RETRO GAMEPLAY – Vib Ribbon (PS1)

Voilà le genre de jeu qui rentre dans la catégorie archi-culte !

Vib Ribbon ne propose aucun scénario, les décors sont inexistants, et la répétitivité des actions est de mise. Et pourtant, sa côte sur le marché frôle les 30€ (et plus en réalité), au même niveau que les majestueux Final Fantasy 7, Super Metroïd ou encore Gunstar Hero. Mais qu’a donc ce jeu de si spécial pour en valoir autant le coup ? 2 caractéristiques principales se dégagent de ce petit bijou, mais avant de vous en parler, laissez-moi vous le présenter succinctement.

Vib Ribbon est sorti sur Playstation 1 en août 2000 en Europe, et est l’œuvre d’une société japonaise du nom de NanaOn-Sha. Il est vrai que les japonais ont souvent des idées farfelues, mais bonnes ! Vib Ribbon est un jeu de rythme où vous devrez aider votre petit lapin à franchir les obstacles qui se présenteront devant lui au gré de la musique. En effet, ce dernier avance de lui-même sur une ligne blanche continue et devra se baisser ou sauter (entre autres) afin de traverser les déformations de cette ligne causées par la mélodie.

Là où le jeu est génial (et on en vient aux 2 caractéristiques principales) est que ces musiques, c’est vous qui les importés de vos CD. Il vous suffit d’insérer l’album de votre choix dans la console, de choisir un morceau, et le parcours sera créé spécialement pour le morceau choisi. La durée de vie est donc énorme car chaque chanson proposera un parcours tout à fait inédit, et plus ou moins difficile selon le morceau choisi. Génialissime !

Le second point est son environnement. Comme je vous l’ai expliqué, il n’y a pas de décors dans ce jeu. Une ligne blanche, un fond noir, et un petit lapin blanc qui se déplace sur cette ligne qui vibre avec la musique. Et là d’un coup, c’est le coté nostalgique qui ressort et qui rappelle des dessins fait par des gamins à la craie sur le tableau noir de l’école. Bref, quand on joue à ce jeu, on se sent bien…

 

Publicités

Publié le 22 juin 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Bien sympa ce jeu ^^

  2. L’ancétre d’Audiosurf j’ai envie de dire.

  3. j’y ai pensé, effectivement !

  4. Il faut une playstation 1 exclusivement ou il tourne aussi sur ps3 ?
    Ensuite un émulateur ps1 et une rom ça existe au cas où ?

  5. a priori, tous les jeux PS1 sont compatibles PS2-PS3, à part une sombre blacklist contenant principalement des bouses uniquement sorties au japon. Y a donc pas de raison que Vib Ribbon fasse exception et il devrait torner sur PS3 : après, va savoir comment le jeu réagit sur cette console, notamment lors de l’insertion du CD de musique…
    Sur émulateur, la ROM doit être trouvable (ou faisable avec le programme approprié si tu possède le jeu original), mais là encore, dur de dire si l’émulateur va supporter le changement de CD. en fait si t’essayes, tiens nous au courant ^^.
    Y avait eu par un moment une discussion pour un éventuel portage vers le PSN, mais rien de neuf a ce point de vue. c’est dommage parce que ce jeu fait pas du tout tache au milieu de la production indépendante actuelle (audiosurf et beat hazard en tête, par exemple) : il avait clairmeent plusieurs années d’avance.

  6. je suis pas sur que la PS3 version soit rétrocompatible… à vérifier. Après il faut être prêt à débourser quelques dizaines d’euros pour se l’offrir… Après dans le même genre pour moins cher et plus « simple d’installation », il a effectivement Audiosurf que Nood (et Arakis aussi je pense) te recommandera fortement ! Nood en a fait le test sur RNG, tu peux aller voir ce que ça donne ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :