VERSUS – La dématérialisation des jeux-vidéo

VERSUS à été pensé à la base pour nous permettre nous chroniqueurs du dimanche, et des autres jours de la semaine, de pouvoir pousser nos coups de gueules déclenchés à la lecture d’un article honteux, d’une interview catastrophique, d’un test fait à l’envers, … bref tout ce qui nous semblait abérant ! Mais VERSUS a une deuxième facette, et comme son nom l’indique, il va également nous permettre de mettre en opposition deux camps (parfois plus) sur un sujet tandancieux (ou non) afin d’en débattre ensemble (ou pas).

Maintenant que la barre des 100 lecteurs journaliers est franchie depuis quelques jours (petit coup de pub au passage, accompagné de remerciements de la part de toute la team envers nos fidèles lecteurs du dimanche, et des autres jours de la semaine), nous allons donc commencer à vous mettre tout doucement à contribution. Vos avis nous intéressent, et parce que Retro Nextgen se rapporte déjà au fun et au divertissement, l’interactivité doit également les rejoindre !

Et pour commencer fort, reprenons un sujet qui me tiens à cœur : Pour ou contre la dématérialisation des jeux-video. Et là je vais certainement déjà me brouiller avec mon collègue Noob (oui j’ai dit Noob ! La guerre est lancée ! Mouarf !).

Une des facettes sympathique du rétrogaming, c’est de pouvoir collectionner et exposer les jeux quelques soit leur support (cartouche, CD, …). De nos jours, de plus en plus, et certainement amenés à remplacer définitivement l’objet réel, les jeux via téléchargement (que l’on appelle jeux dématérialisés) prennent le dessus. Les DLC, certains jeux sur consoles, les jeux old-school émuler et proposer en téléchargement sur le PSN ou le XBL, et de nombreux PC via la plateforme STEAM (han Noob, The Rock il attaque Steam !!!), font disparaitre petit à petit nos bonnes vieilles cartouches…

Pour moi, cela signifie la fin du rétrogaming ! Qu’en restera t’il dans 10 ans ? Quand votre console ou votre PC auront rendu l’âme, comment retrouverez-vous vos jeux ou DLC que vous avez acheté à l’époque et qui vous appartiennent ! Les serveurs de sauvegarde ? Qui vous dit que les plate-formes steam, playstation, … existeront encore ? Pour moi les jeux-vidéo c’est une console (oui ou un PC, d’accord), 1 jeu, 1 manette (oui ou un clavier + une souris, pffffff).

Bon j’ai assez parlé pour le moment, j’attends de voir quelques unes de vos réactions pour contre-attaquer (ou pas si tout le monde est d’accord avec moi).

A vos claviers ! Hein Noob ;-)

(PS : en guise de contestation sur ce nouveau marché, aucune image ne sera incluse à ce sujet. Cela permettra de se rendre de la sensation de manque que cela apporte à l’article, sensation comparable à la situation de manque ressenti par cette dématérialisation…)

Publié le 30 novembre 2011, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Oui et non, C’est clair que ça peut être sympatoche d’avoir la collection de cartouches façon Joueur du Grenier mais le dématérialisé permet pas mal de trucs que le physique n’a pas. Premiére chose triviale : le rangement. Je pense que comme beaucoup je range cinquante fois plus facilement des fichiers sur un ordi que des boites de cartouches ou CD (et en plus là où je ne range pas ces inexistantes boites dématérialisés je peux mettre autre chose).

    D’autre part l’avénement de steam a permis notament à pas mal de petits studios d’emerger en proposant justement leur projet via steam et évitant ainsi de boire la tasse notament par le fait de ne pas avoir les frais de la distribution sous format physique et la promotion qui va avec.

    Et comme si je suis un punk violent et qui plus est lorraine j’ajouterais que l’argument du retrogaming me passe assez largement au dessus de la tête vu qu’il est bien souvent utilisé comme un étendard pour un conglomérat de vieux cons pour se rallier sous la devise du « c’était mieux avant ». (ce dont je n’accuse pas l’auteur de cet article, que l’on s’entende bien)

  2. Mais c’était mieux avant ! ^^ Et je dis cela en tant que voisin Franc-Comtois ;-)
    Il y a des choses que l’on ne retrouve plus dans les jeux actuels (et vice-versa bien entendu). Je pense réellement que les 2 (Rétrogaming et Nextgen) sont indissociable de la grande Histoire du JV. Mais là, on s’écarte du sujet premier qui n’est pas de dire si oui ou non le rétrogaming est mieux ou non que les jeux actuels.

    Concernant Steam, je te rejoins ! Ça donne un véritable coup de pouce aux petits studios aux faibles moyen. Mais pour les grosses écuries, c’est tout simplement un moyen de se mettre encore plus d’argent dans les poches !

    Coté rangement, une belle bibliothèque et le tour est joué ;-)
    Il y a de nombreuses personnes qui exposent leur collection (livres, BD, éléphant en porcelaine, DVD, figurines, …) alors pourquoi pas les jeux vidéo ?

    D’autres avis ?!?

  3. Concernant l’aspect collection, c’est quelque chose que je comprend sans pour autant que ça me touche. Argument recevable mais non valable pour en foutre plein la gueule au dématérialisé.

    Concernant la fin du rétrogaming, détrompe-toi. 1), dans 10 ans ou plus, les consoles et supports physique des JV seront probablement morts, physiquement incapables de fonctionner. Exemple : je ne joue quasiment plus à ma N64 pour cause de joystick usé jusqu’à avoir 1 cm de jeu. autre exemple : CD de Morrowind rayé. le support dématérialisé ne vieillit pas, car re-téléchargeable à l’infini en cas de perte des données. ta cartouche sera morte avant Steam, probablement.

    bien au contraire, le retro gaming passera non seulement par le dématérialisé, mais aussi par le pc, plate-forme qui est virtuellement capable d’émuler toutes les autres, sur laquelle on peut adapter tout types de contrôleurs (y compris manettes, avec les adaptateurs adéquats). Tout cela à cause de la décrépitude des supports et machines anciennes, qui finiront par ne plus fonctionner et ne plus être réparable (ou par quelques acharnés seulement). ça porte meme un nom (en littérature, avec des livres anciens, en ciné, avec les vieilles bobines, …) : on appelle ça l’érosion du patrimoine culturel. ça a une solution : la numérisation en masse des oeuvres en question.

    Quant une éventuelle fermeture de steam (ou du PSN ou autre plate forme de téélchargement…), le cas a déjà été étudié plusieurs dizaines de fois. Steam contient un utilitaire d’export des données de jeu, à graver sur DVD ou conserver sur DD, par exemple. si Steam ferme, mes factures me donnent toujours accès légalement aux licenses des jeux et j’aurai donc le droit de le télécharger sur Megaupload ou autre… et franchement, si Steam ferme, quel entreprise de JV passera à coté de la récupération des 30 millions de comptes, pour peu qu’elle soit capable de redistribuer numériquement les jeux à ceux les ayants payés ?

    Pour finir, si Steam ferme du jour au lendemain, sans que j’aie eu le temps de sauvegarder mes jeux ou de faire valoir mes droits aux licenses (hypothèse hautement imporbable), il m’arrivera la même chose que toi si un incendie brule ta maison et ta collection de cartouche avec.

    tl:dr : les collec de cartouche de NES c’est bien, mais pas éternel. Le démat’ l’est.

  4. Je ne suis pas d’accord avec toi sur l’accésibilité des médias dématérialisé :
    Je ne sais pas sur steam, mais par exemple sur le PSN, si tu achètes le dernier DLC de COD, tu n’auras droit qu’à 5 téléchargements, après tu l’auras dans l’os !

    De plus, pour les consoles notamment, quand la PS4, puis la PS5, … sortiront, d’une part la rétrocompatibilité n’est pas garantie du tout, d’autre part, les serveurs de la PS3 fermeront, et pour moi il ne sera plus possible d’avoir accès aux téléchargements de tes jeux, DLC que tu as achetés à l’époque… Après ce n’est certainement pas le cas du PC mais étant un joueur consoles à la base, le problème se pose pour moi sans solution. (Je demande à voir en tout cas mais comme le phénomène est récent on n’a pas encore d’exemples concrets).

    Pour le téléchargement légal des jeux sur Megaupload, ça marche pour le PC, mais essaye de télécharger une cartouche de NES ! Et y’a rien à faire, l’émulation c’est sympa, mais ça ne vaut pas l’original, manette en main (et oui je suis aussi un anti remasterisation des jeux en HD ^^) Put*** je suis un vieu raleur en fait :)

    PS : la prochaine fois où tu seras de passage chez moi, interdiction de posséder des allumettes ou un briquet sous peine de rester dehors ;-)

    • Forcément, le business-model de CoD est à chier, faut pas le prendre pour exemple. Acheter CoD, c’est aimer donner des dollars à des gens qui pratiquent des tarifs honteux et ont des pratiques honteuses, faut quand même en être conscient.

      Sur Steam ou autre plate-forme de téléchargement, tu peux télécharger autant de fois que tu le désires ton produit (mais bien entendu, tu ne pourras pas l’utiliser sur deux machines en même temps). C e que fait Activision avec ses limitations de Téléchargement de Dlc, c’est de la location de JV, et pas de la vente.

      Quand tu achète sur plate forme de téléchargement, tu achète 1) la license pour le produit, que tu conserve à vie (comme un produit matériel) 2) la possibilité de télécharger ce produit. Si Steam ferme, tu ne perds que la capacité de télécharger ce produit via eux, mais pas celle de te le procurer par d’autres moyens.

  5. Je veux juste dire que les cartouches NES et la NES sont increvables ^^
    Tout le reste à été dit et je suis assez d’accord, même si je ne suis pas pour un tout dématérialiser, on y viendra…

  6. J’imagines que tant qu’il y aura des gens qui aimeront collectionner des choses (ce qui est à mon avis un comportement qui a toujours existé et existera toujours), il y aura toujours un support physique au JV et donc de quoi faire de belles collections. le dématérialisé est plus pour des gens tels que moi, qui se fichent des cartouches et autres boitiers. et il a effectivement aussi de beux jours devant lui, mais retrogaming et démat’ ne s’excluent pas mutuellement.

Laisser un commentaire

