Anecdote : hack du facebook d’EA

Si vous allez sur la page facebook d’EA (Electronic Arts) aujourd’hui, vous allez avoir des surprises (et devoir éloigner les enfants) :

Ceci est un screenshot de la page facebook d’EA dans la nuit de mardi à mercredi.

Puisqu’on y trouve tout un tas de photos a priori sans rapport avec la compagnie d eproduction de JV, à savoir des parodies porno de mangas et des caricatures de ce bon vieux Gabe « gaben » Newell, le boss de VALVe.

Résumons un peu le passif de ces deux compagnies :

EA est un grosse, grosse boite de production, responsable entre autres de BF3, Crysis, The Sims, Dragon Age et Mass Effect au cours de ces dernières années ; Origin, sa plate-forme de téléchargement de jeux sur PC, est connue pour son absence de service client, la facilité avec laquelle les modérateurs bannissent des clients innocents et plus généralement sa totale indifférence envers les problèmes de ses clients. Tant et si bien qu’un site américain, consumerist.com,  l’a officiellement nommée « pire compagnie de l’année 2012 » sur la base de 250 000 votes de ses lecteurs.

And the winner is…

VALVe est également une grosse, grosse boite, s’occupant du développement de quelques unes de ses licenses (un jeu par an environ) et gérant Steam, leader mondial du JV sur PC. 80% des Jeux PC sont en effet distribués par cette plate-forme de téléchargement. En plus de ce catalogue, Steam organise régulièrement des soldes (ce qui m’a permet de remplir ma liste de 100+ jeux à moindre coût), propose plusieurs options très utiles (notamment au niveau communautaire) et son suivi client est très correct (pour y avoir fait appel plusieurs fois). Ce bon Gaben, rondouillard sympathique et co-fondateur de cette compagnie, se fend régulièrement d’annonces en direction de ses clients (du style, il répond régulièrement et personellement à des emails clients qui le font marrer, tout milliardaire qu’il est), entretient le mythe de VALVe et manie les stéréotypes qui court à son sujet avec une certaine virtuosité. A tel point Que ce cher M. Newell est en passe de devenir l’icône du JV « libre » sur PC.

Pourquoi la photo de ce cher Gaben se retrouve-t-elle sur la page facebook d’EA, accompagnée d’images de moments hot entre Sakura et Naruto ? Et bien la rumeur court qu’EA lorgne sauvagement sur Steam, son karma envers les clients et ses 50 millions d’utilisateurs.

Gabe aurait ainsi dévoilé lors d’une interview que EA lui avait fait plusieurs propositions de rachat de Steam, et aurait estimé que la boite serait probablement monté jusqu’à une offre de rachat de 1 milliard de dollars si il n’avait pas coupé court (ce qui eut été une bonne affaire, VALVe, et Steam valant grosso modo 3 milliards de dollars).

Gabe aurait ensuite déclaré que Valve a plus de chance de « se désintégrer » plutôt que de continuer à fonctionner après ce genre de rachat par la concurrence, évoquant l’aspect indépendant qu’ont développé ses employés et leur fidélité envers VALVe. Mouais.

Ce logo a donc peu de chance d’exister. Tant mieux.

Pourquoi ce hack de la page Facebook, donc ? il semblerait qu’un internaute particulièrement tatillon n’apprécie pas du tout que l’empire du mal vidéoludique (EA) tente de pervertir le derniers bastions de la résistance face aux suites médiocres et aux tarifs supérieurs à 60 € (VALVe). la suite, vous l’avez devinée : vengeance à coup de crackage de password Facebook, post d’images à caractères pronographiques, buzz sur la toile. EA y apprend au passage qu’on échappe donc pas à son karma ; et ça fait bien marrer tout le monde.

Publié le 12 septembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Bon… un de mes prochain site du jour était la Plateforme Origin…
    Je vais donc changer vu ce que tu en dis loooool

    • Non, je t’en prie. j’en profiterai pour ressortir des bons dossiers de bans unilatéraux du placard. Y a les mêmes genres d’histoires pour steam, hein, sauf que c’est beaucoup, beaucoup moins fréquent et que ça se règle à l’amiable.

  2. Faites donc un billet sur l’horrible nouveau contrat de valve.
    Le fait de le refuser invalidant tous les achats faits sur la palteforme.
    Du même tonneau que EA en somme. Heureusement que vous avez mis « libre » entre guillemets ;-)

    • c’est clair que la « sainteté » de M. Newell est probablement laaaargement surestimée. Ce fameux accord a fait couler beaucoup d’encre (numérique, surtout) : il interdit en effet les actions en justice à plusieurs contre valve, tout en laissant la possibilité des actions en justice individuelles (sinon ça serait fucking evil et anticonstitutionnel, c’est sûr).

      De là à dire que Steam, qui privilégie toujours les règlements de compte à l’amiable (de nombreux exemples ont déjà été traités par Rock, Paper, Shotgun, par exemple), ajoute sans cesse des fonctionnalités à sa plate-forme, qui est toujours à l’ecoute du feedback… est pareil qu’Origin, où un bonhomme s’est fait bannir de son compte (et donc de ses jeux) pour avoir mis « p3d0b34r » en pseudo sur BF3, y a quand même un demi mesure.

      Steam est pas parfait, c’est une plate forme fermée, marchande, mais objectivement, Steam >>>> Origin et VALVe >>>> EA.

  3. Ouais en gros c’est de la vengeance de geek pueril et mal luné quoi …

  4. Je trouve ça quand même amusant quand on connais la réputation d’EA. Qui rappelons le utilisait un kit de développement pirate pour la Megadrive (y a t-il un rapport entre ce kit de développement et la forme spéciale des cartouches d’EA).

    Plus d’info sur ce lien : http://arstechnica.com/gaming/2008/08/the-story-of-ea-and-the-pirate-genesis-development-kit/

    Sans compter les pratiques douteuses dans les acquisitions de studios de développement, les accusation de sexisme dans leurs publicités et que dire de leur façon de traiter leurs employés…

    Par contre chose amusante, la presse en ligne spécialisée n’en a que peu parlé. Normal quand on reçoit des jeux en avant première et divers avantages on a que très peu envie de « dire du mal ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :