VERSUS – Les problèmes de compatibilités PC

Je sens que je vais me faire harponner par mes 2 compères PCistes, mais j’ai décidé de porter un coup de gueule contre les PC !

Dernièrement, j’ai fais l’acquisition de 2 monuments du jeu-vidéo sur PC, à savoir Max Payne premier du nom, et Diablo 2. Tout content de vouloir les lancer sur mon beau Windows Seven et là c’est le drame. Problèmes de compatibilité qu’il me dit ! Encore que je veuille faire tourner un jeu actuel sur un vieux Windows 95 je comprendrais, mais dans ce sens là c’est incompréhensible…

Alors j’ai cherché sur Internet… et j’ai trouvé des « solutions » diverses et variées sur les forums afin de m’en sortir… et après plusieurs dizaines de minutes de batailles j’ai décidé d’abandonner… Certes, les PCistes vont me dire « ouais t’es bidon ou quoi c’est pourtant simple », alors dites-moi comment faire ? Oui, je ne suis pas un fidèle joueur PC, et donc je galère… Et quand je souhaite jouer à un bon vieux jeu rétro, je n’ai pas envie de perdre 2 heures pour parvenir à le lancer… Au moins sur ma vieille Super Nes, aucun problème !

J’avais déjà eu le cas avec le sublime Telefoot Manager 99 à l’époque : j’ai changé de système d’exploitation, et je n’ai jamais pu y rejouer… Damnation…

Alors pour moi qui aime le retrogaming, je vois un frein considérable dans le support PC qui me fait passer très certainement à coté de certaines bombes du passé…

Alors s’il vous plaît, aidez le pauvre petit PC Noob que je suis à rejouer à mes anciens jeux, donnez-moi la formule miracle, et prouvez-moi qu’un PC, c’est bien !

La seule solution que j’ai actuellement trouvé, c’est de me procurer un vieille ordi pour y installer un bon vieux Win 98 ou XP afin d’y faire tourner ces antiquités… Pas très réjouissant comme programme.

Publié le 3 juillet 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Suis resté sur XP, je suis tranquille pis fuck, t’es qu’un p’tit noob voila tout. Pas si retro que ça le Rock, même pas foutu de rester sur un vieil OS ;)

  2. arf… tu marques un point là… lol. Bien vu je l’admets ;)
    Mais c’est la société de consommation qui m’a obligé à acheté Seven ^^

  3. Ah, le nombre de fois où après avoir checké l’emballage je me suis retrouvé avec un jeu qui ne fonctionne pas… J’en ai tellement eu mare de ces problèmes de compatibilité que j’ai tout simplement décroché du jeu PC.

  4. Tout comme faut avoir une NES pour jouer à un jeu NES, j’ai envie de dire. En fait, dès que le jeu est un peu vieux faut fouiller un peu le web mais c’est rare qu’un titre soit laissé à l’abandon sans un petit patch de compatibilité. Bien souvent, le problème est réglé par un petit tour dans les options de lancement du raccourci (exécuter en mode de compatibilité pour XP, par exemple). En fait, dans toute ma carrière de PCiste, un seul jeu m’a résisté : Max Payne 2, dont il faut modifier l’exe avec un éditeur hexadécimal pour le lancer sous win7. Pour le reste, pas de probleme en ce qui me concerne (c’est un problème de consoleux feignants en fait ^^)

    • J’ai essayé le mode compatibilité xp, et d autres trucs zudsi, mais rien ne s’est lancé… alors que la cartouche NES, même si elle à traînée 3 ans dans un grenier, tu la prends tu l’insère dans la console et tu joues dans problème et sans attente ;) j’ai trouvé un site qui propose quelques versions patché et légale ! Je vous en parlerai bientôt ;)

      • Ce que je voulais dire par là, c’est que ce que tu dis dans l’article est aussi bizarre que de t’offusquer qu’un jeu NES ne fonctionne pas sur SNES. La hardware PC est très loin d’être monolithique, et ça fait qu’empirer quand tu remontes quelques années en arrière. Beaucoup de jeux de la période XP ont eu du mal à sauter le gouffre entre XP et Vista, mais il est très rare, pour des titres ayant eu du succès, que le jeu soit laissé à l’abandon sans un petit patch ou une petite méthode à suivre pour l’exécuter sous OS récents. D’ailleurs, j’ai fait deux petites recherches sur google juste avant d’écrire ce commentaire, grâce auxquelles j’ai trouvé, pour Diablo II et Max Payne, chacun sa petite méthode pour l’installer et l’executer sous Win7.

  5. mouais … pour les méthodes que j’ai essayé cela n’a pas marché. Pour les autres j’ai même pas essayer vu qu’il faut BAC +12 en programmation pour comprendre leur charabia. File moi tes 2 liens et je te redirai si ça marche ;-)

Laisser un commentaire

