Quelques news vite fait bien fait….

Me revoici pour ma première news de 2012 avec quelques dates et infos que j’ai pu glaner ça et là…

  • Syndicate, dont je suis décidément très curieux, sort le 21 février prochain. Ci-dessous, le trailer de la partie Co-op du jeu avec la présentation des différents personnages jouables dans ce mode, dont les spécificités et l’armement semblent fixés (ouh la mauvaise nouvelle, moi qui aurait aimé faire un perso en kit depuis zéro comme dans Deus Ex HR). Dispo sur consoles et PC.

  • On entend tout et n’importe quoi sur la date de sortie de Borderlands 2 : quelques sites marchands avancent des dates de l’ordre du milieu d’année (fin juin…) voire même ce printemps pour les plus audacieux. D’autres sites un poil plus pessimistes le placent même dans leurs plannings de sortie 2013. Compte tenu de l’état d’avancement du jeu et de l’état de la campagne promo, je le vois plutôt sortir aux alentours du deuxième trimestre 2012 au minimum (ce qui reste un avis très personnel et fondé sur une intuition, hein) sur console next-gen et PC. De toute façon j’ai pas encore fini le premier épisode (Efranis et Arkange, si vous me lisez… rendez-vous ce soir à l’heure habituelle).

  • Un DLC (très probablement gratuit sur cette plate-forme privilégiée qu’est le PC et payant ailleurs) pour Portal 2, ajoutant un éditeur de maps persos avec une interface très user-friendly sortira « ce printemps ».
    Ceci est de bonne augure pour ce jeu qui est ma fois tout de même assez court : avec cet éditeur (image ci-dessus), n’importe quel gamer possédant une copie du jeu pourra créer rapidement des cartes persos, sans mettre les mains dans le cambouis, et les partager grâce à un portail communautaire qui devrait être mis en place aux mêmes dates. Quelques réserves quand même : comme tous les outils à interfaces simplifiées, l’ensemble risque d’être peut-être un poil limité en termes de possibilités et tout cela risque, comme c’est l’habitude chez VALVe, d’avoir quelques semaines (mois ?) de retard. Enfin, si ça se trouve, peut être des maps made in RNG en cette fin d’année ?
  • Les directeurs de Steam se sont fendus d’un petit mail commentant leur résultats financiers sur l’année 2011, année qui aura vu pas mal de changement sur la plate-forme de téléchargement n°1 sur PC : apparition de nombreux jeux Free to Play, apparition de Steam Guard, apparition de nouvelles fonctionnalités, etc, etc. En résumé : le nombre de jeux vendus a doublé et notamment ceux utilisant Steamworks (système de statistiques de jeu et de succès via Steam), la barre des 5 millions d’utilisateurs connectés a été franchie plusieurs fois durant le mois de décembre. Steam revendique aujourd’hui 40 millions de comptes actifs, à comparer aux 55 millions et 66 millions de comptes PSN et XBLArespectivement. Autre chiffre qui fais un peu peur : plus de 780 petaoctets, soit un peu plus de 817 millions de Go de jeux, ont été téléchargés depuis les serveurs de Steam cette année.En bref, au vu de ces statistiques, le monde du jeu PC, qui ne gravite jamais bien loin de la célèbre plate-forme noire et blanche, ne s’est jamais aussi bien porté. De mon avis personnel, je pense que Steam a déçu énormément de gens lors de sa création car il était mal optimisé et annonçait l’entrée du jeu PC dans l’ère des DRM (protections contre le piratage parfois bien intrusives). Maintenant, Steam est une affaire qui roule et se présente comme le moins casse-couilles des DRM ainsi que comme un endroit où les bonnes affaires se comptent par dizaines, ce qui a du convertir pas mal de réfractaires de la première heure. D’où les impresionnantes statistiques ci-dessus, qui éclatent haut la main toutes les autres plates-formes de téléchargement.

Prochainement sur RNG : d’autres news sur d’autres jeux, PC et console, pas encore évoqués dans nos pages…

Publicités

Publié le 14 janvier 2012, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :