Tutorial – Comment éliminer des griffes sur du plastique

Savoir travailler le bois parfois ça sert. Un de mes amis luthiers m’avais donné cette méthode pour poncer et poiler un vernis. Mais en la testant sur du plastique j’ai constaté qu’elle fonctionne. La réponse de cet ami : « bien sur banane que ça marche, comprends pas pourquoi tu ne l’a pas testé avant ».

Allez en route pour l’aventure.

Tout d’abord, il vous faudra : du papier de verre 3M grain 400 (Tri-M-ite), des micromeesh (du papier de verre spécial finition, on en trouve à pas cher sur eBay), du coton hydrophile et du polish pour carrosserie (un gros abrasif de préférence pour des performances optimales) je conseille le 3M Fast Cut (ref : 50417).

Prenons un cas d’école : une manette de NES. En façade elle ne semble pas si mal en point.

Maintenant l’autre face…

Commençons par lui mettre dans la tronche un bon coup de 400. Après quelques minutes. Voila le résultat. Je précise qu’il faut toujours poncer avec une cale et dans le même sens pour éviter de « croiser les griffes » lors du ponçage.

Après avoir passé les différents grains avec le papier micromeesh, on prépare le coton hydrophile et le polish. On applique le polish directement sur la surface et on l’applique en cercles. Une fois le produit bien appliqué, on prends un coton propre, et on frotte super vite pour bien faire rentrer le polish et retirer l’excédent. Si nécessaire, utiliser un autre polish moins abrasif (voir ma 1ere photo) pour avoir un aspect plus brillant.

Le résultat final :

Temps passé : 10 minutes.

Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en ponçage manuel je vous conseille d’être prudent. Masquez les logos avec du scotch pour éviter de les poncer. Mis à part ça il n’y a que très peu de risques. Surtout si vous utilisez le bon outillage que j’ai décrit.

Publié le 19 octobre 2012, dans Archives (Anciens articles). Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Excellent résultat final, on dirais du neuf. Très bon truc.

  2. Intéressant !

Laisser un commentaire

