Retro Gameplay : Beyond Good & Evil

J’avais retardé cet article pour quelques raisons assez fourbes mais vu que ces fameuses raisons sont révoluées je vais me faire plaisir. J’ignore si c’est votre cas mais que ce soit au cinéma ou en jeux-vidéo j’ai une catégorie bien particuliére : celle des produits qui ne réinventent pas le genre, n’apportent aucun changement transcendant à l’histoire mais qui récite tellement bien leur gamme et le tout avec sincérité et application qu’au final on ne peut que les aimer quand même. Beyond Good & Evil fait partie de ceux-ci. Sorti en 2003 il n’inventait pas l’eau chaude, mélangeant plusieurs genres (courses, action beat’em, aventure et infiltration) avec efficacité et le tout de façon tellement homogéne qu’on ne pouvait à peu prêt rien lui reprocher. Doté d’une direction artistique évoquant l’animation japonaise (notamment Miyzaki dont Michel Ancel, chef du projet (et pére de Rayman au passage, soit pas n’importe qui) a reconnu avoir été influencé par), d’une bande-son d’excellente qualité (je lui dédirais vraisemblablement un article, soyez en sur) et de personnages attachants (ma préférence va au cochon mécanicien raleur) et d’un gameplay à facette multiples Beyond Good & Evil est un jeu qui mérite d’être connu. Hélas comme on est jamais prophéte en son pays et qu’aujourd’hui on est dans l’air de la mondialisation le jeu ne connu pas forcément son succés à sa sortie bien que les retours critiques et joueurs aient tous été enthousiaste. Ce qui a amené d’ailleurs une des arlesiennes du jeu vidéo au coté d’Half Life 3 et Mirror’s Edge 2 : Beyond Good & Evil 2 que Michel Ancel, son créateur nous tease souvent (via un screenshot ou une vidéo toute aliasée) mais jamais vraiment officiellement annoncé.

Un exemple du mélange des genres : on commence avec une phase de véhicule (un hovercraft qu’on peut costumiser chez des rhinocéros rastafaris, rien que ça …), s’en suit une phase de boss nautique. Vient aprés un petit voyage vers l’objectif en douceur (agrémenté notamment à partir de 2 minutes 20 du fameux théme de piano que je trouve sublime), arrivé, briefing de mission (ce n’est pas du spoil, ca se situe au tout début du jeu), puis phase d’exploration avec l’usage de l’appareil photo qui est une grosse feature du jeu : en effet le personnage principale, Jade (doublée par Emma De Caunes, si vous voulez briller en société geek) est journaliste et au départ se lance pour se renflouer les poches dans un recensement photographique des différentes espéces de la planéte, sachant que beaucoup des bestioles sont soient des adversaires soit des machins planqués ça agrémente souvent les autres phases de jeu avec des séquences de recherches certes optionelles mais assez agréables. S’ajoute à ça les phases d’enigmes où il faut se coordoner avec son partenaire (géré par l’IA, pas de coop désolé) et une petite séance de combat sur la fin. Je ne peux hélas pas vous montrer de phases d’infiltration, le fait est qu’elles sont plus loins dans le jeu et seraient d’eventuels spoilers.

Publié le 5 septembre 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’ai adoré ce jeu !!! Gros coup de coeur !!!

  2. Pareil, il est trop bien !

  3. Ravi de voir qu’on partage les mêmes gouts, je le classe sans probléme dans mon top 10 des meilleurs jeux auquels j’ai joué.

  4. Bon souvenir de ce jeu!

  5. je vais bientôt pouvoir m’en faire une idée, puisque Arakis me l’a offert sur steam pas plus tard que y a 10 jours.

  6. Bon bah je crois que mon Original Soundtrack de ce mois va faire des heureux =)

Laisser un commentaire

