Test de Rage (PC – Xbox360 – PS3)

Il ya quelques jours, un FPS portant le doux nom de Rage est sorti sur l’ensemble des plateformes de jeu (PS3, Xbox360 et PC) : un de plus me direz-vous ? Et bien pas tout à fait. Celui-ci est un jeu des gens d’Id Software qui ne sont autre que les créateurs de la franchise Doom, Quake, et autres Wolfenstein Castle. Autrement dit, les pères fondateurs du FPS nous sortent leur dernier bébé, et vu le soin et la qualité de leurs précédentes productions (la grosse claque de Doom 3, par exemple…), celui-ci était plutôt attendu.

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, GAME ACTU - Test de Rage (PC - Xbox360 - PS3)

Amis de la poésie et des boites craniennes, bonsoir.

Rage se présente comme un FPS très old school, une version HD des sensations offertes par les tous premiers jeux de shoot pixellisés ; de l’aveu de leurs créateurs, c’est ce à quoi ressemblerait la plupart des FPS si le genre ne s’était pas orienté quasi-exclusivement vers des pseudo-simulations de guerre moderne (comprendre : les US bottent le coup de tout le monde) du type de Modern Warfare, Homefront ou autres Bad Company. Au cours des 6 années de développement (oui, six ans…), les dev d’Id Software ont eu le temps de tirer la quintessence des mécaniques de jeu de ce qu’ils considèrent comme étant un « vrai FPS », pour les hommes avec des poils.

Passons rapidement sur le scénario (astéroïde -> BOUM -> mise en stase cryogénique -> réveil -> Baston dans les ruines d’une civilisation dévastée) que j’aurais pu moi-même écrire bourré. Tous d’abord, la technique : le moteur de jeu (Idtech5) affiche un résultat variable entre le très beau et le mal fini (et ce malgré les années de développement, c’est moche) mais tous s’accordent à dire que le design, mariant habilement les plus grandes influences do post-apocalyptique, est très réussi.

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, GAME ACTU - Test de Rage (PC - Xbox360 - PS3)

Admettons, c’est quand même pas moche. c’est du vu et revu, mais c’est pas moche.

Si les versions consoles sont un peu moins belles (les consoles sont toujours environ 80% moins puissantes que les PC les plus performants…), la version PC a pris cher durant la sortie. Il faut dire que la plupart des joueurs n’ont pas même pu lancer le jeu sans avoir à installer les derniers drivers de leurs cartes graphiques et que le paramétrage des options graphiques était absent, et avec lui, toutes chances d’optimiser manuellement les performances du jeu. Pour jouer de manière correcte ou lancer tout simplement le jeu, des courageux ont donc développé des solutions alternatives à base de bidouillage des fichiers config. Trop pratique. Sinon, le système de chargement des textures HD (la version PC de Rage en contient pas loin de 20 Go, tout de même) n’a pas non plus joué en faveur d’une fluidité graphique exemplaire. Rage restera donc dans les annales comme un lancement sur PC complètement loupé, la faute à une optimisation graphique à la ramasse. Sur console, en revanche, RAS : le jeu tourne en moins beau, avec des courbes plus aliasées et avec moins d’images par secondes, mais de manière tout à fait optimisée et vous pouvez y aller les yeux fermés sur ce point-là.

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, GAME ACTU - Test de Rage (PC - Xbox360 - PS3)

Y a aussi un peu de coop ; mais le multi compétitif (à base de courses de buggy, génial dans un FPS) a l’air bien naze.

Une fois le jeu en mouvement, la plupart des testeurs ont noté les très bonnes  sensations offertes par les combats contre les mutants gobelinoïdes et contre les milices du futur surarmées, le tout entrecoupé de séquences en buggy façon Mad Max et d’exploration d’un monde aux qualités graphiques indéniables (par moment au moins). Les armes sont sympathiques et offrent de vraies sensations de tir, les têtes volent, les ennemis utilisent le décor intelligemment : sur ce point-là, c’est du tout bon. Là encore, les esprits chagrins qui s’attendaient à du shoot pur et dur ont été un peu déçu que Id ait intégré des fonctionnalités tirées du monde du RPG avec de la gestion d’équipement, de la fabrication d’arme et de la collecte d’objet, mais le joueur moyen appréciera…Tout le reste fait dans le gros classique mais efficace, le monde étant basiquement un gros couloir rempli d’ennemis et d’armes, mais un beau couloir bien foutu rempli d’armes rigolotes et d’ennemis destinés à s’en prendre plein la tronche. Comptez par ailleurs une petite vingtaine d’heure pour en faire le tour de fond en comble.

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, GAME ACTU - Test de Rage (PC - Xbox360 - PS3)

Y a globalement deux types de méchants : les mutants psychopathes et les militaires du futur.

Au final, Rage recueille des notes vraiment pas dégueu (18/20 chez JV.com, 7/10 chez Gamekult, 17/20 chez jeuxvideopc.com, etc.) et se traine une réputation de jeu fini à l’arrache chez les gamers PC. Pas de bol. Quand à moi, alors que je croule littéralement sous les jeux que j’ai encore à finir, je n’ai pas franchi le pas et déboursé la cinquantaine d’euros que coute ce jeu via steam. C’est typiquement un titre que je me paierai en promo pour une poignée d’euros, moyennant quelques mois de patience : de plus, les problèmes d’affichage ne se règlent qu’au compte-goutte à grands coups de patch et d’obscurs bidouilles des fichiers système. Nul doute que je l’apprécierai mieux quand tout ceci tournera parfaitement sans que j’aie besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Publicités

Publié le 16 octobre 2011, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :