VERSUS – Dishonored, le faux chef-d’œuvre ?

Non ! Non ! On ne me fera pas taire comme ce pauvre homme !

Pourquoi un petit VERSUS sur Dishonored ? Tout simplement pour pousser un (tout) petit coup de gueule sur la presse spécialisée, les joueurs… et Nood aussi (haaaaaan), qui sont pour la plupart resté sans voix devant ce jeu. Mon but n’est pas de vous convaincre que le jeu est mauvais ce qui serais mission impossible tant le jeu est bon, mais plutôt de vous démontrer que l’on peut avoir un jeu excellent, avec pourtant de très nombreux défauts… Et cela va rejoindre une fois de plus ma philosophie de dire « arrêtons de nous arrêter sur des broutilles, de râler pour des conneries, et prenons plaisir à jouer, tout simplement ».

Venons-en à mes critiques. Il y a quelques jours, j’ai bouclé le jeu, et tout au long de l’aventure, j’ai constaté des choses (plus ou moins dérangeantes) qui m’ont faites dresser les poils. Je précise toutefois que c’est la version PS3 que j’ai utilisé et que certains défauts (notamment les bugs) ne sont peut être pas présent sur PC (Nood pourra surement nous le confirmer vu qu’il a fini le jeu au moins 5 fois).

Voyons voir ce qui ne va pas dans Dishonored :


Eh toi ! L’affreux ! C’est pas parce que tu m’offres une donzelle que je vais me taire !

On commence par un petit bug :au moment de rendre une petite visite à Slackjaw dans le niveau 4, me voilà en train d’épier par la serrure d’une porte, un garde faisant sa ronde. Ce dernier se rapproche de la porte je décide donc de me sauver… Je n’ai pas eu le temps de finir d’y penser que la porte disparait soudainement !!! Me voilà accroupi, face à face avec le garde qui se trouve à 3 pas de moi. Je me dis que le combat est inévitable, mais finalement le garde continue tout droit, me passe dessus, et ne me calcul même pas… Y’a-t-il une amélioration en mode Casper que j’aurais débloqué sans le savoir ? Ou ce garde n’aurait pas précisé sur son CV qu’il était aveugle, sourd, et qu’il n’avait aucune sensation dans l’intégralité de ses membres ?

On continue dans les bugs de jeux. Me voilà maintenant à moins de 10m du Lord Regent que je dois assassiner dans la tour (je l’ai raté dans sa chambre ^^). Je suis dans la pièce adjacente, et un tallboy me barre l’entrée dans le couloir principal… Là encore, pas le temps de réfléchir longuement, une cinématique se déclenche… Me voilà téléporté dans la pièce d’à coté et je me retrouve donc face à face avec le Lord Regent qui appelle toute sa garde… Effectivement dans Dishonored, il y a de nombreuses façons de traverser les couloirs…

On retrouve également des bugs à la Tomb Raider 1, où lorsque vous vous collez contre un mur et que vous tournez la caméra vous arrivez à voir à travers. J’ai également constaté des bugs d’affichages sur des éléments de décors qui disparaissent et réapparaissent au gré du mouvement de la caméra… Des ralentissements saccade parfois l’action, quand aux temps de chargement, ils sont tout simplement honteux pour un jeu actuel…

Si ces bugs de jeux ne sont pas nombreux (ces 2 là sont les seuls dont je me souvienne, il y en a peut être d’autres mais qui m’auront moins marqué…mais si vous cherchez sur les forums de discussions vous verrai qu’il y en a de nombreux autres) ils gâchent tout de même un petit peu l’expérience de jeu…

Encore une petite critique dans le même genre, les checkpoints. A différents endroits dans le jeu, une sauvegarde auto temporaire dite « checkpoint » vous permettra de reprendre de ce point si par mésaventure vous veniez à vous faire tuer… cacher derrière un mur, la sauvegarde s’effectue alors et on est en droit en penser que vous reprendrez dans les mêmes dispositions si cela s’avérait nécessaire… Au lieu de cela, et à plusieurs reprises, il m’est arrivé de me retrouver tout bonnement au milieu du chemin, face aux gardes… autant vous dire que pour vous extirper de cette situation c’est coton… Voilà là une bien belle erreur de programmation…

 

Et je n’aime pas non plus la mission 8 (Le Quartier Innondé) qui tranche complètement avec le reste de l’histoire d’un point de vue environnements, où l’on se fait attaquer par des plantes qui vous jettents de l’acide (A la Mario Bros quoi !!!) Mais WTF franchement !!!!

Attaquons nous maintenant à l’intelligence de l’IA grâce à quelques exemples…

Un garde voit un de ces collègues au sol. Il se précipite vers… euh non… en fait il fait trois pas en courant, s’arrête, et décide finalement de faire demi-tour en criant « je sais que tu es là, montre toi ! ». Est-ce la peur ? Ou de la stupidité ?

Un garde vous aperçoit au loin ! Il s’arrête et vous fixe… Sortez de son champ de vision et attendez… attendez… attendez…attendez… Au lieu de venir immédiatement constater une présence suspecte ou non, le garde préfère rester 3 plombes sur place en se disant certainement qu’il y a 99% de chance que vous vous représentiez face à lui, et qu’il serait alors temps pour lui de réagir…

Leur vocabulaire limité… Ils n’ont vraiment rien d’intéressant à dire… Ils répètent, inlassablement,  la même phrase en boucle (oui bon y’a 2-3 phrases types quand même)… Et que ce soit Maurice, Albert ou Maxime, ils ont la même phrase ! Très vite lassant pour nos oreilles… On aurait préféré qu’ils ne disent rien…

Les portails sont censés nous bloquer en nous balançant une décharge électrique dans la tronche, mais saviez-vous qu’il comportait également une vitre teinté ? Car si vous voyez très bien ce qu’il se passe derrière cette « barrière », les gardes eux, n’ont pas l’air de vous repérer… même nez à nez…

Enfin, venons-en au scénario… Et là c’est un avis un peu plus personnel mais… il n’y a franchement rien de bien original, et dans le gameplay non plus ! C’est du déjà vu ! Amélioré et bien fait certes, mais déjà vu ! Et tellement prévisible et plat… Arrêtons de s’extasier là-dessus d’autant plus que la fin du jeu est franchement mauvaise, sans saveur, sans suspens, sans rien quoi… Mais surtout sans toutes les réponses que l’on est en droit de demander… (Peut être qu’une suite viendra combler ce vide ?)

 

Ca ? C’est ce qu’il m’attend maintenant :) Nood, je t’ai reconnu ^^

 

Bref, j’ai fait mon méchant avec ce Dishonored qui pour moi restera un bon jeu, mais pas une tuerie… Mais concernant tout ce qui à été dit et redit sur ce jeu, par mon poto Nood, et notamment son test qui en fait son éloge, j’approuve l’intégralité de ses dires ! Et malgré ces nombreux défauts constatés, Dishonored n’en reste pas moins un excellent jeu ! Vous voulez une preuve ? Pour ceux qui me connaissent, j’ai horreur de rejouer un même scénario… Pour moi, quand un jeu est fini on passe au suivant ! Quel intérêt de le refaire 5 fois alors qu’il y a tant de bons jeux sur le marché. Et bien une fois n’est pas coutume, je referai Dishonored, car sa richesse de jeu et sa diversité m’ont donné l’envie de le refaire une fois au moins, pour faire mieux, pour faire autrement, pour le fun ! Et ça c’est le plus beau des compliments qu’un jeu peut se targuer de recevoir du Rock ;-)

Allez, le sujet est lancé ! Que vous soit d’accord ou non avec moi, que vous ayez aimé ou détesté, venez débattre sur Dishonored, et sur les critères qui font un bon ou un mauvais jeu d’une manière générale !

Publié le 10 janvier 2013, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bon. *s’étire et se prépare à un dézinguage d’arguments*

    Je précise toutefois que c’est la version PS3 que j’ai utilisé et que certains défauts (notamment les bugs) ne sont peut être pas présent sur PC (Nood pourra surement nous le confirmer

    Merci d’avoir admis ça, ça va me permettre de foutre en l’air les défauts suivants :

    J’ai également constaté des bugs d’affichages sur des éléments de décors qui disparaissent et réapparaissent au gré du mouvement de la caméra… Des ralentissements saccade parfois l’action, quand aux temps de chargement, ils sont tout simplement honteux pour un jeu actuel…

    Parce qu’il faut bien se dire que ce qui est honteux pour un jeu actuel, c’est de tourner sur une PS3. Voilà ce qui arrive quand les constructeurs de console s’entendent pour bloquer les évolutions du hardware pendant 7 ans : des bugs vieux comme le monde dans des productions sans tâches sur PC. Sur le mien, en tout cas (et il est pas vraiment de la toute première fraicheur, hein), zéro saccades, zéro clipping, zéro défauts archaïques.
    Notons que la situation n’est pas près de s’arranger puisque les consoles de la prochaine génération sont d’ores et déjà moins puissantes qu’un PC d’entrée de gamme actuel.

    Quant aux gardes, je suis pas sûr d’avoir joué au même jeu que toi. Leur réaction sont plutôt réussies si l’on accepte que, pour ne pas faire un gameplay basé uniquement sur l’obscurité, ils ont un champ de vision assez… spécial (qui porte loin devant, un peu sur les côtés, très peu en hauteur). je disais donc que leur réactions sont pour ma part crédibles, avec plusieurs niveaux d’activité. Si ils aperçoivent vaguement le joueur, il ne font pas grand-chose à part être à peine plus suspicieux. Si il aperçoivent franchement le joueur, ils le cherchent et finissent par retourner à leur poste sous quelques minutes s’ils sont bredouilles. Une alarme est déclenchée ou un corps découvert, et les gardes courent dans tous les sens, et ne reviendront jamais à leur état de « tranquillité » initial.

    Ils ont un vocabulaire limité ? là encore, les limitations techniques sont dues aux limitations exigées par le hardware console… et puis c’est des militaires, pas des poètes ou des secrétaires pendant la pause café, merde !

    La mission du quartier inondée tranche complétement ? Bah c’était voulu… bizarrement moi c’est mon niveau préféré… plus ouvert que les autres, avec des challenges intéressants (ah les combats contre les Harponneurs !) et une ambiance à couper au couteau… Sinon, je suis d’accord avec toi pour les coquillages qui jettent de l’acide (bof bof dans l’univers), même si y en a plein dans d’autres niveaux avant celui-là. et ça varie.

    Les checkpoints : ahh, les checkpoints… constitutivement, les checkpoints sont mal branlés. D’ailleurs ils ne sont apparus que sur console puisque sur PC, on a les touches de sauvegarde et chargement rapide. Un Checkpoint N’EST PAS une sauvegarde automatique, mais juste une mémoire de l’avancée du joueur dans le niveau. pas de sa position. checkpoint = caca, quicksave = win.

    Enfin, venons-en au scénario… Et là c’est un avis un peu plus personnel mais… il n’y a franchement rien de bien original, …

    Dans le scénario, on est d’accord (c’est du classique, on sent venir les rebondissement à 3 km). l’univers, par contre, est vachement fouillé et réussi, dans son style.

    … et dans le gameplay non plus ! C’est du déjà vu ! Amélioré et bien fait certes, mais déjà vu !

    FAUUUUUXUXUUXUXUUXUXUXUXUXXU !!!! Nan franchement, là, c’est que tu as pas joué au jeu. c’est effectivement des éléments de gameplay connu, mais il y en a tout un pan qui sont vraiment nouveaux. La téléportation, les chutes assassines et la possession d’animaux/d’ennemis sont de vrais grandes nouveautés.

    Arrêtons de s’extasier là-dessus d’autant plus que la fin du jeu est franchement mauvaise, sans saveur, sans suspens, sans rien quoi…

    J’ai envie de dire ça dépend quelle fin. yen a trois, dont certaine splus réussies que d’autres.

    Et bien une fois n’est pas coutume, je referai Dishonored, car sa richesse de jeu et sa diversité m’ont donné l’envie de le refaire une fois au moins, pour faire mieux, pour faire autrement, pour le fun !

    Dans ce cas-là, je te conseille un playthrough sans kill et sans détection. ça apporte une autre dimension au jeu, ça le rend bien plus dur et stimulant, et ça débloque des succès que seuls les vrais joueurs virils et barbus (moi par exemple ^^) ont réussi à avoir. Sinon, un run en very hard et sans indications à l’écran est également très rigolo dans le genre difficulté stimulante. avec tous les indices sonores, y a pas vraiment besoin de barre de vie et de mana, ni d’indices de surprise des gardes, ni de marqueurs d’objectifs.

    Sinon pour le reste bah j’ai trop rien à dire. ya des bugs, ça reste un jeu vidéo relativement ouvert, c’est le risque. Si tu veux un jeu sans bug, faut bouffer du CoD avec des beaux murs invisibles qui empêchent de faire ce qui est pas prévu.

    voilà, désolé pour les trolls, mais c’était trop tentant !! faudrait que tu me dises quelle fin tu as débloquée ? la « sombre » ou la « claire » ?

  2. Purée je m’inquiétais pour ton pronostic vital, et voir que tu n’avais pas rétorqués à mes attaques lancé sur ton jeu de l’année ! Mais je comprends maintenant pourquoi !!! Allez laisse-moi 5 minutes pour lire tout ça ;)


    14 minutes plus tard

    Alors pour tout ce qui est du hardware de la PS3, ce n’est pas que la faute de Sony ! Bethesda est à mon sens tout aussi coupable ! S’il voulait vraiment faire THE chef d’oeuvre, il n’avait qu’à le sortir que sur PC uniquement, et pas sur consoles sachant que ces dernières allaient faire beuguer le jeu. (il ya quand eu 72.47 millions de PS3 vendues, donc y’a du monde sur le marché…)

    Pour les gardes, je reviens pas dessus, mais des fois ça fait tâche ! Le type qui te voit à 3Km alors qu’il ne te voit pas à 5m… bref…
    Pour le vocabulaire, attention je ne parle pas de tout les dialogues qui sont dans le jeu, ou quand on leur parle. Non je parle par exemple des gardes qui fond leur rondes et qui repètent inlassablement la même phrase du genre « pff.marre…toujours moi qui m’y colle… » ou encore « voyons ce qu’il se passe si je le frappe encore… » bref tu m’auras compris ;-)

    Pour la maison innondée ce n’est pas une critique pour le coup, juste mon ressenti, et je comprends que d’autres joueurs l’apprécient ^^ Donc la-dessus pas de prob’.

    checkpoint = caca = présent quand même et faut faire avec ! = point négatif du jeu !

    pour le gameplay, La téléportation, la possession d’animaux/d’ennemis sont de vrais grandes nouveautés. Oui d’accord mais dans le fond c’est quand même des améliorations complètement pompés sur Deux Ex par exemple. Ils ont changé les pouvoirs mais pour un résultat identique ! Après je m’en plaind pas hein ! Mais une fois l’effet de surprise passé…

    les chutes assassines (–> Assassin’s Creed…)

    Nood : »Dans ce cas-là, je te conseille un playthrough sans kill et sans détection. » Ouais mais non… je ne suis pas un grand patient, et je risque de mettre 376 heures pour le finir ^^ J’avais essayé MGS3 en ultra difficile. J’ai arrêté au bout de 30 minutes ^^

    Pour conclure je l’ai dis et je le redis, j’ai aimé Dishonored, et tout les défauts cités au-dessus ne m’ont pas rebuté plus que ça, mais voila ils sont là ! Le but de mon article était de bien faire comprendre aux gens que même bourré de (petits) défauts (si Nood tu ne peux le nier) un jeu peu être excellent. Et c’est la que je vous ressort mon fameux Resident Evil 6 ! Aussi bourré de défauts qu’il peut l’être, il reste toutefois excellent ! Et c’est la que j’ai du mal à comprendre pourquoi il en a pris autant dans la gueule et pas Dishonored. La seule réponse trouvé est le fait que Resident Evil soit une série et Dishonored une nouveauté, et que l’on est plus indulgtent avec les petits nouveaux ;-)

    ET TON ARGUMENT PC / PS3 IL EST TOUT POURRITE ! NA !

  3. nan mais il y a beaucoup de trolls, on est d’accord. la plupart de tes critiques sont recevables et justifiées.

    Mais c’est toi qu’est pourrite, c’est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :