Revue de presse : une article de Slate sur la guilde des papas gamers

A l’heure où la plupart des gens bien sous tout rapports pensent encore que le JV est un univers violent et stérile principalement destiné à des ados socialement handicapés, et auxquels il ne fait que détruire les neurones et les capacités à vivre en société, certains y voient une nouvelle forme d’activité bénéfique et éducative.

Un article de Slate.fr (revue de presse par ailleurs très intéressante à lire entre deux parties de FPS) est donc consacré à l’histoire d’un père de famille qui s’est mis à World of Warcraft avec son fils (sûrement grâce à ce spot) et y parle des progrès en orthographe qu’il a pu y voir chez son fils (avec qui il jouait), tout cela à cause et via le chat écrit du jeu. article très intéressant, donc, dont je vous conseille la lecture.

Quant à mon avis sur la question de l’utilité et de la dangerosité du JV, je ne me lasserai jamais de raconter l’histoire suivante : il y a encore 25 ans, ma grand-mère pensait que les bédés étaient un sous-genre de la littérature, constitué d’images violentes, de textes creux, et qu’elles n’étaient destinées qu’à des enfants abrutis. Lorsqu’en 2002, j’ai passé mon bac de français, les documents du sujet de paragraphe argumenté contenait un planche de BD (idées noires, de Franquin). C’est dire le changement d’opinion de la majorité des gens sur la question. Les différents médias (TV, presse, BD, JV) se valent donc tous plus ou moins d’un point de vue culturel, à mon avis, le reste étant une question d’époque…

Vivement, dans 15 ans, donc, les sujets bac de philo à base de citation de Metal Gear Solid et ceux de physiques reprenant les salles de test de Portal…

Publié le 29 décembre 2011, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il a été également prouvé que les jeunes ayant joué aux jeux vidéo sont bien plus adroit et réfléchi que les autres !

    De plus, j’ai joué à Resident Evil ou Soldier of Fortune depuis mes 10 ans et je n’ai encore jamais tué personne… Le problème vient à la base d’un problème d’éducation ou de troubles comportemental déjà encré dans la personne ( et non développé à cause d’excès de jeux vidéo) ! C’est comme le cinéma, faut faire gaffe avec les mômes c’est tout !

  2. Sujet du bac de philo 2040 : le level-up est il une kill-streak ?

Laisser un commentaire

