Nintendo 3DS VS

Cela fais maintenant plus de 6 mois quela Nintendo 3DS est sortie sur le marché. L’heure pour nous de faire un petit bilan.

Avec ces 5,49 Millions de consoles vendues, on pourrait croire que cette petite dernière se porte bien, mais ce n’est pas la réalité. Beaucoup ont même déjà enterré la console tant son utilité est critiqué. Allez, je vais m’immicer dans la peau de l’un entre eux.

 [Mode Méchant The Rock On]

 Nintendo nous prend vraiment pour des lapins de 6 semaines… Ils nous ont déjà faits le coup avecla GameBoy, à nous sortir 358 sortes de versions de consoles différentes ! Ils recommencent avecla DS… Ce n’est pas le sujet principal du jour, bien que cela mérite réflexion (dont je vous ferai part en partie un peu plus loin), mais focalisons-nous uniquement sur la 3DS, et il y a matière à dire !

 Certes Nintendo à eu d’excellentes idées notamment avec la sortie de la toute première DS avec son double écran et ses possibilités tactiles, et dela Wiiavec son innovant système de manettes et de contrôles. Mais avec l’arrivée de la 3DS, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre… Cette machine est vraiment une arnaque, en tout cas à ce jour, et je plain toutes les personnes qui ont déboursé près de 200€ pour l’acquérir. Passons en revu les 3 problèmes principaux (du plus petit défaut au plus conséquent) :

 N°3 :  Le stick analogique droit

Magnifique ! ... Je plaisante bien sûr ...

La crédibilité de Nintendo en a pris un coup avec la sortie d’un de leur accessoire : le stick analogique droit ! Explications… Afin d’améliorer sa console qui peine à décoller, Nintendo a la supeeeeeeeeeerbe idée d’inventer le stick analogique droit pour 3DS. C’est un support plastique dans lequel on vient clipper la 3DS, et permet d’ajouter un stick analogique sur la partie droite de la console… Plus laid que ça, tu meurs ! En plus, cet accessoire agrandit l’ensemble de la console, ce qui est plutôt un inconvénient de taille pour une console portable. Et cerise sur le gâteau, il fonctionne avec une pile ! Vraiment ridicule. On peut penser que Nintendo va une nouvelle fois dans les prochains mois sortir une nouvelle version de console, avec ce fameux stick intégré… mais ce seront les 5.49 millions d’acheteurs de la 3DS de base qui se sentiront laissé, tout comme l’ont été les fidèles acheteurs de Nintendo à la sortie de la toute première Nintendo DS, avant que les versions améliorées DS Lite, DSi et DSi XL ne fassent leur apparition… C’est vraiment prendre les gens pour des cons !

N°2 : La 3D

Attention, image truquée !!! C'est ça pas en vrai hein !

La caractéristique première pour une console 3D, c’est la 3D ! Et oui, Nintendo nous a fait saliver et rêver lorsque ces derniers nous ont annoncé la sortie d’une console 3D. Malheureusement pour le moment, la seule 3D présente dans les jeux n’est d’aucune utilité. Le gameplay n’est absolument pas basé sur l’effet 3D. On peut choisir d’activer ou non la 3D durant le jeu, preuve que sa présence n’est que gadget ! Ca ne sert à rien ! Et quand elle est présente, elle est souvent mal perçue ou mal utilisée… Même les plus fans d’entre nous préfère au final activer la 3D « juste pour voir » et ensuite s’en passer.

N°1 :  Le catalogque de jeux

Zelda 64 ?!?

Mais le probème 3D n’est pas encore le pire ! Une console sans jeux, c’est comme un sandwich sans pain, un Mario sans Mario (bah oui…) ou un Dupont sans Dupond, c’est impensable ! Et pourtant Nintendo l’a fait… Aaaaaah mais le voilà le vrai effet de surprise pour la 3DS ????? Je comprends touuuuut maintenaaaaant ! Non mais sans blague ! Nintendo ne nous propose à l’heure actuelle que du réchauffé ! Des ré-réadaptations de jeux sortis récemment ou il y a 10 ans sur ces précédentes consoles, et mises à jour pour une sortie sur 3DS… C’est consternant ! Le seul qui vaille vraiment le coup (mais qui reste néanmoins une réadaptation de la version N64), c’est Zelda Ocarina of Time. Pas de quoi me convaincre de claquer 200€ pour cette console Duck Hunt*  (* attrape-pigeon).

[Mode Méchant The Rock Off]

Ayé ! Mon coup de gueule est passé ! Ca fais du bien de vider son sac ! Bon maintenant que j’ai retrouvé mes esprits, il y a quand même de l’espoir et nous en saurons plus d’ici Noël sur les réelles capacités de la machine. En effet, nombreux bons jeux (normalement) sont prévus sur cette fin d’année dont plusieurs mettant en scène la légende Mario (Mario Kart 7 notamment). Les problèmes de 3D devrait également être (partiellement) réglés et nous pourrons certainement profiter pleinement (ou pas) de cette 3D. Laissons donc encore un peu de temps à Nintendo pour réagir, bien que leur stratégie de lancement à été pour moi un échec total, qui pénalise les fidèles acheteurs de la marque… Il va falloir faire vite si l’on ne veut pas déchanter carla PSVitaarrive sur le marché !

Le rendez-vous est pris dans quelques mois pour une nouvelle analyse.

Publicités

Publié le 27 octobre 2011, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :