PixelMania Le Cast – Call Of Duty Black Ops II sur Wii U

call of machin

Quoi? Ca vous choque MrShu qui mange un yaourt? qui joue à Call Of Duty?

Voyons ensemble ce que je pense de ce jeu.

Publié le 21 décembre 2012, dans Archives (Anciens articles). Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Je me permets quelques petits commentaires entre collègue, suis pas un drogé de Call of et Activision me file des éruptions cutanées grosses comme le Fujiyama mais il faut rendre justice en partie à ce titre notamment par rapport à quelques petites remarques sur ton test, la partie idéologique entre autres. Si tu regardes tu peux remarquer que la première mission se passe Angola en 1986, l’époque où la CIA soutenait Jonas Savimbi (Dieudonné) face au gouvernement marxiste. Un fait dont ils ne sont pas nécessairement fier aujourd’hui, l’offensive montrée dans le jeu amènera l’escalade du conflit civil angolais qu’on connait aujourd’hui. Pour le coup même si c’est dans un jeu vidéo je trouve ça vraiment pas mal de parler de ce genre de faits historiques.

    Pour le Vietnam je suis d’accord pour dire que c’est cliché mais ça fait partie du premier Black Ops (le pépé tatoué est notamment un perso du 1) et donc c’était difficilement possible de passer outre.

    Pour ce qui est de la violence je trouve que sur ce plan Treyarch s’en sort mieux que Infitinity Ward, les Black Ops sont plus nuancés que les Modern Warfare, aussi crus certes en matière de visuel mais largement moins puants en terme d’idéologie (entre un type tabassé au carreau dans Black Ops avec des des remarques du genre « on prend aucun plaisir à faire ça » et le militaire somalien de Modern Warfare torturé au gaz jusqu’à ce qu’il avoue et dés qu’il a droit à son masque à gaz une balle dans la tête, y’a pas photo). Après clairement y’a un équilibre à trouver et la sensibilité de chacun entre en ligne de compte.

    Si on excepte ce pavé pour au final pas grand chose chouette test mon cher, bien curieux de voir ce que tu vas nous faire ensuite.

  2. Après c’est pas le côté « violence » et « histoire » que je critiquais. C’est vraiment certaines scènes que j’ai vraiment trouvé choquantes. Et aussi le côté « une seule version » de l’histoire. Je préfère vraiment des jeux qui même si ils sont violents mettent ça au second degré. L’autre question que je me pose : si le jeu est censé être une émulation d’un film de guerre, pourquoi aucun film de guerre n’arrive à la cheville de ce jeu point de vue violence? en fait j’ai la réponse : parce que le film serait interdit au moins de 18 ans et qu’en salle ça serait un peu compliqué pour les ados d’aller le voir. tandis que j’ai déjà vu des vendeurs vendre Black Ops 1 à des enfants (le gamin avait pas plus de 12 ans).

    • Je vois ce que tu veux dire et je partage ton avis sur le coté « une seule vision » même si cette vision a le mérite d’être un peu plus nuancée que ce que l’on nous sert d’habitude. Pour la représentation de la violence c’est chacun avec midi à sa porte mais j’ai tendance à préférer la suggestion à l’étalage de barbaque (la scéne de torture dont j’ai parlé dans Modern Warfare 3 juste avant ça m’a foutu la nausée à la fois par la cruauté du truc que par l’immoralité puante derrière). La question de l’âge par contre ça c’est du mercantilisme, les vendeurs doivent vendre et le PEGI sur la boite on l’emmerde un peu quoi, c’est pas tant différent que ça des mecs de grandes surfaces qui te demandent pas ta carte d’identité quand tu poses une bouteille de vodka sur le tapis roulant ou le guss du tabac qui vend des paquets de Camel a des collégiens avec trois poils aux mentons. D’autant que pour revenir à ton propos y’a des scènes de Black Ops 1 qui sont pas à montrer à des enfants (notamment une séquence hommage à Voyage Au Bout de l’Enfer avec une roulette russe ….)

      En matière de film de guerre par contre j’ai vu des trucs qui étant franchement plus hard que du Black Ops prit individuellement (le débarquement du Soldat Ryan, Platoon, Apocalypse Now qui baigne dans le malsain, Voyage Au Bout de l’Enfer dans le camp de prisonnier) le réel problème étant la surenchère racoleuse qui sévit beaucoup et que c’est une violence qui ne « signifie » rien en elle même. Si elle était légitimé par un contexte (par exemple American History X (très bon film, à voir si ça n’est pas déjà fait) a des scènes percutantes mais elles sont là dans un but précis : souligner la brutalité du personnage principale et la haine raciale qui l’habite). Je pense que le jour où Call of Duty ancrera et légitimera dans un contexte et un cadre narratif plus fort que « c’est la guerre » (ce que Black Ops 1 faisait en partie en prenant l’angle des affaires « sales » de la CIA) ça sera un bon pas en avant.

      Dans le genre jeu sur la guerre qui cogne aux boules aussi qu’un fort qu’un bon film je te recommande Spec Ops : The Line, c’est crade, c’est violent, jusqu’au boutiste, pas sans s’inspirer d’Apocalypse Now et pour le coup on sent une vraie dénonciation des atrocités quel que soit le camp qui les fait. Et c’est, je pense un bon exemple de violence utilisée de façon intelligente sans tomber dans la surenchère.

      C’est chouette n’empêche comment une simple chronique ça nous amène à ce genre de débats.

  3. Parlant d’Activision, mon prochain test sera sur un jeu de cette boite, et OH BOY, il est vraiment nul.

  4. C’est con que Showprime n’existe plus, on aurait pu faire un débat sur ce sujet. Maintenant faut tout faire par skype, enregistrer l’audio chacun de son côté et faire un montage… D’ici peu il y aura un remplaçant de Showprime, donc ça simplifiera les choses. Je vais ajouter ça a la pile des « sujet possibles ». :)

  5. On peut toujours organiser un débat sur skype, si chacun enregistre son audio séparément je ferai un montage sans problème.

Laisser un commentaire

