Wallpaper de la semaine #16 : Ô Rage !

Rage, par Id Software, est un jeu qui cristallisait pas mal d’attentes : pensez-donc, il fut conçu par les papas de Doom et de Quake. Il inaugurait une nouvelle technique de texturage, censée rendre chaque mètre carré du monde unique (au lieu de voir des belles répétitions de textures moches comme dans tous les autres JV). Si le départ sur PC avec moultes incompatibilités matérielles et des options de réglages manquantes fut bien loupé, peu de gens ont craché sur le design Post-Apo qui bien que classique est semble-t-il très réussi. Preuve en images.

(clic droit -> afficher pour l’image en taille réelle).

Le principe technique de base de Rage, c’est qu’au lieu de quelques textures répétées et placées en boucle sur les modèles 3D du décor, il y a une seule grande et énorme texture qui pèse une vingtaine de Go et garantit une relative unicité des graphismes. L’ensemble a nécessité le développement d’un système de streaming à la volée de cette texture pour qu’elle se place en jeu. Système que les PC les plus puissants ont vite mis à mal avec leur config boostées à grand coup de RAM, et qui explique le côté loupé du lancement de RAGE sur cette plate-forme. 1280*720 pixels.

La plupart des FPS d’aujourd’hui se déroulent 1) dans un contexte de guerre moderne 2) dans un futur cyberpunk 3) dans une univers post-apocalyptique. Et Rage ne fait pas exception à la règle. 1600*900 pixels.

Le système utilisant la mega-texture est excellent pour générer des panoramas saisissants car très peu répétitifs ; de près, c’est un peu moins réussi de près car la résolution est plus basse qu’avec une texture classique… 2500*1600 pixels.

De la rouille, des buggys et une ambiance proche du western… Y a comme un goût de Borderlands dans le design de Rage. Mais c’est plutôt pas moche. 1280*720 pixels.

1920*1080 pixels.

Ces deux dernières images sont issues de la galerie DeviantArt de DekenFrost, qui screene pas mal de jeux avec un certain talent. 1920*1080 pixels.

Et cet article est l’occasion de vous rappeler le Game Experience de The Rock sur la version PS3 de ce même jeu, en trois parties ; et sans oublier mon test/revue de web commis lors de sa sortie.

Publicités

Publié le 20 février 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je me fais une légére auto-promotion pour les curieux qui voudrait voir un peu plus du jeu -> http://steamcommunity.com/id/Nephilus/screenshots/?tab=&showdate=0&filter=app_9200
    Et je confirme, ma carte graphique vieille de quatre ans peine à afficher rapidement les textures (ce qui fait que chaque screen que j’ai pris a du être plannifié et que j’ai fais le pied de grue afin d’être bien sur que tout était propre avant de les faire)

  2. je te rassure, il parait que même sur les grosses configs ça met tjrs quelques secondes, la faute au streaming de la mega texture qui impose une limite à ce que peut afficher le bouzin. Par un moment il était même question d’un patch pour les versions PC avec la megatexture en full HD (250 Go) mais j’ai pas eu de nouvelles depuis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :