GOODIES – Mike, l’interview venue du froid !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que notre ami venu du pays des caribous nous a rejoint, et il n’était toujours pas passé à la moulinette de notre traditionnelle interview de bienvenue ! C’est désormais chose faite !

The Rock : Mike, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Mike : La fameuse question compliquée où on ne sais pas trop par quoi commencer. Pour faire simple, je suis un cinéphile qui aime aussi les jeux vidéos, lutte et la lecture (pas nécessairement dans cet ordre précis). Je suis Canadien ou comme Elvis Gratton l’a indiqué à un Européen dans le premier film, « un Canadien-Québécois, un Français-Canadien-Français, un Américain du Nord-Français, un Francophone-Québécois-Canadien, un Québécois d’expression Canadienne-Française-Française, un Canadien-Américain-Francophone-d’Amérique du Nord, un Franco-Québécois, un Franco-Canadien du Québec, un Québécois-Canadien ». Mais bon, il a tourné en rond un peu, alors disons simplement un Canadien-Français ou un Québécois-Francophone-Canadien. Mais bon, vous comprenez. Pour ce qui est de mon « CV internet », j’ai participé à au moins une douzaine de sites francophones sur la lutte depuis 1999 que ce soit mon propre site (1999-2000) ou ceux des autres (2000 à aujourd’hui) que ce soit pour transmettre de l’information, des résultat, des chroniques, etc… Il ne faut surtout pas oublier qu’avec MrShu, nous avons écrit Pixelmania pendant deux ans et demi. Au fait, c’est combien de lignes « quelques lignes »???

BLAME MIKE ! Ohlala ! Si on peut plus rigoler… fallait bien le bizzuter le Mike ;-)

The Rock : A peu près ce que tu as écris ! Et donc tu joues comme nous tous aux jeu vidéo. Mais quels sont tes genres/jeux préférés ?

Mike : Je dirais principalement les jeux de plateformes comme les Super Mario Bros, Donkey Kong Country, etc…, mais j’aime bien des jeux où il faut réfléchir tels Bugs Bunny Crazy Castle, Hotel Dusk, Tetris, etc…, quelques jeux de sports (principalement de lutte comme No Mercy ou Revenge par exemple), de gestion dans le genre de Roller Coaster Tycoon, Sim City, Hospital Tycoon. J’aime aussi certains des Grand Theft Auto, il y a aussi Goldeneye, Trauma Team/Trauma Center, Mario Kart, etc… Bref, je dirais que mes goûts sont assez variés.

Nood : La plupart des titres que tu cites sont assez âgés. Est-ce que tu joues à des jeux plus récents ? et quid des jeux PC (PC qui est, je le rappelle, le territoire naturel du JV et sa plate-forme la plus naturellement excellente ) ? (Censuré par The Rock ! Eh eh !)

Mike : Pour ce qui est des jeux sur ordinateurs, j’ai déjà cité Sim City, Roller Coaster Tycoon ou Hospital Tycoon qui sont des jeux sur cette plateforme. On pourrait aussi ajouter Les Sims entre autres. Comme vous le voyez, sur PC, ce sont majoritairement des jeux de gestions avec comme rares exceptions NHL 08 et NHL 99. En ce qui concerne les jeux plus récents, je possède une Wii et une DS avec des jeux comme Ghostbusters, Mario Galaxy, Guitar Hero 3, New Super Mario Bros, Trauma Team, WWE 12, Mario Kart, etc… sur la première et GTA, Hotel Dusk, Tetris, Trauma Center 2, New Super Mario Bros, Mario Kart, Brain Age, etc… sur la DS.

The Rock : D’après les titres que tu cites, tu as l’air de t’orienter beaucoup sur des jeux grands publics. Mais en même temps, tu restes un hardcore gamers vu le nombre de jeux auquels tu as joué depuis de nombreuses années, avec parfois/souvent des titres méconnus du grand public. Les « blockbusters » comme les Assassin’s Creed, Halo, ou les jeux très attendus comme récemment Dishonnored, ne t’attirent pas ?

Mike : Ce qui m’a surtout aider à jouer à une grande quantité de jeux, c’est qu’en Amérique du Nord, on peut louer des jeux vidéos dans les clubs vidéos, donc je le faisais à toutes les fins de semaines étant enfant et adolescent. Je dois avouer que je n’ai joué à aucun des jeux que tu viens de citer et honnêtement, sans faire de recherches, je ne pourrais même pas dire quelle est l’histoire qui entoure ceux-ci. Je sais pas si tu les considères comme des blockbusters, mais j’ai beaucoup joué à GTA3, GTA: Vice City, etc… En même temps, on peut aussi considérer les Mario Bros, Tetris, Donkey Kong Country, Ocarina of Time, Brain Age, etc… comme des blockbuster au nombre de copies qui se sont vendus de ses jeux qui sont parmi les plus grands vendeurs de leur console respective.
 
The Rock : Quelle est ta console favorite ? Et pourquoi ? (Cites-nous quelques jeux aussi)
 
Mike : Je dirais que c’est la Super Nintendo. Déjà, la façon que je l’ai eu a été un peu par surprise. J’étais dans un centre d’achats (je crois que vous dites mall en France) et en passant devant l’animalerie, j’ai vu des chats et j’en voulais un et comme n’importe quel enfant de huit ans, je devais me faire insistant. Bien-sûr, mes parents voulaient rien savoir et au final, on m’a dit que j’aurais une Super Nintendo si je ne parlais plus d’avoir un chat. J’ai sauté sur l’occasion d’avoir la console car l’offre a été une totale surprise pour moi, on avait jamais parlé d’en acheter une avant. En la déballant chez moi, c’était la première fois que je voyais vraiment de quoi ça avait l’air autrement que sur la boite (oubliez pas qu’internet était pas disponible à n’importe qui à l’époque) et donc juste la manette avec ses nombreux boutons m’épatait. Mais quand j’ai pu y jouer (la console venait avec deux manettes et Super Mario World) et vu que les graphiques étaient plus beaux, les couleurs plus vivantes, plus de possibilités de contrôles, vu la cape de Mario, etc… j’étais déjà accro à la console et je crois pas avoir retrouvé une aussi grande réaction par la suite et même si je louais déjà des jeux vidéos dans les clubs vidéos à l’époque de la N.E.S., je ne me souviens pas l’avoir autant fait que pour la Snes. J’avais joué toute la soirée et avait hâte au lendemain matin pour continuer. Aussi, ce qui avait fait pencher la balance c’est que quelques années plus tard, quand je suis devenu fan de lutte, on m’a fait découvrir le jeu RAW et après avoir loué des jeux pour la NES (que j’avais encore) j’ai bien vu qu’aucun des jeux de cette console ne pouvait se rapprocher de RAW sur Snes (du moins jusqu’à temps que des jeux comme WCW Vs nWo World Tour, WCW/nWo Revenge, WWF WrestleMania 2000 ou WWF No Mercy ne sortent sur la N64). Aussi, contrairement à la NES, je me souviens pas d’une seule fois où j’ai eu à souffler dans la console ou cartouche de jeu pour déloger la poussière pour arriver à jouer contrairement à la NES (j’espère ne pas sembler être un anti-NES en disant tout ça car je suis loin de l’être, je tentes seulement de démontrer mon expérience de l’époque). Pour ce qui est de mes jeux préférés, au risque de ne pas être original, je dirais Donkey Kong Country, Super Mario All-Stars et Super Mario World. Ce sont trois des jeux sur lequel j’ai passé le plus de temps sur cette console (avec WWF RAW également).

 

– J’VEUX UNE SUPER NINTENDO ! … – Une quoi ?!?

 

Nood : Et la aujourd’hui, sur quoi joues tu principalement ?
 
Mike :  Honnêtement, cette année j’ai pratiquement pas eu le temps de jouer à des jeux vidéos. Le peu que j’ai pu jouer, je l’ai fait sur Wii cet été avec WWE ’12 et sur Nintendo DS avec Sim City DS, quand j’ai voulu refaire le tour d’Hotel Dusk Room 215, finalement terminer Grand Theft Auto Chinatown Wars et aussi terminer Crime Scene que j’avais dans les deux cas débutés il y a quelques temps déjà. C’est à peu près tout ce que j’ai eu le temps de faire depuis le début 2012. Comme vous voyez, j’ai pas trop eu l’opportunité de jouer aux jeux rétros que j’aime tant.

 
The Rock : Etant fan de l’environnement Nintendo (tu ne peux pas le nier là !), la Wii U de MrShu te fait-elle envie ? Aurais-tu un avis à partager sur cette console ?
 
Mike : Je ne l’ai jamais nié non plus, je me dis fan de Nintendo depuis que j’ai découvert l’univers du jeu vidéo, c’est ma compagnie préférée dans ce domaine depuis toujours ;-)
Pour ce qui est de la Wii U, j’aimerais au moins l’essayer que ce soit en louant la console au club vidéo pour une journée ou si une connaissance se la procure, mais je ne sais pas si je vais l’acheter par contre (en même temps, j’ai aussi dit ça de la GameCube et de la Wii pour m’en acheter quelques années après leur sortie respective, donc on sais jamais…) car en me fiant à cette année avec les jeux vidéos en général, je n’aurai pas suffisamment de temps pour jouer avec pour justifier d’y avoir investit autant d’argent.
 
The Rock : comment vois-tu l’avenir du jeu-vidéo ? Et qu’est-ce que tu aimerais ?
 
Mike : Difficile à dire, tout évolue tellement (trop) vite maintenant (les sorties de nouvelles consoles pour une même compagnie semble moins espacé qu’avant). Si ça continue, on aura qu’à se mettre un casque sur la tête et penser à ce qu’on voudrait faire et ça le fera sans avoir à appuyer sur un seul bouton (lol). Pour ce qui est de ce que j’aimerais, c’est difficile à dire, j’ai pas trop d’inspiration en ce moment-même à ce sujet. Alors, disons que j’aimerais que Nintendo pense à sortir un disque de compilations d’anciens jeux de vieille consoles que l’on pourrait acheter en magasin plutôt que d’être forcé de télécharger (ce qui est impossible quand on a un seul modem dans la maison), de plus, je préfère avoir l’objet dans mes mains, de le manipuler, ce serait un gros gros plus pour moi de pouvoir faire ça.
 

La cartouche rêvée de Mike… Disponible aussi sur Snes, Game Cube, Game Boy, … Prix unitaire : 2 765 458€ soit 3 551 402 $ canadien (selon le cours du 13/12/2012)

 
Nood : Un coup de gueule concernant le JV en général ?
 
Mike : Pas vraiment, je crois que tout le monde peut y trouver son compte dépendant de nos goûts personnels. Il y a les jeux faits pour les groupe dans des party, d’autres pour jouer en ligne, il y a les jeux où il faut réfléchir avant d’agir comme les point & clic, etc…, etc… Sur ce point-là, j’ai l’impression que c’est beaucoup mieux diversifié qu’à l’époque pour plaire à plus de catégories de personnes.
Si vraiment je devais trouver une « bébitte » à ce que l’on voit de nos jours (ce ne serait pas en général, mais plus sur un point précis), serait de me dire que je déteste les manettes de consoles qui doivent fonctionner avec des batteries, c’est fâcheux d’avoir envie de jouer mais de ne pas pouvoir car on en as pas ou qu’elles ne sont pas bien chargées, sans compter que la durée avant de voir re-charger est parfois courte. Même quand on veut jouer à un jeu sur Wii qui fonctionne avec la manette de gamecube par exemple, il faut la wiimote pour faire charger le jeu… C’était plus plaisant quand on avait pas à se soucier de ce détail. Je pourrais aussi dire que les capteurs fonctionnent moins bien si il y a trop de lumières, ça aussi ça peut causer problèmes parfois. Comme quoi le fameux modernisme n’a pas toujours que du bon.
 
The Rock : Et pour finir ton plus gros coup de coeur ?
 
Mike : T’as le tour de poser des questions difficiles. Que ce soit en terme de musique, films, séries, livres ou jeux vidéos, j’ai souvent du mal à dire qu’un seul est vraiment mon plus gros coup de coeur, surtout quand on me le demande au sens large sans dire une catégorie précise. Puisque vous me coincez dans un mur et m’obliger à n’en dire qu’un seul, je vais « tricher » en disant Super Mario All-Stars simplement car il renferme quatre jeux, dont les Super Mario Bros 2 et 3 que j’aime beaucoup.
 

Ah ben voilà ! Tu deviens raisonnable Mike ! Ca, c’est possible pour un prix raisonnable !

 
The Rock & Nood : Merci à toi pour avoir répondu à nos questions ! Longue vie à RNG ! Longue vie à Mike ! Toussah…

Publié le 13 décembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. moi qui pensait que le jeu préféré de Mike c’était Gradius III sur SNES…

  2. LOL dans tes rêves. Friday the 13th serait probablement bien loin DEVANT Gradius III dans un classement de mes jeux préférés. Mais bon, étant pas trop fanatique de shoot ’em up, mon opinion ne serait pas impartial il faut l’admettre.

Laisser un commentaire

