GAME EXPERIENCE #3/3 – I Am Alive (PS3)

Aïe ! Le 10/10 tant attendu s’envole ! La faute à une fin inachevée ! Tant de questions restent sans réponse, et tant de tâches restent à accomplir ! Il est vrai que certaines œuvres se finissent justement en queue de poisson dans le but de faire réfléchir le spectateur à la fin qu’il s’imagine, mais là on est loin de cela. Jamais je n’aurais pu prédir la fin du jeu comme telle… C’est comme si vous suiviez une série TV de 50 épisodes, et que l’on vous arrête la diffusion au 30ème

L’arc est une arme précieuse. En effet, vous pouvez récupérer votre flèche après avoir empalé un ennemi. Attention toutefois à ne pas tirer à côté et la perdre !

Pour ce qui est de la suite de l’histoire :

SPOIL ON

Vous rencontrez enfin Henry qui va vous demander de faire plusieurs petites missions afin d’attirer l’attention du bateau d’évacuation : retrouver sa femme, récupérer un émetteur radio, lancer des fusées de détresse… J’arrête là pour ne pas vous spoiler la fin…

SPOIL OFF

A noter que notre héros s’éparpille dans des « missions » où il risque ça vie pour des inconnus, au lieu de continuer son parcours à la recherche de sa famille… Pour ma part, et sans être égoïste, je ne suis pas certain de réagir comme cela. Aider un minimum bien sûr, mais risquer sa vie sur la quasi-totalité du jeu pour autrui, et finalement ne pas avancer dans sa quête principale, à savoir retrouver sa femme et sa fille,… je trouve cela « irréaliste » au final… (haaaaaaaan l’être humain pitoyable que je suis ^^ )

Malgré un scénario quelque peu bâclé et une non fin, le jeu reste tout de même très agréable à jouer. En intensifiant les combats (l’arc de chasse que vous récupérerez vous fera le plus grand bien) et les phases d’ascension (il y en a 2-3 de vraiment jouissives), le jeu se corse au fur et à mesure de l’aventure, mais l’on devient aussi plus habile. La difficulté est donc bien dosée (quoi que j’ai trouvé le jeu un poil trop facile pour le niveau « Survie ». Ou alors je suis une vraie terreur du JV. Mes chevilles ? Ca va merci !). Vous aurez également l’occasion de voyager de nombreuses fois dans les bas-fonds de la ville, dans la poussière donc, ce qui limite votre endurance et vous presse d’en ressortir au plus vite. L’intérêt secondaire du jeu est le sauvetage des 20 victimes dissimulées dans la ville, à grands coups de médicaments, nourriture ou boissons, ce qui vous poussera à économiser au maximum vos vivres afin de les offrir aux plus mal en point.

De nuit et dans la poussière, l’effet de claustrophobie se fait ressentir. Pas facile d’évoluer dans ces conditions extrêmes !

Dans l’ensemble, I am alive est donc un bon jeu, même un très bon jeu. Vu son prix (environ 15€, et 8€ en ce moment sur le PSN, soldes d’été oblige) et le nombre d’heures de jeu proposées (on parle en général de 4h de jeu, mais j’ai du mettre le double, et sans sauver toutes les victimes), il ne faut pas hésiter un seul instant ! En plus, il vous faudra certainement un temps d’adaptation pour apprivoiser les combats et les phases de plateforme qui vous feront faire des erreurs et consommer des soins (ou autres remontants) inutilement ! Rejouer une seconde fois l’histoire pour atteindre le 100% et, pourquoi ne pas tenter la véritable survie, sans mourir une seule fois, est tout à fait envisageable pour ceux qui auront aimé le jeu (soit 95% des joueurs je pense).

Le 10/10 tant attendu n’aura donc pas eu lieu. La seule cause étant le scénario du jeu…

DERNIER SPOIL

(Une suite serait-elle la cause de cette fin bidon ?)

SPOIL OFF

Baromètre #1 : 9/10

Baromètre #2 : 9/10

Baromètre #3 : 8/10

Publicités

Publié le 17 août 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Et si, en fait, sa femme avait fait le chemin inverse ?

  2. arrête de spoiler ^^ mais c’est une possibilité c’est vrai ! Ce qui expliquerais la fin du jeu… et la probabilité d’un 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :