Interview – MrShu se dévoile sur RNG !

 

The Rock : Welcome MrShu62 ! THE première question dans chaque interview est « présente-toi en quelques mots, ou plus si tu souhaites user ton clavier ». Et bien pour changer, je te (re)pose la même ! Alors ? Alors ? Profite-en aussi pour nous dire d’où te vient ce pseudo !

MrShu62 : MrShu pour les intimes. J’ai commencé à jouer sur Atari 2600. Puis quelques temps plus tard j’ai eu la chance d’avoir une NES (en 1988), car un cousin la revendais pour acheter un Amiga 500. Depuis je n’ai pas décroché. Sauf une période de désintéressement total avec la sortie de la PS2 (que j’avais eu à sa sortir par un concours de circonstance). Je me suis remis à collectionner il y a deux ans (j’avais arrêté de fumer, et je voulais investir dans le rétro). Depuis je dois avoir plus de 700 jeux et un borne d’arcade.
J’ai aussi écrit pendant plus de deux ans dans Pixelmania. Mis à part le côté jeu vidéo, le reste de mon temps libre passe dans la construction et la réparation de guitares. Faut bien rentrer un peu d’argent pour acheter des jeux.
 

L’Atari 2600 !

 
Nood : Pour ma première question de l’interview, je vais te demander quelle est ta plate-forme de JV préférée, puis d’expliquer pourquoi c’est le pc de me faire un petit top 3 des JV sur celle-ci.
 
MrShu :L’arcade tout simplement. J’ai passé un nombre incalculable d’heures dans les salles d’arcade. Chaque été, au lieu d’aller à la plage, j’allais jouer à la salle à côté de mon lieu de vacances. Pas besoin de dire que je ne voyais pas souvent la plage. A force de squatter les lieux, j’avais même fini par rentrer dans les bonnes grâces du gérant, j’allais lui chercher à manger à l’épicerie d’en face et hop 10 crédits pour moi sur le jeu de mon choix. Et quand un crédit coutais 10 Francs, pour une course rapide je jouais pour 100 Francs.Un top 3 sur ce support, ça va être super difficile. Mais si je compte le nombre d’heures jouées :
 
1 – Street Fighter 2
2 – Virtua Fighter 2
3 – Sega Rally/Daytona US
 

Sega Rally sur borne d’arcade. Qui ne reverait pas d’avoir ça chez lui ? (Bon après faut un peu de place, et un peu d’argent aussi…)

 
Je jouais énormément aux jeux de baston et aux jeux de course. Tout les jeux auxquels on pouvait s’affronter.
 
The Rock : Le marché du JV à bien changé depuis la grande époque des salles d’arcades mais trouves-tu quand même ton bonheur sur les jeux actuels ou es-tu un Retrogamer pur et dur ?
Que penses-tu de cette évolution ?
 
MrShu :Le problème c’est que « évolution » ne signifie pas forcément amélioration. Bien que je continue à jouer sur des supports récents, je suis plus sélectif. Je privilégie surtout les jeux de baston. J’achète aussi très peu de « remix HD », a moins que le prix du jeu original soit prohibitif. Mais ça ne m’a pas arrêté avec Radiant Silvergun, que j’ai payé presque 200 €.Il faut aussi être honnête il existe de très bonnes choses actuellement, il faut juste ne pas se focaliser sur certains titres (qui comme les modes finiront pas disparaitre).
Le meilleur exemple selon moi c’est Ultimate Marvel vs Capcom 3. Au début je détestait ce jeu. Puis j’ai fini par regarder des tournois. Finalement, après avoir vu ce qu’il était possible de faire je n’ai pas décroché du jeu depuis 4 mois. Chose amusante, dans cette série je ne jurais que par Marvel vs Capcom 2 (que je possède sur Dreamcast). Parfois la HD surpasse le pixel.Par contre la quasi disparition des salles d’arcade en France, je le déplore mais il faut aussi voir les choses telles qu’elles sont. Vu le prix du crédit à l’époque (entre 10 et 20 Fr), je ne m’imagine pas mettre 3€ dans une borne pour jouer 2 à 3 minutes surtout par les temps qui courent. Du coup, j’ai investi dans une vraie borne (Blast City) et je joue chez moi. Si on est un super bricolo pour 200€ il est possible de faire une borne miniature (un cousin l’a fait) avec un écran, un PC (réduit à une carte mère, carte son et un disque dus), un haut parleur et deux sticks avec les boutons. Ou alors l’option SuperGun (acheter une alimentation et jouer avec les vraies cartes) mais le prix des PCB deviens un problème surtout qu’elle prennent de la place et sont fragile.
 
Nood : Si je te demande tes quelques genres de jeux favoris et quelques exemples des tes titres préférés parmi ceux-ci, tu réponds…
 
MrShu : Les shoot ’em up, ensuite les jeux de baston et enfin le reste.
Les shmups j’ai mis du temps à accrocher, mais après avoir testé Mushihime Sama sur PS2 (pour la curiosité d’abord), je suis devenu accro à ce genre de jeux. J’y joue d’abord pour les finir (en un crédit quand c’est humainement possible) puis pour certains par nostalgie.
Ce que j’aime dans ces jeux c’est la capacité de concentration qu’il faut avoir pour faire des parties correctes. j’avoue aussi que je joue aussi pour le score, je peut presque me venter d’avoir des scores assez important sur certains shmups (Galaga 90 sur PCE et Super Star Soldier aussi sur PC Engine).Pour les jeux de baston, j’ai bien sur commencé avec Street Fighter II. Je joue rarement les shoto (Ryu et Ken sont des shoto), j’ai une inclinaison pour les personnages « à chope » car il faut réussir à passer le pressing et l’obligation de s’approcher pousse à être imaginatif et si par malheur l’adversaire ne respecte pas le « match up » et approche, il va en payer le prix fort. Dès qu’il y a un chopeur dans un jeu, forcément je suis un peu obligé de voir ce que je peut en faire. Pour le délire je jouais Zangief dans Street fighter II World Warriors en Arcade sans avoir de « skill » juste pour le délire de jouer un gros russe en slip rouge, d’ailleurs beaucoup de joueurs pensent qu’il est impossible de faire le « Spinning Piledriver » sans que Zangief décolle des pieds du sol. Avec de l’entrainement et de la dextérité non seulement c’est possible mais c’est une arme redoutable. Depuis Street Fighter IV le Piledriver de Zangi est devenu incroyablement facile.Côté titres préférés c’est très compliqué mais pour en citer quelques uns côté shmups : Gradius 1, Super Star Soldier, Mushihime Sama, Dodonpachi Daifukatsu. Et pour les jeux de baston : Super Street Fighter II X (Zangief), KOF 98 (Iori, Terry et Goro Daimon), Street Fighter III : Third Strike (Hugo) et Garou : Mark of the Wolves (Griffon).
 

Le « Spinning Piledriver » de Zangief. Serais-tu fan de catch MrShu ?

 
The Rock : Sais-tu approximativement dans tout cela, le nombre de consoles tu possèdent ? Donne nous quelques exemples des plus belles pièces de ta collection (et surtout ne nous donne pas ton adresse ni tes dates de vacances hein !)
 
MrShu : Nombre de consoles j’en ai en tout 30 (en comptant la borne, et sans compter les doublons et les choses que je compte revendre).Mes plus belles pièces en dehors de ma Blast City, : Radiant Silvergun (Saturn), ma Turbo GrafX (en état neuve achetée en allemagne il y a quelques mois), Super Star Soldier (PC Engine), Symphony of the night (PSOne) et Castlevania : Vampire Kiss (SNES).Après j’en ai bien d’autres mais c’est ce qui me viens en tête.J’ai aussi un Hammerin’ Harry sur NES qui même si il peut semble banal s’arrache parfois dans les 40€ sur eBay.

C’est ça un Hammerin’ Harry sur nes :-)

 
Arakis : C’est surement une question de pciste obtus mais je demande ça par rapport au ressenti que j’ai vis-à-vis des consoles, mais de ce que tu nous as dis t’as complétement laché le jeu pc, ça te donne pas la sensation de passer à coté de quelque chose ? (rapport au modding, aux exclusivités pc toussah toussah)
 
MrShu : Les exclu PC… en fait ça me tente plus, après avoir longtemps joué à WoW (Warcraft) j’en ai eu mare du monde du PC en général. bien sur j’ai de l’affection pour les PC rétro (Amiga, Atari ST) mais les jeux actuels sur PC ne me conviennent pas. le côté modding… même si je suis bricoleur je n’aime pas trop toucher à ça. pour deux raisons : quand je bricole il faut que le matériel ne marche plus et ça coûte de l’argent tout ça. en plus ça évolue trop vite pour moi.
 

Nood, Arakis, c’est ça c’est un vrai PC ! Mouarf mouarf (CPC 6128)

 
Nood : Alors qu’est ce qui tu attend le plus dans un avenir proche ou moins proche ? Quels titres, quelles machines ?

 
MrShu : En fait je n’attends rien de particulier, à part peu être un Capcom vs SNK 3. Ou une hypothétique update de Ultimate Marvel vs Capcom 3. 
 
Nood : Raconte nous l’histoire de ton pseudo et de ton avatar (c’est un passage obligé !!)
 
MrShu : L’histoire de mon pseudo… Obligé ou pas, c’est une chose amusante (quoi que). En gros c’est un petit merdeux ressemblent (en plus moche et en encore moins drôle) à Jamel qui faisait des « blagues » sur mon nom de famille (il avait changer une sillage pour que ça fasse « Choux »). Ca ne faisait rire personne, y compris lui même. Même en primaire, celui qui aurait sorti ça aurait eu honte. Evidement, c’était juste pour voir si j’oserai répliquer. Bien évidement il le faisait qu’en cours (en dehors il était docile comme un caniche), et en plein cours impossible de répliquer. En théorie, car entre deux phrases de la prof je me suis levé, et je lui au collé la plus belle claque de ma vie (pour ceux qui jouent à Street Fighter III : Third Strike c’est l’équivalent la baffe d’Hugo). Il est tombé de sa chaise et je lui ai dit : « pour toi merdeux ça sera Monsieur Choux ». Invariablement ça a fait rire mes potes et au final je me suis habitué à ce pseudo qui j’ai raccourci en MrShu écrit façon Ken le Survivant (Shu est le gardien de l’étoile de la Bienveillance il me semble). Tiens va falloir que je relit les manga Hokuto no Ken, je me souviens plus trop de ce personnage (Shu).L’avatar, c’est tout simplement une caricature/ auto portrait dessinée par mes soins.
 
Kitana : Sympa comme anecdote ! Et puisque tu abordes le sujet des manga / anime, pourrais tu nous faire part de tes gouts en la matière… Ken est-il ton préféré ? Y en a-t-il d’autres ?
 
MrShu : En fait je ne suis pas trop manga, j’ai été élevé à la BD Franco/Belge. Mon dessinateur préféré c’est Franquin (Gaston, Spirou, Modeste et Ponpon). Gaston Lagaffe est certainement une oeuvre assez sous-estimée pourtant elle ne manque pas de profondeur et de « double lecture ». On trouve de tout dans Gaston : poésie, humanisme, dégoût des armes,…L’autre auteur qui m’a cloué le bec et que j’ai découvert il y a quelques années Manu Larcenet. L’une des rares personnes qui est capable de changer radicalement de style selon l’histoire qu’il raconte.Je sais qu’il existe de bonnes choses en manga/comics mais j’ai du mal à m’y mettre. Mis à part bien sur les classiques que l’on a tous plus ou moins lu : Hokuto no Ken, Dragon Ball,…
 
Nood : Avant de venir sur RNG, tu officiais sur Pixelmania. Raconte sous comment c’était !
 
Mr Shu : Suis vraiment obligé? Non je plaisante, c’est parti d’une discussion avec mon complice de longue date Michael, on discutait sans cesse de jeux rétro et finalement l’idée à germée.Qui de nous deux à trouvé le nom, personnellement je pense que c’était son idée (je perds la boule). Car les noms que j’avais proposé étaient avec le recul vraiment pas bons ou étaient déjà pris.En plus de deux ans on a dépassé nos objectifs qui étaient de juste faire des test. On a pu interviewer des gens très sympa (entre autre : 88 Miles à l’heure (je les remercient encore), Ken Bogard (qui a répondu à ma demande, dans l’heure qui suivait),… On a même fait une série de flyers pour faire de la comm’ sur Lille et le Nord de la France (un peu la Belgique grâce à un autre complice). Je suis même parti faire un reportage lors d’une exposition organisé par MO5.Finalement le petit projet à connu des moments assez inattendus car grâce à un coup de pouce de RealMyop et Coeur de Vandale (88 Miles à l’heure), on a fait plus de 2 000 téléchargements en moins d’une semaine (plus de bande passante en quelques heures).

La décision d’arrêter à été prise en concertation, car Mike avait d’autres envies et projets et de mon côté j’avais une série de gros gros projets en vue et avec le travail quasi-quotidient car ça demande une logistique assez importante de sortie un magazine chaque mois (là encore sans Michael, je ne s’y serai jamais arrivé seul) il m’était impossible de travailler sur ces autres projets.

L’une des expériences non-lucratives (car au final on a plus dépensé que gagné) les plus enrichissantes de ma vie pour la simple et bonne raison que j’ai travaillé avec un ami fidèle. Et bien sur parce que le projet me tenais à coeur.

Arakis : Question de la fin, un peu utopique : pour toi le jeu parfait de tes rêves ça serait quoi ? (toutes les fantaisies les plus extravagantes sont autorisées)

 
MrShu : En fait ça serait deux jeux que j’aimerai vraiment voir un jour : Capcom vs SNK 3, un autre shmup fait par Treasure (Radiant Silvergun, Ikaruga).

 
Les Fans de RNG : encore ! encore ! encore !
 
 
The Rock : Oulala ! Un rappel de la part des fans, c’est inédit dans une interview ! Quelle classe ce MrShu ! Alors petite question bonus à la demande générale. Pour la petite histoire, j’ai connu MrShu sur le forum de Catch Revolution, car nous sommes tout 2 fans de catch ! MrShu, quel est actuellement ton catcheur préféré et pourquoi ? ^^
 
MrShu : Catcheur préféré… Hum, de tous les temps Stone Cold Steve Austin. Mais actuellement, j’aurais bien dit Daniel Bryan (Danielson) car je le suis depuis des années sur le circuit indépendant. Mais son personnage est à mes yeux assez « goofy ». Je vais dire CM Punk, car tout comme Bryan, je le suis depuis des années et ça me fait plaisir de le voir arriver tout en haut. Même si il n’est pas la personne la plus amicale avec ses fans.
 
L’équipe RNG : On te le souhaite ! Merci en tout cas pour toutes ces réponses. Encore bienvenu à toi parmis nous et l’on attend tes articles avec impatience ;-)
 
 
Publié le 23 août 2012, dans Info Blog, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

