De la bonne humeur, du sang, des larmes, et huit cent kilos de vielles cartouches : Interview de The Rock

Nood : Chers lecteurs, bonjour ! suite à mon interview qui avait passionné les milliards de lecteurs quotidiens que notre blog rassemble, on continue dans la même lancée en bombardant de questions personnelles essayant de mieux connaitre notre père fondateur, que dis-je, le propriétaire de ces murs : The Rock ! (toute ressemblance avec un grand nom du catch est purement fortuite faite exprès).

On commence par les traditionnelles présentations : Age, sexe, mensurations, etc… parle nous un peu du bonhomme qui se cache derrière ce pseudo et cet avatar !!! et en parlant du pseudo, dis-nous tout sur ta passion (j’imagine) pour un certain sport de combat américain ou les joueurs portent des slips fluos ! et tant qu’on y est, explique ce que représente ton avatar…
The Rock : Alors … 28 ans, mâââââle, 1m96, 125Kgs de muscles… Quoi ? Tu voulais bien connaître les mensurations du Rock ? Du vrai ? Car je ne suis qu’un petit imposteur ! Eh oui, comme tu le sais, je suis un grand fan de catch et plus particulièrement de Dwayne « The Rock » Johnson ! D’où mon pseudo que je traîne partout ! Quant à mon avatar, je le lui ai également volé ! Cela représente un Brahma Bull, un des nombreux surnoms du Rock. Je ne vais pas t’expliquer pourquoi j’aime cette discipline car ça prendrait des heures ! Bien plus que la campagne de GTA IV ! En tout cas, le 1er avril prochain, le Rock remonte sur le ring après 8 ans d’absence, et ça va être le moment le plus électrisant de toute l’histoire du divertissement ! Et … Hein ? Quoi ? Ah oui pardon je m’égare… Tu vois ! Il ne faut pas me lancer sur le sujet, je suis inarrêtable.
Nood : Le 1er avril ? t’as pas peur que ce soit un gros fake ? Bref, venons en à RNG. Comment et quand as tu lancé le blog ? Qu’est ce qui t’a poussé à devenir chroniqueur de JV au lieu d’être simple joueur ? Raconte nous tout sur la genèse de Retro-NextGen.

The Rock : Aucun risque… Il a déjà lutté en novembre, mais en équipe… pour moi ça ne compte pas ! Il sera là le 1er avril ! Bref…
A la base, loin de moi l’idée de faire un blog JV. Je voulais simplement partager ma collection avec mes proches, donc Fesse de Bouc était l’idéal pour publier quelques photos… Puis je me suis dis, pourquoi ne pas ouvrir un blog où poster mes photos, j’en profiterais également pour écrire quelques papiers qui me tiendrais à coeur, ou quelques retrotests que j’aurais préparé, quand l’envie s’en ferait ressentir. Je ne pensais pas développer autant le blog, avec toutes nos rubriques et tout, et tout,… Et comme tu es arrivé avec ta grande motivation, ça m’a vraiment donné l’envie d’en faire plus, et voilà ce qu’on a réussi à faire aujourd’hui ! Pas mal non ?

Nood : On va se concentrer un peu sur le JV. Raconte ton passé de joueur : à quel âge tu as commencé ? Quelles sont les consoles qui ont rythmé tes premières années de JV ? c’est quoi pour toi tes plus grandes claques en matière de jeu vidéo ?

The Rock : Mes premières parties remontent à mes 4-5 ans. A l’époque, j’œuvrais sur Amstrad CPC 464 avec des jeux comme Green Beret, Chuckie Egg ou encore Alien Highway. Pour certains (voir beaucoup) ça ne leur dira peut-être rien, mais ces jeux font parti de moi et de mon patrimoine vidéoludique personnel ! Mon père avait aussi un Pong et quelques Game and Watch, tous partis aux poubelles… C’est moche… J’ai ensuite possédé successivement « en temps réel » la Nes, Master System, Game Boy, Super Nes, Playstation 1, 2, 3, la DS et la Wii. J’ai depuis acheté toutes les autres consoles classiques. Dans mes vieux souvenirs et sans trop réfléchir, les 2 jeux qui me viennent tout de suite à l’esprit, c’est Goal sur NES, et International Superstar Soccer sur Super Nes que j’ai d’ailleurs rétro-testé sur RGN ! 2 jeux de foot (et oui le foot est ma troisième passion… pauvre Kitana !) qui m’auront fait levé à 6h du mat de nombreux samedi… Après, le jeu qui m’aura le plus marqué c’est sans aucun doute Metal Gear Solid sur PS1… et ces suites bien entendu. Je pourrais t’en citer des lignes et des lignes de jeux cultes : les Mario, Megaman, Sonic,Olympic Gold (Master System), Bubble bubble (Nes), Goldeneye (N64), Half-Life et Counter-Strike aussi ! Dernièrement, mon plus gros coups de coeur sont les derniers Prince of Persia (PS2 et PS3) et Heavy Rain (PS3). Ce sont de véritables chefs-d’œuvre.

Nood : J’ai déjà au l’occasion d’apercevoir ta collec de vieilles cartouches de jeu en vrai, et les lecteurs du blog aussi vu que tu publies fréquemment des photos de tes trouvailles. mais imaginons que ta maison brûle et que tu ne doives sauver que 3 éléments de ta collection de retrogaming (un pour chaque main + un entre les dents) : qu’est ce que tu choisis ?

The Rock : C’est une question de niveau hardcore que tu me poses là car je tiens beaucoup à plus de la moitié de ces vieilles cartouches… Dans les jeux que je possède, je ne pense pas qu’il n’y en ai vraiment de rare, quant à leur réelle valeur monétaire je n’en sais pas grand-chose non plus pour la plupart, alors je vais te répondre tout simplement en citant les 3 jeux que j’apprécie le plus.

Star Wars sur NES, WCW NWO Revenge et Goldeneye 007 sur N64… et je triche un peu, je cale Zelda Link’s Awakening sur Game Boy entre mes fesses ! Choix étrange quand on sait que ma console préféré est la Super Nes mais bon… comme je t’ai dit, il y a tellement de bons jeux… Après si je n’ai pas le temps de trier et que j’en chope 3 autres au hasard avant que ça flambe, je serai content quand même (euh façon de parler car ma maison aura brûlé quand même…)

N’aies pas peur, petite cartouche ! Tu n’auras pas froid cet hiver !

Nood : -.-‘ … Rappelle moi de ne jamais t’emprunter ta cartouche de Link’s Awakening. A t’entendre, on dirait que tu possèdes toutes les consoles, tu confirmes ? Et maintenant, de nos jours, hein, c’est quoi ta ou tes plate-forme(s) de jeu privilégiée(s) ?

The Rock : Presque toutes si l’on s’arrête à Nintendo, Sega, Sony et Microsoft, et si l’on considère que les consoles débutent à la Nes (ce qui n’est pas vrai…) Il me manque la Game Gear et les différentes Game Boy (j’ai juste l’originale !). Dans les récentes, je n’ai pas encore la 360, ni la PSP, les différentes DS (juste l’original là encore). Mais j’ai encore des consoles/ordi à trouver : Commodore, Collecovision, Lynx, Mattel, Amiga, … Il y a tant de trésors dans ce domaine…

Aujourd’hui, je passe le plus clair de mon temps sur la PS3. La Wii aussi, en coop avec Kitana, et entre amis. Pourquoi la PS3 ? J’ai toujours été pro Sony depuis la PS1. A l’époque, je détestais X-Box pour plusieurs raisons (la manette surtout…). J’avoue qu’aujourd’hui, les 2 consoles se valent bien que je sois habitué aux exclus Playstation, et donc resté fidèle. En revanche, la 360 sera bientôt mienne. Je bave devant Alan Wake !!!

Nood : Quel est ton genre de JV de prédilection ? et celui que tu exècres ? donne un exemple retro ou nextgen pour chacun d’entre eux…

The Rock : Mon genre de prédilection ? Le survival horror dans tous ses dérivés ! En plus avec Kitana qui sursaute à tout moment ou qui paniques à ta place, ça donne une dimension supplémentaire (plus réaliste) au genre ^^
Ma référence dans ce style ? La série des Project Zero ! J’adore également la série des Resident Evil. Silent Hill 4 The Room et The Condemned 2 font également partis de mes coups de coeur. En revanche, bizarrement, je n’ai pas accroché aux derniers gros succès du genre à savoir la série des Bioshock et Dead Space… Va comprendre ! Mes prochains sur la liste : F.3.A.R et Alan Wake !
Après j’ai des goûts divers et variés. Je passe pas mal de temps sur des jeux de sports. Que ce soit FPS, action/aventure, plate-forme, gestion … je touche à tout. Il n’y a pas de genre que je déteste, disons qu’il y en a qui m’attire moins comme les RPG, les jeux de courses ou de combat, mais j’ai tout de même de très bon souvenirs sur certains jeux de ces genres-là.

Nood : Du haut de ta très grande expérience du JV en général, que penses-tu de l’évolution de ce média en général ? quels seraient selon toi les domaines où le JV a régressé ou au contraire se sont améliorés avec le temps ? que penses-tu des nouvelles tendances type motion gaming, casual gaming ?

The Rock : Ce qui me gêne le plus à l’heure actuelle, c’est l’inondation du marché de jeux plus ou moins bon… C’est peut être idiot mais je trouve qu’il y a beaucoup trop de jeux. Pour moi qui aime toucher à tout, je m’empresse de finir un jeu pour pouvoir passer au suivant… Conséquence, je n’ai plus l’envie par manque de temps de finir tout les jeux en profondeur et c’est bien dommage car je passe certainement à coté de quelque chose. On est dans une société « speed » et cela se ressent également aux travers des jeux ! Ca, c’est mon problème… En revanche, parmi ce « beaucoup trop de jeu », beaucoup ne valent pas le prix qu’ils en coûtent ! Juste un exemple parmi des dizaines, prenez Aquarium DS : Un tamagoshi type simulation d’aquarium… Autant avec un chien ou chat virtuel, vous pouvez le caresser, jouer avec, … mais un poisson… bah vous lui donné à manger une fois par jour et puis voilà… Vous avez le choix entre 2 types d’aquarium et quelques décors, et c’est tout… Et tout ça pour 40€ à l’époque !

Je vais encore faire mon « vieux frustré » mais les jeux d’aujourd’hui ne nous marqueront pas comme certains jeux nous marquent encore 20 ans après. Dans 20 ans, nous jouerons encore à Mario, Métroïd, Tetris, … mais nous ne jouerons plus à Uncharted et compagnie… Pourquoi ? Chaque année, nous sommes innondé de suites car les éditeurs ne prennent plus de risques en sortant des sentiers battus… Peu de jeux ont réellement apporté une expérience de jeu nouvelle… Quant au coté casual, il ne me dérange pas mais ne m’intéresse pas plus que ça, car il permet de mieux vendre notre média favori, et surtout de redorer peu à peu son blason, laissant de coté les préjugés à la con que beaucoup de gens avaient encore. Les nouvelles tendances du style Kinect, ce n’est pas pour moi, ce n’est plus du « vrai » jeu vidéo ! Le vrai jeu c’est manette en main ! (Ou clavier/souris oui oui). Après c’est vrai que c’est sympa mais juste cinq minutes ou entre potes…

Nood : Venons-en au PC. Qu’est ce que tu penses de cette plate-forme ? Est ce que tu y joues de temps à autres ? Y a t’il un jeu, pas encore sorti, récent ou passé, qui te pousserais à lâcher ton pad pour un clavier/souris ?

The Rock : Une vraie mer… non je déconne ! Je n’ai rien contre les joueurs. D’ailleurs je le suis également occasionnellement. Mes dernières relations avec la bête sont Portal (Merci Nood ^^) et Les Sims 3. Bientôt je me ferai Portal 2 (Merci Nood ^^) et peut-être quelques petits jeux indé que tu me conseilleras ! Quand j’étais jeune (il y a 10-15 ans), je jouais pas mal sur PC. Un peu de Counter comme tout le monde, et pas mal de jeux de stratégie ou gestion en tout genre du genre Roller Coaster, … Si je devais faire un Top 4 des jeux auxquels j’ai le plus accroché à l’époque ce serait Téléfoot Manager, Theme Hospital, Age of Empire et Project I.G.I.

Ce que je pense de la bête ? Je reste dans les stéréotypes à la con du style « il faut toujours mettre sa bécane à jour pour pouvoir jouer convenablement », je sais c’est nul et j’en suis conscient, mais je le pense ! Après le confort du clavier/souris ne sera jamais supérieurs à manette/canapé douillet. Au niveau des jeux, la plupart sont maintenant bien adapté sur consoles (ce n’est que mon avis hein). Même Diablo 3 qui est normalement une série exclusive au PC (hors-mi une adaptation sur PS1 je crois) sortira sur consoles nextgen… Au pire, si un jeu me plaît sur PC, bah je me le fais et je repasserai aussi tôt sur consoles et le tour est joué. Il n’y a donc rien qui pourrait me faire lâcher le pad de manière radicale, en tout cas, pas pour le moment.

Nood : Je vais pour la question suivante te copier alors que tu copies Marcus et te demander un petit coup de coeur et un petit coup de gueule.

The Rock : Alors mon coup de coeur du moment je dirais Majin and the Forasken Kingdom. Le jeu ne date pas d’hier (novembre 2010) mais cela fait plusieurs mois que j’attends patiemment le bon moment pour me le faire et là je suis en plein dedans ! Pas de réel coup de coeur récent… Les Batman, Assassin’s Creed, … c’est bien, mais ça n’apporte pas de fraicheur ou de grandes nouveautés…

Coté coup de gueule j’en ai plusieurs : la démat’ (j’aime le coté collection), les DLC, (prétexte à faire de la monnaie), les suites de jeux (car il n’y a plus que ça), les remake HD (c’est juste pour faire de la thune) mais ce qui m’agace le plus c’est le combat contre le marché de l’occasion… Maintenant, tu achètes un jeu, tu dois entrer un code pour jouer online, ou pour jouer avec Catwoman dans Batman ! C’est inadmissible ! Tu rachètes un jeu d’occase ? Tu dois payer 10€ supplémentaires pour débloquer du contenu qui devrait être inclus dans le jeu Aujourd’hui encore, ce n’est pas encore très poussé, mais dans un an ou deux, ce sera certainement applicable pour la totalité du jeu ! Et si vous voulez faire une soirée Street Fighter avec votre jeu chez un poto, ben ce ne sera plus possible, et c’est vous qui devrai inviter tout le monde et payer les bières ;-) En tout cas, comme disent plusieurs éditeurs du JV, « si les gens achètent, c’est qu’il trouve cela non exagéré »… J’espère qu’il n’y aura pas trop de cons (oui j’ai dit cons !) pour se faire avoir à racheter des codes ou des DLC abusés…

Nood : Allez, pour terminer, je vais me contenter de te laisser parler de l’avenir… celui du JV, le tien, celui de RNG, celui du monde tout entier (oué, carrément) : comment est-ce que tu penses que ça va évoluer ? En mieux, en moins bien ?

The Rock : L’avenir du jeu vidéo… Il me fait peur… Je n’aime pas trop toutes ces avancées technologiques qui sortent les unes après les autres, ainsi que la cadence élevée des sorties de jeux qui inondent le marché… J’ai l’impression que cela devient une question d’argent, et ce aux détriments des joueurs… Pour moi le jeu vidéo, c’est une console, une manette, un ou deux blockbusters par an avec une espérance de vie conséquente. Mais les temps ont changés et je ne me plains quand même pas de devoir enchainer les blockbusters ! On verra, j’espère me tromper et je reste optimiste, et de toute façon j’aime tellement le jeu vidéo que je m’adapterai quoi qu’il arrive, et au pire bah je resterai sur la partie rétrogaming qui à déjà de quoi m’occuper de belles années ! Pour ma part, je vais continuer à être fidèle à Sony pour la prochaine génération de consoles, tout en m’intéressant fortement à Microsoft. La Wii U, quand à elle ne m’intéresse pas plus que cela pour le moment, la Wii me suffit amplement. Une nouvelle portable ? Pas en projet. Le PC et Steam ? Ouais peut-être un peu, et ça c’est de ta faute l’ami !

En ce qui concerne RNG, et bien j’espère que nous allons prospérer et attirer de plus en plus de lecteurs mais je suis déjà satisfait des vues actuelles. Je pense que nous arrivons à faire vivre un blog JV fun et divertissant, et tant que ce sera ainsi on devrait faire un bon chiffre. Moi ça me plais bien comme cela même si j’aimerais un petit peu plus d’intéractivité avec nos lecteurs. Ca va venir petit à petit il faut être patient ! Quand au reste du monde, la fin aura lieu comme prévu cette année, le 21 décembre … En attendant, profitez en bien !

Nood : Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, cher collaborateur. Et tant qu’à avoir la parole, j’en profite pour te remercier chaleureusement de m’avoir accueilli sur ton blog où tu me laisses un espace de parole largement confortable et une liberté de ton incomparable (pourtant, y en a des sujets où on est pas d’accord). C’est dire si The Rock, c’est un bon gars ! 

Publié le 25 janvier 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci l’ami ! Moi aussi je te remercie pour tout ces put*** de bons articles que tu postes sur RNG :-) L’un sans l’autre le blog n’existerait pas, le blog est à nous deux mec ;-)

Laisser un commentaire

