wallpaper de la semaine # 19 : Max Payne 3 (Maxime Douleuÿr Trois à Québec)

Quelques Wallpapers du prochain blockbuster de Rockstar, qui réanime l’excellente série Max Payne en vue d’un troisième épisode.

 Max après un coup de tondeuse et une abstention de rasoir… 1280*1024 pixels. 

 Dans ce troisième épisode, Max Payne a quitté la police de NY et officie comme garde du corps et homme de main pour des mafieux au Brésil. C’est ça la mondialisation. 1920*1080 pixels.

Gros changement d’ambiance pour ce nouvel épisode, par rapport aux deux précédents qui exploraient les recoins sombres et humides de New York (ainsi que ceux de la psyché de Max). 1920*1080 pixels.

Max Payne, c’est un peu l’alter ego en JV de John MacLane. Même carcasse de flic vieillissant, même addiction à l’alcool, même propension à attirer les ennuis… 1920*1080 pixels.

A ce stade de la campagne promo, Max Payne 3 s’annonce comme une licence solide et les quelques vidéos que j’ai vues m’ont fait bon effet. Les principaux éléments de gameplay caractéristiques de la série y sont conservés et améliorés : Bullet Time, Esquive, etc… et Max se voit doté de nouvelles capacités et notamment d’un cover system qui fait un peu tâche dans le style de jeu habituel de M. Payne. Malgré tout, Max Payne 3 s’annonce être un jeu solide qui terminera probablement au fond de ma liste de jeux Steam… malgré mon allergie aux TPS.

Ce qui me chagrine beaucoup plus au sujet de ce troisième épisode, c’est le changement de décor. Max Payne 1 & 2, c’était l’histoire de ce charmant flic ayant tout perdu et n’ayant donc aucun scrupule à flinguer tout le monde pour assouvir vengeance, et se déroulant principalement dans des zones industrielles new-yorkaise sur fond de grisaille nocturne et de crachin. Le tout était un prétexte à développer le caractère blasé et cynique de Max qui ruminait les échecs de sa vie. Une vraie ambiance de polar, avec un héros pathétique dans ses motivations qui se bat contre des petites frappes mafieuses dans des décors en rouille et en brique.

Max Payne 3 semble à des années lumières de cela, avec une esthétique qui baigne dans le soleil couchant et les jeunes filles dénudées façon GTA Vice City. Un virage de la licence qui le prive donc de son esthétique noire et dépressive et qui, au vu de ce qui a filtré, lui fait perdre une partie de son charme. C’est bien d’avoir voulu éviter une redite au niveau du scénario, mais espérons que ça ne dénature pas trop le (très bon) personnage de Max.

Rendons ainsi hommage aux anciens épisodes, à leur graphismes sombres et aux histoires de cœur qui finissent mal.

1600*1200 pixels.

1600*1200 pixels.

2917*1879 pixels.

Publié le 12 mars 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Efranis Daclonepe

    Je suis assez d’accord sur le virage assez inatendu que Rockstar fait prendre à la série, pour moi Max Payne c’est NY, le froid et les vieux manteaux. Pas cet espéce de délire thug-life, gangsta ra, petites pépés qui ferait limite penser à du Fast & Furious. Enfin wait & see ….

  2. Par contre les vidéos qui ont filtré montrent un jeu techniquement bien rigolo, propre, fluide, et avec des mises à morts au ralenti vraiment réussies.
    Wait & See comme tu dis.

  3. Efranis Daclonepe

    Ouais, ‘fin quand on se souvient le chef d’oeuvre d’optimisation qu’était GTA 4 quand il est arrivé sur pc, on peut se poser des questions sur la partie technique quand elle arrivera sur le support sans pad.

  4. Je me souviens d’un de tes premiers commentaires Efranis où tu pestais contre le « c’était mieux avant » mais au final force est de constater que tu fais en est un adepte à plus d’un exemple car je te lis souvent râler sur les jeux Nextgen ! AH AAAAH ! T’aurais-je démasqué ? ;-)

    • Efranis Daclonepe

      Le fait est que je rale aprés tout y compris les jeux récents et à venir. Je me vois plutôt comme un eternel insatisfait qu’un vieux con. Accesoirement je rale plus sur des questions d’ordre générale plus que sur la modernité elle même. Je me fous de GTA IV par exemple (c’est une série qui ne m’attire pas du tout et pour un certain nombre de raisons) mais je gueule contre un foutage de tronche qui consiste à délaisser les joueurs pc en leur refourguant un jeu mal foutu et mal adapté au support.

      Idem sur Max Payne 3, je ne critique que le changement de cadre qui me parait peu approprié par rapport à ce qu’était la licence était à la base, je n’emet aucun jugement sur le jeu tel qu’il promet d’être (ou ne pas être).

      Et j’ajouterais que si vous êtes pas content je vous zut allégrement =p

Laisser un commentaire

