Retro Test – Darkstalkers (Arcade, Playstation, Saturn)

Darkstalkers

sorti en 1994 sur le CPS2 (Arcade, puis porté sur Saturn, Playstation)

développé et édité par Capcom

genre : jeu de baston 2D

Bien sur Capcom est archi méga connu par la série des Street Fighter dans le domaine des jeux de baston. Mais il y a une autre série moins connue (sauf auprès des fans) c’est la série Darkstalkers. Hasard ou réalité scientifique? Au moment où j’écris mon test qui est programmé depuis plusieurs semaines, Capcom viens d’annoncer que les Darkstalkers 1 et 3 seront porté en HD sur PS3 et XBox Live.

Car cette série est extrêmement appréciée par la communauté du «Versus Fighting» mais il y a de quoi. Pour commencer, expliquons que le jeu est bien sur un jeu de baston 2D. Et il fût le premier jeu original à sortir sur le CPS-2 de Capcom (le premier étant Super Street Fighter II Turbo mais il était une upgrade du Super Street Fighter II sorti sur CPS-1).

Au contraire d’un Street Fighter, ici pas d’humains… Place aux monstres en tout genre et à l’excentricité. Pour l’avoir découvert à l’époque sur arcade, j’ai une anecdote à ce sujet. J’avais entendu parler de ce jeu et un pote m’avait dit qu’il était jouable sur borne dans l’entrée d’un supermarché. Tous les jours à la sortie des cours, je faisait un détour de 1km (sur un trajet 3 fois plus long) pour aller jouer à Darkstalkers. Niveau casting : Demitri (Vampire), Jon Talbain (Loup Garou), Victor (Monstre de Frankenstein), Lord Raptor (ressemble comme deux goutes de whisky à Eddie la mascotte du groupe Iron Maiden d’ailleurs il a une guitare et un drapeau britanique sur son pantalon), Morrigan (succube), Anakaris (momie), Felicia (femme chat), Bishamon (samurai, d’ailleurs Bishamonten signifie le Dieu de la Guerre en Japonais), Rikuo (triton), Sasquatch (Yeti), Huitzil (robot) et Pyron (alien). Ce qui frappe d’entrée de jeu comme le gros point de Sasquatch c’est le délire constant que ce sont permis les développeurs et surtout les graphistes de chez Capcom. Que ce soit à l’époque ou même maintenant une telle minutie dans les animations est purement délirante. Il suffit d’observer les animations pour un simple coup (Bas + HK avec Lord Raptor) pour se rendre compte que même sans y jouer on peut apprécier le travail.

Question gameplay, ça se joue toujours à 6 boutons. Mais on peut par exemple bloquer en l’air (saut vide comme on dit dans le jargon), avancer en se baissant et des «chains combo». Une jauge de super comme dans Street Fighter II X et l’apparition des coups EX. Ces coups spéciaux font plus de dégâts qu’un coup normal mais consomment votre jauge de super.

Graphiquement ça en jette un max, on peut comprendre pourquoi les fans réclament depuis longtemps un nouvel opus car avec les capacités de nos consoles HD, j’ose à peine imaginer ce que donnerai un nouveau Darkstalkers. Pour en revenir au jeu, c’est beau, travaillé, fluide et ça «zouk». Même maintenant, le jeu reste techniquement époustouflant. Musiques bruitages, la aussi du lourd. Capcom décidément avait décidé de bien marquer les esprits avec ce premier jeu original sur CPS-2.

 

Pour pouvoir retâter du Darkstalkers sur nos consoles HD il va falloir attendre 2013… Mais bon, connaissant ces messieurs de chez Capcom (pas personnellement) si les remix HD se vendent bien, nul doute qu’ils nous sortiront le nouveau Darkstalkers. Enfin, je dis ça, si ça se trouve le jeu est déjà en développement… En attendant, que ce soit sur émulateur ou en version consoles, c’est clairement un jeu à essayer déjà pour le plaisir des yeux mais pas que car il est vraiment sympa à jouer.

Publié le 13 octobre 2012, dans Archives (Anciens articles). Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. niveau technique ça ressemble bcp à un jeu capcom avec les Xmen, sur saturn également.

  2. tu does sans doute parler de X-Men Children of The Atom. mais Darkstalkers est bien supérieur sur un plan technique.

  3. ça doit valoir le coup d’œil, parce que ce jeu Xmen était déjà bluffant, de la pure 2D d’une qualité hallucinante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :