non plus comme des robots, mais bel et bien comme dans la vraie vie ! Tout simplement hallucinant !!!), une nouvelle franchise qui donne un peu de fraîcheur dans ce monde de suites et de reboots,… C’est tout cela Watch Dogs ! Et bien plus encore ! Et Croyez-moi, suivez ce jeu de très prêt, il fera partie à coup sûr des bonnes surprises de 2013 !

 Le choix d’Arakis

Comme The Rock, la sélection fut galère, entre Metro : Last Light dont j’avais adoré le précédent épisode, GTA V qu’on ne pas franchement ignorer (et surtout depuis que je me suis réconcilié avec la franchise grâce à GTA IV), Watch Dogs qui paraissait être un concurrent sérieux pour le précédent mais que The Rock m’a piqué sous le nez. Bref le choix était rude et je me suis dis que tant qu’à faire autant parler d’un titre dont la visibilité est moindre par rapport à tout ceux cité juste avant.  Place à Divinity : Original Sin développé par les flamands de Larian Studio

Je vous l’accorde, la jaquette fait un peu cliché

Divinity : Original Sin s’annonce comme une espèce de come-back du old school que visiblement tout le monde a envie d’utiliser à sa sauce (à tord ou à raison, je vous laisse juge, personnellement j’ai du mal à ne pas voir de la putasserie à la longue mais ça ….). Il se veut une préquelle des précédents Divinity (Divine Divinity, Beyond Divinity et Divinity 2 Ego Draconis) et en reprend l’univers avant que tout commence à aller mal. Niveau gameplay les petits flamands n’y sont pas allé de main morte et annoncent plusieurs trucs déjà alléchants : combat au tour par tour (ce qu’on avait pas vu dans une grosse production depuis un bon bout de temps), un moteur physique poussé notamment sur la gestion des éléments du décors et les conséquences des sorts permettant une réelle interactivité (par exemple un sort de feu ferra fondre la glace, l’eau pouvant être utilisé pour conduire des sorts de foudre sur une zone plus large, un truc tout con mais qui mine de rien pousser à l’extrême peut se révéler avoir d’énormes possibilités tactiques) et cerise sur le gâteau, une idée que Larian avait déjà développé dans Beyond Divinity, le joueur aura la possibilité d’incarner deux personnages, pas seulement en tant que combattant mais également dans leurs conversations entre eux, leurs prises de décisions (les deux pouvant ne pas être d’accord sur tout), le jeu étant bien entendu faisable en coop avec une connaissance (une feature qui n’était pas dans Beyond Divinity) ce qui promet des débats pimentés pour savoir si oui ou non vous allez pourrir ce gobelin qui implore votre pitié.

Le choix de Kitana

S’il est un jeu que j’attends avec impatience, c’est bien celui-là : Le nouveau SimCity !

Petit récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas connu les anciennes versions ou qui n’aiment pas les jeux de gestion… Car oui, SimCity est bel et bien un jeu de gestion dans toute sa splendeur.

Vous devenez maire et vous créez votre ville à partir de rien. Vous avez bien entendu un budget qu’il faudra gérer au mieux et ne pas tout flamber d’un seul coup dans des constructions inutiles… Vous pourrez créer différentes zones résidentielles, commerciales ou industrielles, gérer l’alimentation en électricité et en eau, le traitement des déchets, la voirie, les services publics et transports en commun,  et surtout essayer de faire plaisir à tous vos concitoyens (Ce qui n’est pas toujours évident suivant le budget et les éventuelles catastrophes naturelles qui vous tomberont sur le coin du nez…)

Un jeu tel que SimCity vous permet de créer une ville à votre image (écolo, moderne, industrielle…) et aucune ville ne se ressemblera, la durée de vie est illimitée !

J’attends donc de pied ferme le « nouveau SimCity ». Quels seront ses avancées techniques, les nouveautés ? On sait déjà que cet opus aura pour particularité d’être le premier de la série en 3D (immersion garantie) et le premier à comporter un volet multijoueur.  A priori, vous pourrez influer directement sur la vie de chaque habitant, ceux-ci donneront leurs avis personnels et une décision importante prise pour votre ville pourra avoir un impact sur les villes voisines. Tout ceci pousse encore plus loin le réalisme du jeu… Dernière amélioration (non des moindres), fini le casse tête des routes à 45° ou 90° uniquement, elles pourront être courbes !

Voici une petite vidéo de présentation qui vous aidera à visualiser tout ce que je viens de vous dire, et en particulier la beauté et le réalisme des graphismes de ce jeu.

Petit bémol toutefois… Certaines rumeurs disent qu’il faudra rester connecté à Internet pour pouvoir jouer au jeu… Ok mais le jour où on passe à Simcity 2018 (pure invention) et que les serveurs sont bloqués pour SimCity 2013 , j’aurai un jeu auquel je ne pourrai plus jouer ? D’autres rumeurs disent que le mode solo n’existerait pas puisque l’on devra automatiquement jouer en multi via le net. Mais moi, j’aime jouer en solo sans que les autres viennent pourrir ma partie… Les MMO ce n’est pas pour moi !

Bilan : J’attends ce jeu qui me tend les bras, je suis sure que je vais l’adorer, mais en même temps, cette histoire de connexion à Internet et d’absence de mode solo me gênent profondément… Et vous, qu’en pensez vous ?

Publié le 15 février 2013, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. le coup du mode online c’est surtout que le jeu sera inféodé aux serveurs officiels et qu’en l’absence de serveurs dédiés (tenus par des gens lambda comme vous et moi), on ne pourra plus jouer quand ces messieurs de chez EA fermeront tout le bouzin. ça prendra quelques temps (les serveurs d’Halo 2 ont fermé ces temps ci, par exemple) mais ça finira par arriver.

    Ou comment le fait de posséder des serveurs dédiés/un mode offline potable ou pas est devenu chez moi une garantie d’achat… ou pas.

Laisser un commentaire

