Test d’International Superster Soccer – Snes

Pour la rédaction de mon premier test, il fallait que je trouve la parade pour combler mon manque d’expérience en matière de journaliste testeur, et ainsi être en mesure de vous rédiger un bon papier. Quoi de mieux alors, que de décortiquer un des jeux que je connais le mieux, un des jeux avec lequel j’ai considérablement usé ma manette, un des meilleurs jeux de MON histoire du jeu vidéo.

Printemps 1994, un samedi matin… Alors que le soleil brille et que les oiseaux chantent, je ne sais pas encore que je vais passer l’après-midi cloîtré dans ma chambre… Non pas parce que j’aurais pu être punis pour une quelconque bêtise. Moi ? Nooooon… Mais parce que le facteur allait déposer dans la boîte aux lettres, après une attente interminable de … au moins 3 jours après commande, du jeu vidéo International Superstar Soccer sur Super Nintendo ! Et là, une fois la cartouche inséré dans la console, le bouton poussé sur POWER et la manette en main … NO LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIFE STYYYYYYYYYYYLE !!!!!!!!!!!!!!

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)

IL ETAIT UNE FOIS …

Bon bref, un peu de nostalgie ne fait pas de mal, mais voyons un peu plus en détails ce que ce jeu à dans la cartouche. Replaçons pour commencer, le jeu International Superstar Soccer dans son contexte. Il est le tout premier opus d’une longue série qui fera ces classes à travers d’innombrables consoles de salons, mais également sur PC, et qui perdure encore à l’heure actuelle sous le nom PES sur toutes les plateformes nextgen. Aujourd’hui en retard sur son concurrent Fifa de EA Sports, il est à l’époque le seul et unique  jeu de football que tout amoureux du ballon rond se doit de compter parmi sa collection. Il écrasera considérablement toute la concurrence qui ne fera pas le poids tant le jeu de Konami est proche de l’excellence !

Des modes de jeux complets et variés, un gameplay aux petits oignons, une réalisation sonore et graphique à couper le souffle, des réglages en veux-tu en voilà, …  Pas de réchauffé, que de l’innovation !

Décortiquons ses innombrables points forts qui ont fait de ce jeu une révolution dans le monde du football virtuel.

TOUT CAAAAAAAA ?

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)     Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)

Intéressons nous tout d’abord, aux différents modes de jeux :

Le mode « Open Game » vous permet de disputer une rencontre en amical, contre l’ordinateur ou  contre un ami, ou encore de regarder un match entre deux équipes contrôlés par l’IA. L’occasion de boire une bonne bière devant votre écran, les soirs où aucun match n’est diffusé à la télévision. Vous pouvez également vous lancer dans 2 types de
compétitions :

« International Cup » qui est ni plus ni moins qu’une Coupe du monde alliant phase de poule puis élimination directe.

« World Series » qui est un championnat de 24 nations en match aller-retour, où la régularité sera de mise afin de terminer à la première place en fin d’exercice.

Dans le cas où nous ne parviendriez pas à vous imposer dans ces deux compétitions, il serait peut-être judicieux de vous perfectionner via le mode « training » où l’on vous propose un entrainement sur cinq types d’exercice avec quatre niveaux de difficultés (dribble, passe, attaque, défense et corner). Un mode de jeu efficace, où son système de point permet de passer plusieurs heures avec ces amis afin d’arracher le High Score tant recherché ! Simple mais efficace.

Vient ensuite le mode « Penalty Kick », qui comme son nom l’indique, vous permet de participer à une petite séance de tir aux buts. A noter la possibilité de placer le ballon dans quinze directions différentes, ce qui est énorme et inédit pour l’époque.

Le petit plus où le jeu innove et se démarque de ce qui avait été proposé jusqu’alors, c’est son mode « Scenario » qui vous propose de jouer 9 fins de match, avec pour objectif de les remporter. Bien entendu, selon le scénario, il vous restera plus ou moins de temps afin de revenir au score, de marquer le but victorieux, et de remporter le match. Ils sont directement inspiré de la World Cup 94′. Ainsi, vous pourrez notamment revivre l’élimination des Bleus face à la Bulgarie lors des arrêts de jeu du dernier match de qualification à la Coupe du Monde (grrrrr).

DU GRAND FOOTBALL !

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)     Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)

Allons voir maintenant le déroulement d’un match. Les graphismes sont ce qui se fait de mieux pour l’époque. Les joueurs sont bien proportionnés, les chants de supporters et les tambours s’intensifient à l’approche de la surface de réparation, les commentaires, bien que simplets (non présent in-match) font leurs apparitions, mais uniquement pour prévenir d’un corner, d’une touche, d’une faute ou encore d’un carton jaune, ainsi que le fameux « GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL » hurlé lors d’un but, qui vous procure une sensation immense, comme si vous veniez de marquer un but en finale de Coupe du Monde … Jouissif ! Mais attention si vous ratez le cadre, votre tir risque de faire trébucher un photographe installé derrière la ligne des six mètres !

Avec tous ces points positifs, que demander d’autre ? Un gameplay impeccable bien entendu. Et là encore, nous ne sommes pas déçus ! ISS est une vraie simulation de football. Le toss de début de match est présent. Il vous permet à pile ou face de choisir votre moitié de terrain, ou d’engager le match. Les changements sont demandés en cours de match avec le bouton select. L’affichage du menu et les changements ne seront alors ouvert que durant un arrêt de jeu. Coté terrain, la partie se déroule à une vitesse  respectable, ou la patiente et la construction est nécessaire afin de percer la défense adverse, et où la rigueur défensive est de mise afin de stopper les assauts ennemis. Le niveau de jeu « hard » est bien proportionnée et l’IA est plus que correct pour l’époque : fini les scores fleuves digne d’un match de rugby.

ISS présente également un panel de gestes homogène, disponibles grâce aux 6 boutons de la manette, allant des classiques et indispensables passes, têtes, frappes, talonnades, … aux apparitions de « grigris » comme la roulette ou les jongles… Les coups-francs et les corners permettent de débloquer un match fermé, et sont donc d’une importance capitale …

Cerises sur le gâteau, vous pouvez également choisir parmi trois arbitres plus ou moins sévère sur le respect des règles, décider de
la météo (soleil, pluie ou neige ! Une première dans un jeu de football), et même la tonte du terrain … Bref, vous l’aurez compris : rien n’a été laissé de coté, même le mode goal manuel est présent pour une immersion totale.

YELLOW CARD !

Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)     Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)

Pour conclure, après toutes ces lignes d’éloges, ajoutons tout de même quelques petits défaut en vrac, histoire de ne pas paraître trop corrompu. Konami ne s’est pas offert de licences et par conséquent les noms de joueurs sont fictifs. Vous pourrez néanmoins reconnaitre certaines stars de l’époque comme Roberto Baggio, reconnaissable par sa queue de cheval, ou Romario avec son petit gabarit. Ensuite, les options tactiques très limités. Vous ne pourrez régler que l’attitude offensive/défensive de vos lignes, et effectuer des remplacements de joueurs, avec tout de même, l’apparition de l’état de forme de vos footballeurs à prendre en considération. Enfin, le système de sauvegarde par mot de passe qui consiste à entrer une suite interminable de chiffres, de lettres et de symboles … indigeste… Tout cela reste malgré tout sans conséquences sur le plaisir à jouer à ISS.

ISS ? DU LUXE !
Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)     Blog de retro-nextgen : RETRO-NEXTGEN ... Le blog jeux-vidéo du XXème et XXIème siècle !, RETRO TESTS - International Superstar Soccer (Super Nes)

ISS restera le meilleur jeu de football de son époque, jusqu’à la sortie début 1995 de sa propre suite ISS Deluxe qui prendra la   relève. Konami n’a pas fait qu’une simple mise à jour entre les deux opus, mais une vraie amélioration et de nombreux ajouts qui rapporté à son époque, fait peut-être de ce jeu, le meilleur jeu de football de tous les temps ! Malgré tout, un autre jeu de football viendra concurrencer ISS Deluxe notamment au travers ces matchs de football en salle  très additif, mais sans parvenir toutefois à l’inquiéter réellement,: Soccer Shootout ! Mais cela est une autre histoire …

LES NOTES

Graphisme-  16/20

Konami enfonce ses concurrents, grâce une réalisation graphique de grande qualité. Joueurs, public, pelouse, effet météorologique, un régal pour les yeux.

Jouabilité – 18/20

La prise en main est assez rapide et l’on se voit vite enchaîner comme un pro les combinaisons de boutons sur une manette Snes très ergonomique.

Durée de vie – 20/20

La durée de vie d’un jeu de sport, si t’en est qu’il soit bon, est pratiquement infinie ! Dans notre cas, les matchs amicaux s’enchaînent et ne se ressemble pas. Il n’y a pas de place pour la monotonie. Ajoutez à cela, les nombreux modes de je  très  complet et la possibilité de jouer avec des amis, et vous obtenez ce 20/20 bien mérité.

Bande son – 18/20

La musique des menus est conviviale. L’ambiance durant un match est très festive et entraînante pour un jeu Snes. Le tout est donc agréable à écouter.

Note générale – 18/20

Une nouvelle approche graphique, des nouveautés dans le gameplay, les options, les modes de jeu, … Que du positif, même 15 ans après !

Publicités

Publié le 23 août 2011, dans Archives (Anciens articles), et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :