φ(phi) : Altérité dans Doom et Ontologie dans Trackmania canyon.

Double ration de goodies aujourd’hui avec les productions de RealMyop et de son comparse BrundleMousse : deux jeunes gens qu’on imagine trentenaires, barbus, avec des lunettes de hipsters, fumant des roulées et habitant dans un appartement à Paris grand comme une cabine de chiottes. Ainsi, ils iront débattre pendant quelques minutes, dans les deux vidéos ci-dessous, de concepts philosophiques (si, si, pour de vrai) en utilisant comme support des jeux vidéos :

Discussion autour du concept d’altérité (existence de l’autre, rapport de l’autre à soi-même, et autres conneries) à travers une map perso de Doom : où l’on apprendra que les ennemis de JV ne sont pas « autres » par rapport au joueur. En effet, il n’ont d’existence que via et envers le joueur.

Dans cette deuxième vidéo, On utilisera la capacité qu’à Trackmania Canyon à créer un paysage en background des pistes pour faire tout un tas de métaphores sur la vie, la mort, et encore d’autres choses qui vous feront sentir intelligent quand vous les entendrez.

Au delà de l’aspect lol et wtf de la chose, ces vidéos sont à mon humble avis de petites pépites, se payant le luxe de considérer une production vidéoludique comme un médium classique, au même niveau qu’un film ou un livre, sur lequel on peut réfléchir, parler, expérimenter, etc. De plus, ce genre de petites initiatives tend à décloisonner le milieu du jeu, qui, et c’est là l’une de ses plus grosses tares, ne tend à fonctionner qu’en vase clos : les geeks ne parlent qu’au geeks… Deux vidéos qui valent le coup d’œil, donc, malgré le fait que 95% des gens trouveront ça un peu trop pointu ou juste … inutile. Après tout, c’est la marque de fabrique de la philo : ça ne sert fondamentalement à rien.

 

 

 

Publié le 8 septembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Je dois être barge mais j’ai trouvé ça énorme ! Déjà le niveau de Doom mais c’est juste une tuerie (c’est le cas de le dire lol). Et ensuite mais qu’est-ce que je me suis marré ! Un truc de wtf !!! Par contre j’espère juste pour eux qu’ils ne sont pas comme ça en vrai, mais que tout ceci est scripté et là je dis « chapeau » car les textes sont vraiment énorme ! Le JV et la philo, c’est bien trouvé ;-)
    (En tout cas je sais pas ce qu’ils fument, mais ça doit être du costaud !)

  2. On se demande où tu dégotes des perles comme celles-ci… On imagine bien les gars trentenaires et encore puceaux… Que de temps perdu au lieu de jouer au JV ! ^^

  3. @ theRock : je pense que tout cela est minutieusement préparé au brouillon, tout comme on prépare une dissert’ avant de l’écrire ; avouons que le discours a le mérite d’être structuré (avec un début, une fin, ponctué d’un milieu) sans pour autant délaisser les petits aléas du direct.
    @kitana : certaines demoiselles sont attirées par tout un tas d’hommes relativement intellectualisés hein …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :