Top 5 – Les jeux 3 ans et plus

Voici un Top 5 qui me correspond bien à moi, Kitana, la spécialiste du JV 3 ans et plus.

LE jeu 3 ans et plus se veut édulcoré, amusant, attendrissant parfois, facile à manier avec peu de combinaisons de touches et carrément addictif pour rendre accros même les plus petits.

Bienvenu dans MON monde, un monde tout mignon, tout fluo qui rend dingo ^^

#5 – POKEMON – VERSION BLEUE OU ROUGE – Game Boy

Bien entendu, entrainer de petits animaux pour qu’ils combattent leurs semblables peut paraître cruel. C’est pourtant la dure réalité des pokémons. Étant fervente protectrice du monde animal, j’ai pourtant apprécié ce jeu sur Game Boy.

Nous nous trouvons dans la même catégorie qu’un Zelda, un jeune garçon part à l’aventure dans un monde qu’il va découvrir peu à peu.

Vous incarnez Sacha, un petit bonhomme qui souhaite devenir le plus grand dresseur de pokémons de tous les temps. Dans un premier temps vous partez à l’aventure avec un seul pokémon, vous devrez le faire combattre pour le rendre plus fort et aussi le soigner.Le but du jeu étant de capturer un pokémon de chaque espèce et de les faire évoluer et devenir puissants. Chose intéressante pour l’époque où le jeu est sorti, vous pouvez échanger des pokémons d’une cartouche à l’autre via le câble link, ça aide car chacune des deux version a quelques pokémons exclusifs…

     

Vous trouverez donc dans la nature des pokémons sauvages, vous les attaquerez et essayerez de les attraper avec des pokéballs (petites balles qui enferment le pokémon à l’intérieur… pauvres petites bêtes…)

Au fil de votre aventure, vous devrez aller de ville en ville pour récupérer des badges qui vous donneront accès à la ligue pokémon. Vous devrez affronter d’autres dresseurs, ce qui apportera de l’expérience à vos pokémons. En fil rouge, vous rencontrerez une méchante organisation, la Team Rocket, qui envisage de voler tous les pokémons. Oh les méchants ! Vous tenterez de déjouer leurs plans…

 

Enfin, au terme de la quête, vous arriverez à la fameuse ligue où vous affronterez les maîtres pokémons les plus puissants et deviendrez le meilleur !

 

Plusieurs heures de jeu vous attendent c’est certain ! Et une fois lancé, vous ne vous arrêterez plus ! Attrapez les tous !

#5 : BANJO KAZOOIE – N64

Vous jouez à la N64 il y a une bonne douzaine d’année, vous voulez le meilleur du JV sur cette plate forme : vous jouez donc à Zelda : Ocarina of Time (meilleur jeu de l’univers), Super Mario 64 (une claque), GoldenEye 64 (idem, dans un autre genre) et Banjo Kazooie. Reprenant les ingrédient de Super Mario 64 et incarnant les titres, qui dans son sillage, forment l’âge d’or du Jeu de plate forme en 3D, il reste incontournable.

Le design dégoulinant de niaiserie et utilisant gravement chacune des couleurs que la console est capable de générer en rebutera peut être plus d’un, mais ce serait oublier que ce jeu est une réussite sur de nombreux points, notamment celui du gameplay (varié et bien foutu) et des graphismes, qui firent date à l’époque… Exemple : cette somptueuse vidéo d’intro, enfantine, mais bien révélatrice du potentiel de mignonnerie du titre.

Comme le dit la description de la vidéo, peut être le meilleur groupe du monde.

#4 – KIRBY ADVENTURE – Wii

Voici encore un petit personnage ma foi, fort sympathique : Kirby ! Il a su devenir, lui aussi, un incontournable du jeu 3+. Dans cette aventure sur wii, nous retrouvons Kirby et ses trois amis qui vont tenter de venir en aide à un gentil alien qui s’est écrasé sur terre. Dans sa chute, il a perdu plusieurs pièces de son vaisseau, il va falloir les retrouver…

Avec ce jeu, on se trouve dans la lignée des Mario en 2D. On ne peut pas faire autrement que de plonger dedans. Petit bémol, il est beaucoup plus facile qu’un Super Mario Bros Wii, il est difficile de perdre… Et c’est très bien pour les plus petits !

Coloré, amusant, attachant… Plusieurs ennemis, une fois avalés par notre ami, lui permettront de changer de costume et d’armes : feu, épée de Link, ninja, baguette magique… Choisissez votre attaque préférée ^^

 

Voici des heures de jeu en perspective…

#3 – NINTENDOGS – DS

Nintendogs se joue sur Nintendo DS. Du même principe que le fameux tamagoshi de notre enfance, il nous propose de choisir et élever un petit animal tout mignon. Dans le premier opus, vous ne pouvez choisir que des chiens, Nintendogs se diversifie ensuite sur 3DS avec des chats dans Nintendogs + cats.

 

Une fois votre compagnon choisi, vous devez lui donner à manger, le toiletter, le dresser, l’emmener en ballade, lui faire faire du sport. Au-delà de ça, vous pourrez le présenter à des concours de disque, d’agilité ou d’obéissance.

   

L’intérêt du jeu vient de l’interaction directe entre animal virtuel / joueur qui existe grâce aux fonctionnalités de la DS. En effet, on peut toucher le chien grâce au stylet, on peut le féliciter ou le siffler via le microphone.

Ce jeu a toutefois ses limites (lorsqu’on est adulte en particulier), on se lasse assez vite… Il faut dire qu’un animal virtuel ne pourra jamais remplacer nos compagnons bien réels et le bonheur qu’ils nous procurent « en vrai ».

#2 – SPYRO – YEAR OF THE DRAGON – PS1

S’il est un personnage qui me semble incontournable dans la catégorie 3+, c’est bien ce petit dragon violet : Spyro ! La licence avait bien débutée avec Spyro The Dragon. Je retiendrai pour ma part, le 3ème opus, Spyro – Year of the dragon sur lequel j’ai passé pas mal de temps !

Nous voici dans un monde très coloré qui attirera n’importe quel petit gamin. Spyro, un minuscule dragon violet doit retrouver les oeufs de ses congénères, volés par une méchante sorcière. Rien d’exceptionnel au niveau du scénario me direz vous mais justement, vous allez vous prendre au jeu. Les différents mondes que vous allez traverser sont très variés, les mini jeux proposés également, les décors et leurs couleurs mettent l’enfant en confiance, les méchants ne font pas vraiment peur, vous pourrez incarner d’autres personnages fort sympathiques avec leurs propres capacités, tout est fait pour qu’on passe un bon moment en jouant seul ou à plusieurs.

   

D’autres opus ont vu le jour par la suite sur différents supports, pas toujours réussis malheureusement… J’espère que ce petit personnage restera dans les mémoires car il le mérite !

#1 : SUPER MARIO GALAXY – Wii

A la sortie de la Wii, le plombier a brillé par son absence (c’était quasi la première console Nintendo où il n’était pas aligné dans les jeux du line-up de départ), remplacé bon gré mal gré par un Link qui a plutôt bien rempli son office. Quelques mois plus tard, Super Mario Galaxy sort, et remet (une fois de plus) tout le monde d’accord en terme de graphismes, de gameplay, de fun…

Super Mario Galaxy restera donc comme un jeu complet, cohérent, aux mécanismes originaux et classiques à la fois, et surtout, qu’on hésitera pas à placer dans les petites mimines potelées de nos chers têtes blondes. Il constitue en effet la passerelle rêvée entre du jeu casual et un vrai JV dans le sens plus conventionnel du terme. Et si vous avez déjà passé l’âge de la puberté, rien ne vous empêche de jouer à cette petite pépite non plus, hein.

Petite séquence de gameplay, avec un son de merde, mais quand même.

Publicités

Publié le 9 avril 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :