TOP 5 RNG – Les Super Héros

5 – X-Men vs Street Fighter

Pourquoi ce titre, car il est selon moi l’un des cross-over (ex : Marvel vs Capcom, Tatsunoko vs Capcom,…) si ce n’est le cross-over le plus abouti. Graphiquement déjà il en jette, si bien que lors de sa sortie sur Saturn (très fidèle à l’arcade) il réclamera le fameux RAM Pack. Il pose aussi de nombreuses bases comme les combo aériens (déjà apparus dans d’autres jeux) qui influenceront la suite des cross-overs.

Bien qu’il n’ai pas un casting super riche, chaque perso est à sa place et est super agréable à jouer. Les musiques font aussi partie des points forts du jeu. Mais ce qui m’a marqué c’est surtout la qualité d’animation mais surtout les décors. Beau et travaillés certains d’entre eux offrent une transition quand l’un de vos personnages meurent (un décor s’effondre et l’action se termine en sous-sol). Ma petite déception est que le jeu n’est pas ressorti dans le pack Marvel vs Capcom Origins (avec dedans Marvel vs Capcom et Marvel Super Heroes). Si vous devez y jouer, deux options s’offrent à vous : la version arcade ou la version Saturn. Oubliez physiquement la version Playstation.

4- TMNT IV : Turtles in time (Snes)

Les tortues ninja sont pour une certaine génération (la mienne), une des séries phares (avec un certain Dragon Ball) de l’époque. Du coup, les adaptations JV se sont multipliés et celui qui nous a le plus marqué à ce jour est celui de la Super Nintendo : TMNT IV : Turtles in Time.

Le jeu est un Beat Them All vous permettant de choisir votre personnage parmi les 4 tortues ninja. Seul ou en coop’, vous devrez affronter divers ennemis commandés par Schreider. Arrivé dans le technodrôme, ce dernier réussira à vous téléporter dans le passé, et vous devrez traverser les âges afin de revenir au présent pour lui botter les fesses !

Pour l’époque, ce jeu est un petit bijou. Bon gameplay, graphismes colorés, musiques au top, et possibilité de jouer à 2 en coopération.

Une adaptation particulièrement réussie !

J’ai eu la chance de le dégotter il y a peu à 10€ sur un vide-grenier, et je pense que vous aurez droit à son retro-test dans les mois à venir ;-)

Aux temps des dinos !

3- BATMAN RETURNS (Snes)

A l’instar de Turtles in time, nous avons droit à une super adaptation de Batman dans un Beat Them All aux ennemis divers et variés. Là-encore l’ambiance colle parfaitement avec son univers. Les graphs’ sont de bonne factures, tout comme la bande son, le gameplay, blablabla blablabla… bref, une réalisation impeccable !

double coup de boule en prévision ! Claaaaaaaaaasse !

Petite différence avec TMNT IV, il n’y a pas de mode coopération, et vous n’aurez droit qu’à diriger en solo notre petit Batou international… Malgré cela, Batman aura réussi à se hisser à la 3ème place de notre classement.

Sorti également sur de nombreux autres supports, c’est cependant l’épisode de la Super Nintendo qui sera le meilleur ! Adapté du film du même nom, c’est au travers 7 scènes tiré du film que vous aurez plaisir à cogner vos ennemis avec un Batman merveilleusement dessiné et articulé.

Et il n’y a pas que du beat them all dans Batman Returns !

3- Batman : The Video Game – NES

23 ans et quelques nous séparent de ce vénérable jeu qui, pour les néophytes du retrogaming, pourra sembler être une exploitation de licence de plus. Grave erreur : cet épisode de Batman sur NES est considéré comme l’un des meilleurs jeux sur cette plate-forme, rien de moins. D’abord sceptique au départ, il est vrai que l’on change d’avis très rapidement en voyant la finesse des sprites, des animations et la qualité technique globale du titre. Certains titres SNES semblent moins travaillés, c’est dire. Même topo niveau sonore, où le titre exploite à merveille les capacités (pourtant pas affolantes de puissance brute) de ce brave NES.

Et c’est encore pus impressionnant ingame (voyez la vidéo ci-dessous).

Pour représentant du genre « run & gun« , ce Batman enverra l’homme chauve souris traverser plusieurs niveaux truffés de plate-formes, bonus et de tout un tas de malandrins, qu’on occira à mains nues, ou à l’aide de shurikens et autres batarang pour les plus coriaces. Niveau gameplay, c’est donc du classique mais efficace, avec une des apparitions les plus précoces du wall-jump (saut en appui sur une paroi verticale) dans l’histoire du JV. En conclusion, un classique, qui mérite largement sa deuxième place de ce top.

Pour illustrer tout ça, rien de moins qu’un run parfait, sans mort, de ce petit jeu sympatoche…

1 – Batman Arkham Asylum

Ah, visiblement l’homme chauve souris est bien représenté dans ce classement, mais il a souvent eu de très bons jeux et ce dès l’époque 8 Bits. Moi qui ne suis pas branché par les jeux actuels, celui ci je l’ai eu dès sa sortie. La claque que j’ai pris est encore bien présente. Contrairement à d’autres jeux du genre, on est loin d’un pur jeu de fan boy au scénario bancal et au gameplay mal ficelé. Sans allez jusqu’à dire qu’il est parfait, c’est LE jeu Batman qu’il faut avoir au moins une fois terminé. Sa suite Arkham City est mieux selon certaines personnes, mon préféré reste le premier.

De l’infiltration, de l’action, des têtes connues (Bane, Joker, Harley Queen,…), tout y est pour passer un bon « Bat-moment ». Cerise sur le gateau, il est dispo pour maintenant une somme modique dans toutes les bonnes crémeries, donc aucune raison de passer à côté. Même si vous n’êtes pas fortuné, un Arkham Asylum sous le sapin = Noël garanti.

Publié le 20 octobre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :