Test Retro/Matos – les Super et Turbo Everdrive

Salut la compagnie, on a tous plus ou moins des veilles consoles à cartouche. Certain d’entre nous collectionnent, mais plus on collectionne plus ça deviens un cercle vicieux. Pour deux raisons : la place et l’argent. On se dit toujours : « ça serait trop cool d’avoir ce jeu ». Un jeu en entraine un autre et comme le disait si bien Coluche « aujourd’hui tu as besoin d’un petit verre et demain tu en fumera tout un paquet !!! ».

Le Super Everdrive (sans sa cartouche)

Il y a quelques temps (l’an passé quand j’ai acheté ma borne), j’ai pu découvrir les box Jamma. Ce sont des boitiers (comme un pc miniature) qui contient un certain nombre de jeux. On met ça dans une borne d’arcade, on choisi son jeu dans un menu et « roule Pédro ». Ce système est super pour le rapport prix/nombre de jeux mais c’est de l’émulation. Bien que sur certaines box, 95% des jeux sont parfaitement émulés ce n’est jamais aussi bon que sur la carte originale.

Le Super Everdrive dans une cartouche (notez l’encoche pour y insérer la carte SD)

Récemment et par le plus grand des hasards, j’ai entendu parler des « flash card » pour les consoles rétro. Le principe est simple : on met des « roms » dans une carte SD, la carte SD dans une cartouche spéciale (comme avec les linkers pour la Nintendo DS), on branche ça dans sa console et on peut jouer à quasiment (je reviendrai la dessus) tous les jeux qui existent sur cette console. Sur le coup je me dit « encore de l’émulation ». Et en fait pas du tout, car les roms sont « flashées » dans la cartouche, et le hardware de votre console fait le reste. Donc pas d’émulation.

Le Turbo Everdrive (dans ma TurboGrafX 16)

Je me suis donc laissé tenté et j’ai acheté le mois passé le Super Everdrive. C’est une « flash card » pour la Super Nain tant d’eau (Nintendo pour ceux qui n’aurait pas compris mon jeux de mot pourri). Dedans j’y ai mis tous les jeux officiels. Et oh surprise, j’ai même pu y mettre des choses peu conventionnelles. Je m’explique. Certains RPG n’ont jamais été officiellement traduits en français sur cette machine (prenons l’exemple de Final Fantasy 6). Et bien si vous patchez la rom avec la traduction (en général c’est déjà fait par les traducteurs), c’est compatible avec la Super Everdrive. Mais y a t-il des jeux incompatibles? Oui et non, car dans ma radinerie j’aurais pu acheter le modèle supérieur et pouvoir jouer à encore plus de jeux. Mais pour faire court, les jeux ayant une puce spéciale (Super FX de Starwing, S-DD1 de Street Fighter Alpha 2, SA-1 de Mario RPG,…) ne marchent pas. Ca représente moins de 1% de la ludothèque de la Super Nintendo. Et j’ai entendu dire, qu’il existe des cartouches basées sur le même modèle que la Everdrive qui dans un futur proche pourront « émuler » ces puces.

Le menu du Super Everdrive (tous les Everdrive ont le même menu).

Maintenant la partie pratique, vous mettez (toujours exemple de la Super Everdrive) la cartouche dans votre console (avec la SD installée dans le Everdrive) et il ne se passe rien… Normal il faut faire un Reset, car la Super Everdrive garde en mémoire le dernier programme flashé dans la cartouche. Donc on a un bête menu, on choisi son jeu, on attends (entre 20sec et 2min pour les plus gros jeux) et c’est « Darty mon kiki ». Attention tout de même, les jeux import comme ça marche??? Et bien tout dépends de votre hardware. Moi j’ai une SNES switchée. Donc aucun problème je passe ma console en Jap quand je lis une rom Jap (logique). Par contre, avec une SNES classique, je n’ai aucune idée. Ce que je sais c’est que certains jeux, n’ont aucune protection et passent sur un système Pal. Et qu’il existe certainement des outils de convertisseurs de roms pour les passer en Pal. Pour ce qui est des adaptateurs, je n’ai tout simplement pas testé.

Le Turbo Everdrive (avec la Micro SD qui va avec) notez le mini switch blanc pour changer de région (Jap, US/EU).

Et ce samedi matin même, j’ai reçu le Turbo Everdrive. Je l’attendais depuis que je connais l’existence des linker DS (car c’est basé sur le même principe). Tout simplement une flash card pour la Pc Engine/Turbo GrafX (car il y a un switch pour passer du modèle Jap au modèle US/EU). Par contre avec le Turbo Everdrive, aucun problème de compatibilité (du fait que dans les HuCard il ne peut y avoir de puces spéciales (a cause de leur taille microscopique)). Après une après midi et une soirée intensive de test (sur les deux machines). Je peut dire sans me mouiller : « ça troue le ***!!! ». J’ai passé de nombreuses heures à tester tous les jeux que j’ai toujours voulu jouer, et savoir que c’est réalisable sur sa console sans à subir les affres de l’émulation ça fait plaisir.

L’édition collector du Mega Everdrive (pour la Megadrive).

Sérieusement ces cartouches ont certes un coût, mais c’est un investissement. Finalement, pour me payer ces deux petites merveilles, j’ai revendu quelques jeux de ma collection dont je ne jouais jamais, et dire que je le regrette serait mentir. Ces cartouches en sont qu’à leur début et existent sur un tas impressionnant de consoles rétro (GameGear, NES, SNES, Megadrive, MasterSystem, N64,…), et elles sont un moyen idéal de joueur à un maximum de jeux pour un prix qui certes peut être impressionnant. Car les Everdrive sont vendues souvent en deux versions : la carte mère seule (démonter une cartouche pour y insérer le Everdrive à la place de la PCB originale), le Everdrive inséré dans une cartouche, et l’édition DeLuxe avec le Everdrive dans une cartouche et dans une belle boite qui ferme. Les prix peuvent donc aller de 60 à 100€. Mais si ça peut éviter des crises de « collectionite aïgue »… Perso, chaque mois au lieu d’acheter pour 200€ de jeux rétro, j’en dépenserai uniquement 70 ou 80 mais j’achèterai une de ces cartouches.

Publié le 16 septembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Woh le truc ! Ca trou le *** comme tu dis ! Seul inconvéniant, l’envie d’avoir la cartouche Snes du jeu auquel tu joues. Mais après comme tu dis, ça peut faire de belles économies ^^

  2. Ca évite surtout l’engorgement de ta collection, car perso je suis arrivé à saturation. Je n’ai presque plus de place pour stocker, même stocker des BD ça deviens difficile. Et puis ça permet aussi de jouer à des hacks (les hacks de Mario World par exemple).

  3. je suppose que mon com va passer inaperçu, je vérifierai dans la semaine quand même au cas ou, parce que je sais pas depuis quand ton post a été poster .

    Donc pour toi, parce que j’ai le super ufo pro 8 qui est satisfaisant, je compte prochainement me prendre le everdrive megadrive qui dans une boutique coûte dans les 110 euro ce qui est quand même fort cher, mais l’idée de jouer a tout les jeux mastersysteme et megadrive me plait.

    D’apres tes dire ces produit la semble tout a fait correct malgrer leur prix, je comprend que les jeux a puce special megadrive ne fonctionne pas, mais bon conaisant la megadrive, t’en a pas des masse et je posede deja virtua racing.

    Pour ce qui est de la N64, t’a vraimment tout qui marche sans bug, sans lague sourtout, parce que tres franchement les emu en N64, sont pas au point pour moi et j’arete pas d’acheter et dagrandir ma colec de jeux 64 a cause de sa, qui a les acheter en jap, histoire que sa coute moin cher.

    J’aimerai avoir ton avis quand tu lira mon com./..

  4. Bonsoir
    Mon super everdrive a « grillé » en faisant une manip avec les boutons genre L&R+reset au moment ou le jeu se chargeait.
    la carte SD, tout va bien, mais la cartouche ne fonctionne plus.
    bizarre. avez vous une solution SVP?

Laisser un commentaire

