TOP 5 : Les armes les plus marquantes du jeux vidéo

Le jeux vidéo étant par définition le lieu où l’action s’affranchit du réalisme, tout le monde le sait et certains en profite même. Si tout le monde connait l’arsenal simili réaliste du dernier FPS en vogue et son manque de tendance à se renouveller il ne faut pas oublier que certains développeurs se sont creusés le cerveau pour nous pondre des armes dont se souviendrait vraiment. que ce soit par leur design, leur concept ou tout simplement le nawak qu’elles exhalaient, ces armes ont grisés les joueurs que nous étions, nous faisant nous sentir tout puissant face à l’écran et aux vils bots. Retour sur un panel choisi par les rédacteurs.

#5 – Le fusil magnétique de Red Faction : Armageddon

Si la série des Red Faction n’a pas nécessairement brillé pour ses graphismes de folie, son scénario de haute volée on ne peut pas lui enlever une chose : son moteur physique est juste sublime. En effet Red Faction est sûrement la saga de jeux vidéo où vous pouvez casser le plus de trucs. Les développeurs ayant de la suite dans les idées ils nous ont offert avec le fusil magnétique. Le concept de l’arme est simple : vous tirez une première fois sur une cible (monstre, véhicule, bâtiment etc …) puis sur une autre et les deux seront aimantés l’un vers l’autre, le plus souvent de façon violente et percutante, entrainant de nombreuses fractures et le plus souvent la mort douloureuse qui va avec.

Démonstration en images, merci Volition d’avoir imaginé un truc pareil

#4 – Le FarSight XR-20 de Perfect Dark (N64)

Perfect Dark, suite officieuse de l’incontournable GoldenEye 64, possédait un arsenal varié dont la moitié des armes auraient mérité de figurer ici. Citons, pour être exhaustif, le fusil qui se transforme en mine de proximité, celui qui se transforme en tourelle de tir automatique, le pistolet à tranquilisant qui rend bourré et son équivalent en grenade (avec une explosion de neutrons MEC), le lance roquette où l’on contrôle ladite roquette et une trentaine d’autres joyeusetés qui agrémentèrent habilement mes soirées entre célibataires. Et tout devant, le FarSight XR-20, fusil « sniper » qui tire des orbes qui traversent les murs avec vision rayons X et détecteurs automatiques de cibles. Ça en devient vraiment cheaté, ça fait one shot sur les ennemis qui se doutent de rien, c’est une arme de petit slip, mais qu’est ce qu’on rigole. Clairement le flingue à prendre pour faire flipper tous les autres joueurs et déclencher des alliances stratégiques contre son porteur…

Ci dessus, un pauvre bot de Perfect Dark se faisant posséder par un joueur armé de ce … truc (pur ownage à partir de 42 secondes).

#3 – La camera Obscura de Project Zero (PS2)

Loin des gros bazookas et autres katanas légendaires, voici un petit objet qui pourrait bien vous sauver la vie si vous alliez visiter des manoirs hantés japonais…

La caméra obscura est un appareil photo permettant de repérer la présence d’esprits dans une pièce et de les éliminer en les photographiant.

Vous pourrez faire évoluer  votre « arme » grâce à des films plus efficaces et des lentilles permettant par exemple d’améliorer la rapidité de la prise de vue ou encore de provoquer plus de dégâts à l’ennemi.

L’avantage de cette arme est que n’importe qui peut l’utiliser, même une petite adolescente japonaise qui ne paye pas de mine…


#2 – Le portal gun de Portal (PC, PS3, Xbox360)

On ne présente plus le Portal Gun, « arme » non-violente qui permet à tous les geek de la planète de défier les lois de l’espace-temps en offrant un passage sûr entre deux points de l’espace par une simple pression de gâchettes. Pour l’anecdote, son nom complet est « Aperture science Handled Portal Device » (ASHPD).

Plsu un outil qu’une arme, l’ASHPD intègre également un modèle de manipulateur de champ zero (plus connu sous le nom de gravity gun (cf plus bas). Et même si ce n’est pas une arme, il serait utile pour : se gratter le dos, faire des déménagements tranquilles, arriver à l’heure au boulot et en revenir aussi sec, se débarrasser de témoins de Jéovah, et j’en passe.

#1 – Le gravity gun d’Half Life² (PC, PS2, Xbox)

Half-Life² est arrivé avec une révolution à son époque : Le moteur Source. A l’époque sommet du réalisme dans la physique des objets et des corps (les temps ont bien changés mais ça ….) il lui fallait un héraut à la hauteur de son efficacité.

Visez un peu l’engin …

Ca aurait pu être une arme toute bête c’est devenu un monument. En effet le Gravity Gun vous permettait de chopper à peu prêt tout élément inanimé et d’un poids relativement modeste pour ensuite le balancer sur quelques malotrus un peu trop entreprenant à l’encontre du geek roux barbu et muet le plus célébre de la sphère vidéoludique. Cela va de la simple caisse aux scies circulaires (tout ceux qui ont joués à Half-Life² se souviennent forcément du passage où on s’en sert) en passant par les barils explosifs et les sièges de chiotte (non non vous ne rêvez pas). La bête subira même un upgrade à la fin du jeu qui le rendra encore plus puissant, et y’a pas à dire encore plus jouissif à utiliser. Chapeau bas à Valve de l’idée et de sa judicieuse utilisation.

Ont été recalés à ce top 5 : la tronconneuse de Doom, l’ancien bras gauche du personnage dans Planescape : Torment, le lanceur de précipité ionique de Bioshiock, le fusil à pompe à acide de Prey, la machette éléctrique de Dead Island, le Fat Man de Fallout 3, la carapace rouge de Mario Kart et le fusil à pompe de Soldier of Fortune. Condoléances à ces braves tombés au champ d’honneur contre des plus préstigieux qu’eux. Le code couleur étant là pour vous dévoiler de façon totalement indiscrête qui a voté pour quoi.

Publicités

Publié le 14 juin 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :