GAME EXPERIENCE #3/3 – Resident Evil 6 (PS3)

Il est l’heure du dénouement final de ce GAME EXPERIENCE sur le très controversé Resident Evil 6.

A en juger par ce que l’on peut lire sur le net, il y a clairement deux catégories : ceux qui ont aimé, et les autres…  De ce fait, et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mon jugement ne sera peut être pas le votre ! Faites-vous votre propre opinion avant de l’acheter. Testez par exemple la démo ! Vous pouvez également prendre en compte l’entière écriture de mes GAME EXPERIENCE pour vous aider.

https://i2.wp.com/24.media.tumblr.com/tumblr_m980nn65kb1rrf9fco1_500.jpg

Pour faire simple, je dirais que si vous êtes un grand passionné de JV, du plaisir de jouer, et que vous n’êtes pas borné sur « ouais ca ne ressemble pas à Resident Evil 1 qui est sorti au siècle dernier », vous aimerez ce jeu ! Pourquoi ?

–         Garantie une bonne trentaine d’heures de jeu répartis en 3, non 4 chapitres (il y en a 1 caché !) mettant en scène des duos différents, dans des styles de jeux plus ou moins différents. Sans compter les modes annexes à la Call Of du genre « combien de temps vas-tu résister aux ordres de zombies qui s’enchainent ! »

–         De l’action oui, mais en mode survival ! Certes faire face à tous un tas de zombies (entres autres hein !), ca relève de l’action, mais le fait de se sortir d’un nid de zombie ou d’échapper à des créatures monstrueuses relève clairement de la survie !

–         Des affrontements de BOSS dantesque.

–         Des QTE qui rythmes bien le jeu, et qui apportent une touche supplémentaire au gameplay. Il faut être attentif à tout.

–         Un scénario bien loin d’être dénué d’intérêt! (Je ne comprends pas bien toutes les critiques émises à ce sujet… m’enfin….). De plus, nous aurons 4 chapitres avec une fin bien différente à chaque fois, mais où le scénario les lient tous ensemble de très belle manière, et propose par conséquent une construction scénaristique riche. Après on pourrait lui reprocher son approche beaucoup trop WTF car il est vrai que le coté spectaculaire et « gros » de Expandables 2, c’est rien comparé à Resident Evil 6 ! Mais personnellement, ça m’a tenu en haleine et puis bon… ne me dites-pas que ce n’est pas réaliste, car perso j’ai encore jamais vu de zombie…

–         Une bonne, voir très bonne maniabilité ! Hormis parfois quelques petits problèmes de caméra, sinon la prise en main est très rapide. Changer d’arme, utiliser l’inventaire en temps réel, se battre à main nue ou enchaîner les mouvements d’esquives,… tout cela devient très vite instinctif !

Un autre point positif : les fesses d’Ada ^^ Quoi ? Ohlala ! Tout les coups sont permis pour défendre un bon jeu ;-)

Un autre point positif : les fesses d’Ada ^^ Quoi ? Ohlala ! Tout les coups sont permis pour défendre un bon jeu ;-)

Attention, tout ceci n’est que mon point de vue et il y a de grandes chances (50/50 pour ainsi dire) que vous ne soyez pas totalement d’accord avec moi.

Les points noirs maintenant ?

Le jeu est trop facile Et ce notamment grâce à votre partenaire qui va venir vous soigner lorsque vous serez au bord de la mort… Pas très héroïques toussah… A contrario, pas besoin de s’occuper de lui (ou elle) car jamais il ne se retrouvera sur le point de claquer… Il fait sa petite vie de son coté sans rien vous demander… Parfois même, lorsque vous devez par exemple le couvrir, vous pouvez admirer le paysage et attendre, il s’en sortira toujours… Je dirais que le gros point noir du jeu viendrait de là en fait. En même temps, il suffit de se farcir l’histoire accompagné d’un ami pour éviter ce problème qui n’est présent qu’en mode solo.

 – Même topo pour les BOSS ! Bien qu’impressionnant (physiquement imposant) ils ne sont finalement pas bien méchant… Le seul souci ? Ils se relèvent toujours là où vous pensiez l’avoir vaincu… Ainsi les affrontements seront de longues durées, plus d’une heure parfois, pour enfin parvenir à l’atomiser… Un peu longuet du coup… Mais très prenant et pas du tout répétitif !

Les QTE sont parfois pénible dans le sens où la plupart de mes morts est du à une mauvaise réaction lors de ces QTE… C’est assez frustrant de devoir recommencer plusieurs fois une QTE…

La campagne Chrs/Piers qui est clairement celle la plus éloignée d’un Resident Evil. Là, ca ressemble en grande partie à du Call Of Duty…

Mode Zombies de Call Of ? Non, non ! C’est juste la campagne de Chris Redfield !

Mode Zombies de Call Of ? Non, non ! C’est juste la campagne de Chris Redfield !

Et c’est à peu près tout… Ce jeu est un melting-pot d’action, de survie, mais aussi d’infiltration et de réflexions (minimes). Les graphismes, la gestuel de nos avatars, des zombies, des monstres sont bonnes sans être non plus exceptionnel. Tout comme la bande-son qui d’une manière générale. A noter les paroles des protagonistes « all in french » ! Certes la VO est peut être meilleure, mais je n’ai pas trouvé le doublage français si dégueu que cela…

Pour conclure je dirais que toute évolution (d’un jeu) est un point positif ! Et franchement, bien l’aspect survival horror est devenue moindre par rapport à l’origine du jeu, il n’en reste pas moins un excellent produit !

Voilà pour ce GE, et pour citer un célèbre joueur de foot lors du Mondial 2010 (un certain Frank R.), « j’ai k’ça qu’à dire ! » sur ce jeu !

Et pour ceux qui auront joués (et terminés) ce jeu, je les invite à venir nous donner leur point de vue !

A bientôt pour un nouveau GAME EXPERIENCE ! Là, je vais prendre une petite pause car je vais me lancer sur Dishonored qui à été déjà largement décortiqué par Nood… Rien de confirmé mais le prochain GE sera peut être tourné vers le manga, avec Luffy et sa bande, dans One Piece : Pirates Warriors.

Wait & See ;-)

Au faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, je remonte ma note à 9 !

Baromètre du Rock #1 : 9/10

Baromètre du Rock #2 : 8/10

Baromètre du Rock #3 : 9/10

Publié le 2 décembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :