GAME EXPERIENCE – F.3.A.R. (PS3) #1/3

Je vous l’avais promis, le voilà ! J’entame un nouveau Game Experience sur F.3.A.R. Et je ne serai pas seul dans cette aventure, car chose inédite pour moi, je ferai l’aventure accompagné de mon acolyte Bourguez, ami de longues dates et fidèle lecteur de RNG ! L’expérience est nouvelle pour moi concernant la coop’ online, et je vais pouvoir découvrir les sensations de jeux que Nood et Arakis connaissent bien !

Vous commencez l’aventure dans la peau de Pointman (accompagné de Paxton Fettel en coop’), deux personnages bien connus de la série. Ces 2 protagonistes sont  frères, et fils d’Alma (la grande méchante de la série), ayant subi des expériences dans leur enfance, et par conséquent pourvus de pouvoir étranges. Pointman peut ralentir le temps mais c’est là sa seule capacité paranormale, contrairement à son frère qui peut balancer des ondes de choque, maintenir un ennemi en l’air grâce à « La Force » (un peu comme Dark Vador), et entrer en possession du corps de ce dernier afin de l’utiliser au combat sans risquer de se faire égratigner lui-même ! En revanche, s’il ne ramasse pas régulièrement les âmes de ces victimes, il sera chassé de son corps réceptable et ce dernier explosera…. Il vous faudra alors prendre possession d’un nouveau corps !

Paxton se prépare à envahir un nouveau corps, après l’avoir immobilisé par « La Force » !

Le jeu se déroule sous forme de missions durant entre 45 minutes et 1 heure. Vous pouvez ainsi en coop’, intervertir les personnages joués à condition de quitter le jeu et de changer le joueur qui héberge la partie (celui qui héberge dirige Pointman, il n’y a pas le choix…).

Tout comme son prédécesseur, l’histoire commence doucement… Coincés dans une prison,  (pourquoi ? Bonne question…) Pointman est délivré de sa cellule par son frère Paxton (revenu du monde des morts ?!?). Les 2 héros tentent de s’échapper et de rejoindre Fairport pour retrouver leur mère Alma. Après 3 missions, le coté paranormal est apparu progressivement, sans pour autant être transcendant ! On espère bien sur que cela va aller crescendo. D’un point de vue jouabilité, rien de particulier. On retrouve les différentes actions types d’un FPS classique (grenades, recharge, saut, …). Vous ne serez donc pas perdu dans les manips à réaliser. Les graphismes sont de bonne qualité et le coté gore de la série se fait ressentir très rapidement dans l’aventure. La bande-son également colle bien avec le jeu, et il n’y a pas de raison que cela change par la suite !

Visuellement, ça reste bien gore ! Maintenant on attend les coups de flippe viselards !!!

Coté gameplay donc, nous avons à faire à un jeu bien fait,  bien que l’on ai constaté aucune grande nouveauté. Après j’attends de voir comment l’histoire va évoluer car pour le moment il n’y a pour ainsi dire rien de bien intéressant… On avance, on castagne, on avance, on castagne, … J’attends également de retrouver ce coté « survival » et « frissons » que doit nous faire ressentir ce genre de jeu. Plus on va avancer, et plus on va le ressentir j’en suis persuadé. Peut être aussi le fait de jouer à 2 fait nous sentir moins seul, et par conséquent diminue notre peur ? Surement… mais ce serait alors une petite déception si au final rien de plus frissonant ne se produisait… j’espère que le scénario va décoller rapidement ! Alors hop ! Bourguez ! On y retourne ;-)

Le baromètre du Rock :

7/10

 

 

Publié le 23 mai 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. FEAR 1 m’a traumatisé : je ne peux plus passer sur une échelle dans un jeu sans y repenser (true story).

  2. Faudrait que je fasse le premier moi, pas cher sur steam mais j’aime pas acheter les jeux à prix max même s’ils sont à une bouchée de pain. Qui sait on se fera peut être un F.E.A.R. 3 avec Nood si l’envie nous en prend.

  3. Oui pas mal en coop, le fait que les deux persos aient des aptitudes totalement différentes permet de varier les situations. Et ça doit demander pas mal de bonne entente en mode « très difficile ».
    Sinon, on est en Franche Comté pour une petite dizaine de jours, ça va retarder le game expérience 2!

Laisser un commentaire

